La micro-éolienne
Outre l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale particulièrement développées dans le cadre d’une utilisation domestique, il existe aussi la micro-éolienne. Quelles sont les particularités de ce type d’équipement ? Eléments de réponse.
Caractéristiques de la micro-éolienne
La micro-éolienne fait partie de la famille du petit éolien, également nommée la famille des éoliennes domestiques ou des éoliennes pour particulier. Celle-ci se distingue par trois éléments principaux que sont le nombre de ses pales, sa dimension, et son fonctionnement.
En effet, la micro-éolienne comporte beaucoup plus d’hélices, 5 par exemple, afin de pouvoir entrer plus facilement en mouvement avec le vent. De plus, elle se caractérise par un diamètre plus petit, compris entre 50 centimètres et 1,20 mètre. Enfin, la micro-éolienne dispose d’un système de fonctionnement simplifié par rapport à une éolienne plus classique, notamment car elle n’est pas forcément équipée d’un système de régulation et peut ainsi requérir d’être arrêtée et/ou mise en mode sécurité de façon manuelle en cas de tempêtes et de vents violents.
Outre ses particularités techniques, le prix d’une micro-éolienne est également moindre, généralement de l’ordre de 200 à 3 000 euros selon les modèles et leur niveau de puissance. Pour comparaison, le prix d'une éolienne classique est d'ordre de 10 000€.
Rendement et utilisation de la micro-éolienne
Si la micro-éolienne est donc plus petite et plus légère qu’une éolienne horizontale, une éolienne à axe vertical ou une éolienne de toit, son rendement est aussi inférieur aux autres modèles pour particulier. Sa puissance maximale se situe en effet aux environs des 200 watts.
Néanmoins, malgré ses capacités de production énergétique limitées, la micro-éolienne est un équipement très répandu, ce depuis de nombreuses années, et pas uniquement dans le cadre d’une utilisation domestique. Ce modèle est très présent sur les voiliers pour pourvoir ces bateaux en électricité par exemple, ou encore sur les lampadaires publics pour assurer l’éclairage. Aussi, dans le cadre d’un usage particulier, elle peut équiper un portail électrique ou servir à alimenter les luminaires du jardin.
Enfin, le micro-éolien devrait continuer d’évoluer et de se développer dans les prochaines années, les ingénieurs travaillant actuellement à la conception de modèles de plus en plus petits qui pourraient servir à recharger les batteries des téléphones portables.
Recommandé pour vous
Éolienne pour particulier
- Eolienne de jardinInstaller une éolienne dans son jardin est de plus en plus répandu et devient même un concept à la mode, que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine. En effet, en plus de représenter un engagement écologique, elle permet de produire tout ou partie de…
- Fabriquer une éolienneLa conception et l’installation d’une éolienne reposent sur des compétences techniques, si bien qu’il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur. Néanmoins, il peut être envisageable de fabriquer soi-même son…
- La micro-éolienneOutre l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale particulièrement développées dans le cadre d’une utilisation domestique, il existe aussi la micro-éolienne. Quelles sont les particularités de ce type d’équipement ?…
- L’éolienne de toitEncore à leurs prémisses, les éoliennes de toit ont néanmoins un avenir des plus prometteurs. En plus de fournir une partie de l’électricité nécessaire au foyer, elles sont design et très discrètes, si bien qu’elles…