Le seuil de déclenchement d’une éolienne
Les modèles d’éoliennes reposent chacun sur un mode de fonctionnement distinct, dont le seuil de déclenchement de l’appareil fait partie. Celui-ci, différent d’un équipement à l’autre, permet en effet de s’adapter à toutes les situations climatiques présentes sur le territoire. Explications.
Quelle vitesse de vent est nécessaire pour le démarrage d’une éolienne ?
Si initialement les éoliennes nécessitaient une vitesse de vent avoisinant les 25 km / heure pour pouvoir fonctionner, les progrès technologiques opérés ces dernières années ont permis le développement d’équipements avec des seuils de déclenchement très bas. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’éoliennes démarrant avec des vents faibles aux alentours des 10 à 15 km / heure.
Comment choisir l’éolienne adaptée à ma situation ?
Les conditions météorologiques propres à chaque espace sont ainsi un critère de choix essentiel pour déterminer quel type d’éoliennes installer, toutes n’ayant pas les mêmes seuils de déclenchement. Toutefois, d’autres éléments sous-jacents doivent être pris en compte pour s’assurer du rendement optimal de son équipement.
En effet, même si une région est située en plein vent, elle peut néanmoins subir des contraintes qui vont en réduire la vitesse. C’est par exemple le cas des zones d’habitations où les maisons et autres bâtiments constituent des obstacles qui diminuent alors considérablement la force du vent. Ainsi, dans les espaces de vents faibles par nature et dans les zones urbaines, les éoliennes verticales et les éoliennes de toit s’avèrent plus propices, hormis le modèle Savarius se déclenchant avec des vents moyens en raison de son poids.
A contrario, en situation isolée où le vent est régulier et d’une vitesse égale ou supérieure à 25 km / heure, il est conseillé d’installer une éolienne horizontale, bien que celle-ci soit plus longue à démarrer, le temps de capter le sens du vent et de s’orienter en fonction.
Où me renseigner sur la vitesse du vent ?
Avant de se lancer dans l’installation d’un équipement éolien, il est primordial de réaliser une étude de faisabilité, qui intègre les paramètres climatiques et les données topographiques selon votre situation géographique. Pour se faire, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner de vous-même auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), puis prendre l’attache d’un professionnel.
Recommandé pour vous
Fonctionnement d’une éolienne
- Rendement d’une éolienne domestiqueSi installer une éolienne pour particulier est un acte écologique qui permet de fournir le ménage en électricité, il convient cependant de se renseigner avant de s’équiper d’un tel appareil. En effet, toutes les éoliennes n’ont pas…
- Le seuil de déclenchement d’une éolienneLes modèles d’éoliennes reposent chacun sur un mode de fonctionnement distinct, dont le seuil de déclenchement de l’appareil fait partie. Celui-ci, différent d’un équipement à l’autre, permet en effet de s’adapter à…
- Vitesse d’une éolienne domestiqueA distance lointaine, toute éolienne semble opérer une rotation lente de quelques tours par minute. Cependant, en y regardant de plus près, elle en réalise beaucoup plus et peut atteindre plusieurs centaines de km / heure. Tour d’horizon des paramètres…