La cheminée au gaz
Solution intermédiaire à la cheminée traditionnelle et à celle fonctionnant à l'électricité, la cheminée au gaz rassemble un certain nombre d’avantages. Véritable solution de chauffage, ce type de cheminée mérite que l'on s'attarde sur ses fonctionnalités.
La cheminée au gaz © Mihalis A. - Fotolia.com2
Installation et entretien simplifiés de la cheminée au gaz
Lors de son installation, la cheminée doit être raccordée au gaz naturel de ville (en citerne) ou au gaz propane (en bouteille). Certains modèles doivent également être reliés à un conduit d'évacuation des fumées.
On peut établir sa cheminée au gaz sur l'ancienne place d'une cheminée traditionnelle. Cependant il existe des modèles n'étant pas soumis à cette contrainte d'emplacement.
Les travaux d'installation se résument alors à la mise en place du tubage. Afin de les réaliser, il est impératif de faire appel à un plombier ou un à installateur qualifié Qualigaz : « organisme de contrôle d'installations domestiques de gaz qui délivre le certificat de conformité nécessaire à toute installation neuve ou modifiée ».
La cheminée au gaz est très facile à entretenir. En effet, contrairement aux cheminées utilisant le bois comme combustible, elle ne produit aucune cendre ou suie. Elle nécessite simplement un complet nettoyage de son brûleur au minimum une fois par an.
Les avantages et les inconvénients de la cheminée au gaz
Plutôt économique à l'achat, le prix de la cheminée au gaz varie entre 1000 € et 3000 €, hors coût d'installation et de raccordement. En revanche, elle n'est pas économique d'un point de vue énergétique et n'est pas considérée comme propre. Le crédit d'impôt ne lui est donc pas accordé.
Il est ici inutile de stocker le combustible, on allume instantanément la cheminée à l'aide d'une télécommande. Réglable et équipée d'un thermostat, il est possible de la programmer. Cependant, si elle est intéressante pour son rendement, elle ne reproduit en rien l'ambiance caractéristique d'un feu de cheminée traditionnel.
La cheminée au gaz décline ses modèles sous toutes les formes et s'adapte à tous les goûts. Il est même possible de personnaliser son foyer en fonction de l'effet voulu avec, par exemple, des galets ou des bûches factices.
Enfin, une cheminée au gaz est tout à fait sécurisée à condition de choisir un appareil respectant les normes Din+ : normes allemandes reconnues au niveau européen, garantie de qualité et assurance d'une bonne performance.
Recommandé pour vous
Types de combustibles
- Une cheminée au bioéthanolLa cheminée fonctionnant au bioéthanol est actuellement très en vogue. On l'a dit pratique et décorative, s'adaptant à tous types d'habitat. Mais parmi ces…
- La cheminée au boisL'image du feu de bois est traditionnellement associée à un bon feu de cheminée. Le bois de chauffage est une énergie renouvelable et une solution économique…
- La cheminée au gazSolution intermédiaire à la cheminée traditionnelle et à celle fonctionnant à l'électricité, la cheminée au gaz rassemble un certain nombre…
- La cheminée électriqueLa cheminée électrique est à la fois pratique et décorative. Considérée comme l'appareil de chauffe le plus simple d'emploi, elle s'utilise comme chauffage de…
- Comment allumer une cheminée ?Allumer une cheminée, c'est l'étape toute bête mais qui peut vite tourner à la catastrophe si on s'y prend mal : soit on se retrouve transi de froid devant un feu qui ne…
La cheminée au gaz Les avis et commentaires
philippe - Le 22/02/19 à 9h37
Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites : "elle ne reproduit en rien l'ambiance caractéristique d'un feu de cheminée traditionnel.". Sur des cheminées au gaz " haut de gamme" , je vous défie de voir la différence, c'est bluffant !. ( sauf pour l'odeur et la poussière :))