La cheminée électrique
La cheminée électrique est à la fois pratique et décorative. Considérée comme l'appareil de chauffe le plus simple d'emploi, elle s'utilise comme chauffage de complément ou d'inter-saison pour un confort optimal. Économique, cette cheminée s'installe partout et apporte la convivialité d'un véritable feu de cheminée.
La cheminée électrique © Mihalis A. - Fotolia.com
Installation et fonctionnement simples de la cheminée électrique
La cheminée électrique est une nouvelle alternative aux cheminées traditionnelles et au bioéthanol :
- elle permet un chauffage d'appoint qui équivaut à celui d'un radiateur électrique soufflant. Dans cet esprit, la cheminée est équipée d'une résistance électrique avec soufflerie.
- assemblée en usine, elle est livrée montée et il suffit de la brancher à une prise de terre.
- exempt d’émanation de gaz, il est inutile de prévoir des travaux pour un conduit d'évacuation.
Certaines de ces cheminées électriques sont à fixer au mur, d'autres se présentent sous la forme d'un foyer intégrable ou d'un insert que l'on place dans le foyer d'une cheminée traditionnelle déjà existante.
Cheminée électrique, l’illusion bluffante d'un feu de cheminée
Le design de la cheminée électrique est étudié afin de créer l'illusion parfaite d'une véritable cheminée traditionnelle :
- elle contient des bûches ou du charbon de bois factices
- allumée, elle produit des flammes et des braises artificielles, animées grâce à des ampoules LEDs.
L'apparence est tout à fait celle de la cheminée classique qui amène à la pièce l'ambiance conviviale d'un vrai feu de bois. Économique, ce visuel utilisé seul induit une consommation très basse grâce aux ampoules LEDs. Lorsque le chauffage d'appoint est enclenché, on utilise au maximum 1000 à 2000 watts soit la consommation d'un convecteur électrique.
Les avantages de la cheminée électrique
Mis à part sa simplicité d'installation et son aspect à la fois traditionnel et design, la cheminée électrique présente un certain nombre d'avantages :
- elle est totalement sécurisée grâce à une thermos-sécurité qui stoppe automatiquement l'appareil en cas d'oubli ou de surchauffe
- aucun besoin d'acheter ou de stocker du combustible
- aucune production de suie ni de poussièrec'est une cheminée décorative, de style classique ou design pour des intérieurs allant du rustique au contemporain
- son coût à l'achat est également intéressant puisqu'il varie d'environ 500€ à 2000€ selon la taille du modèle et sa marque.
Recommandé pour vous
Types de combustibles
- Une cheminée au bioéthanolLa cheminée fonctionnant au bioéthanol est actuellement très en vogue. On l'a dit pratique et décorative, s'adaptant à tous types d'habitat. Mais parmi ces…
- La cheminée au boisL'image du feu de bois est traditionnellement associée à un bon feu de cheminée. Le bois de chauffage est une énergie renouvelable et une solution économique…
- La cheminée au gazSolution intermédiaire à la cheminée traditionnelle et à celle fonctionnant à l'électricité, la cheminée au gaz rassemble un certain nombre…
- La cheminée électriqueLa cheminée électrique est à la fois pratique et décorative. Considérée comme l'appareil de chauffe le plus simple d'emploi, elle s'utilise comme chauffage de…
- Comment allumer une cheminée ?Allumer une cheminée, c'est l'étape toute bête mais qui peut vite tourner à la catastrophe si on s'y prend mal : soit on se retrouve transi de froid devant un feu qui ne…