Comment allumer une cheminée ?
Allumer une cheminée, c'est l'étape toute bête mais qui peut vite tourner à la catastrophe si on s'y prend mal : soit on se retrouve transi de froid devant un feu qui ne prend jamais, soit on se retrouve intoxiqué par des fumées...Petit guide de survie pour devenir un pro de l'allumage de feu.
Comment allumer une cheminée ? © Bluegrass Imagery - shutterstock_127292468
Avant l'allumage de la cheminée
Première étape primordiale avant d'allumer un feu : le nettoyage de l'âtre ! On enlève les cendres (que l'on peut conserver pour nettoyer la vitre de la cheminée) et on garde les braises et les morceaux de charbon qui restent du précédent feu, car ils pourront être réutilisés.
Deuxième étape : on vérifie qu'on a bien, en plus du bois, du matériau pour le faire prendre. A savoir : des allume-feu traditionnels, du papier journal, du bois de cagette, des petits morceaux de bois ou des branches bien sèches, des pommes de pin...
Et même si on n'a rien de tout ça sous la main, on peut toujours se créer un allume-feu soi-même : on fait imbiber des feuilles de papier absorbant dans de l'huile de colza, puis on en fait une boule que l'on va placer dans la cheminée avant de l'allumer.
Techniques d'allumage d'une cheminée
En matière d'allumage de cheminée, on distingue 3 techniques principales : l'allumage par le bas, par le haut, ou en pyramide.
Allumage par le bas
L'allumage par le bas est celui qui est utilisé par la majorité des utilisateurs :
1. On dispose 3 pommes de pin en triangle au fond de la cheminée, puis on les allume
2. On vient poser des branches moyennes puis plus petites par dessus
3. On finit par les plus grosses branches
Allumage par le haut
L'allumage par le haut est plus rare, mais tout aussi efficace :
1. On dispose une ou deux couches de bûches dans la cheminée
2. On vient y poser des bûches plus petites, puis on finit par le petit bois
3. On démarre un allume-feu et on le dépose au sommet
Allumage en pyramide
L'allumage en pyramide, original et sécurisé :
1. On dispose du petit bois en pyramide
2. On démarre un allume-feu, que l'on vient déposer au centre
3. On dispose de plus grosses bûches en pyramide, par dessus les précédents
A noter : quand on possède une cheminée à foyer fermé, il faut laisser la porte entrouverte pendant que le feu prend, puis la refermer une fois que le feu a démarré.
Consignes de sécurité lors de l'allumage d'un feu
Que l'on dispose d'une cheminée à foyer ouvert ou fermé, il est hautement recommandé d'utiliser des chenets. Ils ont en effet l'avantage de sécuriser le feu, en empêchant les bûches de rouler. Si on n'a pas de chenets, il est conseillé de placer les bûches en les croisant.
Autre allié des feux sécurisés : le pare-feu. Lorsque l'on fait brûler du bois, celui-ci peut éclater et projeter des cendres brûlantes à plusieurs mètres.
Recommandé pour vous
Types de combustibles
- Une cheminée au bioéthanolLa cheminée fonctionnant au bioéthanol est actuellement très en vogue. On l'a dit pratique et décorative, s'adaptant à tous types d'habitat. Mais parmi ces…
- La cheminée au boisL'image du feu de bois est traditionnellement associée à un bon feu de cheminée. Le bois de chauffage est une énergie renouvelable et une solution économique…
- La cheminée au gazSolution intermédiaire à la cheminée traditionnelle et à celle fonctionnant à l'électricité, la cheminée au gaz rassemble un certain nombre…
- La cheminée électriqueLa cheminée électrique est à la fois pratique et décorative. Considérée comme l'appareil de chauffe le plus simple d'emploi, elle s'utilise comme chauffage de…
- Comment allumer une cheminée ?Allumer une cheminée, c'est l'étape toute bête mais qui peut vite tourner à la catastrophe si on s'y prend mal : soit on se retrouve transi de froid devant un feu qui ne…