Remplacer une cheminée par un poêle
Le remplacement d'une cheminée non performante par un poêle à bois au rendement efficace est tout à fait possible. Comment faire, combien cela coute-t-il, quelles sont les précautions à prendre, les normes à respecter ? Autant de questions dont voici des réponses pour vous aider à changer votre cheminée par un poêle à bois.
Remplacer une cheminée par un poêle © Irina Mansieux - Fotolia.com
L'ampleur des travaux d'un remplacement de cheminée par un poêle
La démolition d'une cheminée demande des travaux complexes et risqués surtout si vous souhaitez l'éliminer en totalité. La stabilité de la maison peut en être affectée selon le type d'installation de la cheminée.
- Vous devez d'abord supprimer le conduit avant de vous attaquer à la démolition du coffrage existant puis de la cheminée en elle-même.
- Lorsque le conduit est trop vieux ou mal isolé, il devra être changé pour éviter les incendies.
- En plus de ces travaux, vous devez aussi envisager une solution pour le retrait des gravats et pour la fermeture du mur qui renfermait votre cheminée.
Bien que vous puissiez le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux se référer à un professionnel de la pose d'un poêle à bois, à une entreprise de démolition et à un maçon.
Les différentes possibilités pour installer un poêle à la place d’une cheminée
Vous avez plusieurs possibilités pour remplacer votre cheminée par un poêle à bois.
1) Conserver l'habillage complet de l'ancienne cheminée ouverte et intégrer le poêle à bois à l'intérieur mais cette solution ne permettra pas au poêle de fonctionner de manière optimale s'il est trop confiné.
2) Ne conserver que la partie basse d'une cheminée et poser un poêle à bois dessus pour un design à la fois rustique et moderne.
3) Supprimer la totalité de la cheminée, combler le mur si nécessaire et installer votre poêle devant celui-ci.
Ces trois possibilités ont un coût non négligeable à rajouter aux frais estimés entre 3 000 et 5 000€ pour l'achat du poêle et au remplacement du conduit.
Vous pouvez envisager une autre alternative selon vos envies, pensez à demander à un professionnel pour savoir si elles sont réalisables.
Les précautions à prendre pour remplacer une cheminée par un poêle
- Protéger la zone de chantier située autour de la cheminée afin d'éviter la propagation de la poussière dans toute l'habitation.
- Il faut retirer le conduit en premier avant toute démolition ou retrait d'insert car c'est la cheminée/insert qui retient le conduit et donc son retrait risque d'entrainer la chute du conduit avec un danger pour les personnes effectuant les travaux.
- Le conduit est à examiner en profondeur puisque la température des fumées n'est pas la même entre une cheminée et un poêle à bois. Le tubage devra obligatoirement être en inox pour être conforme.
- Lorsque vous intégrez le poêle dans votre ancienne cheminée ouverte, vous devez impérativement disposer deux bouches de sorties d'air pour éviter fissures ou explosion de la structure bâti si les espaces autour du poêle sont entièrement fermés, l'appel à un professionnel est plus que nécessaire.
- Protégez le mur d'adossement du poêle par une plaque d'acier ou de silicate de sodium ou un écran thermique si votre mur est considéré comme inflammable afin d'être en règle avec le DTU (un cahier des charges pour les normes françaises touchant les travaux du bâtiment et pris en compte par les assurances en cas de sinistres).
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons fortement de demander l'avis d'un professionnel avant d'effectuer tout travaux !
Recommandé pour vous
Styles de cheminées
- Cheminée centralePerformante et conviviale, la cheminée centrale ou axiale s'installe au cœur de la pièce principale de la maison, pour une vision du feu à 360° et un rayonnement de…
- Les cheminées traditionnellesAvoir une cheminée chez soi ajoute une touche de convivialité certaine à un intérieur : on imagine assez bien passer une soirée au coin du feu entre amis ou en…
- Les cheminées designSurtout utilisées pour chauffer une habitation, les cheminées peuvent aussi être considérées comme l'élément de décoration principal d'une…
- Les cheminées décorativesBeaucoup plus faciles à vivre et à entretenir, les cheminées décoratives connaissent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Outre la beauté…
- Cheminée suspendueLa cheminée suspendue, comme son nom l'indique, ne possède ni socle ni pied puisqu'elle est simplement retenue par son conduit d'évacuation des fumées. On…
- Cheminée d’angleComme le précise son nom, la cheminée d'angle est faite pour être installée dans l'angle d'une pièce. Elle permet le gain de place et propose les mêmes…
- Cheminée encastréeLa cheminée encastrée permet d’utiliser tout l’espace au sol tout en bénéficiant des nombreux avantages d'un bon feu de cheminée. Pouvant fonctionner au…
- La cheminée muralePouvant fonctionner au bois, au gaz, au bioéthanol ou à l'électricité, la cheminée murale s'adapte à tous les besoins. À la fois efficace et…
- Cheminée contemporaineLa cheminée contemporaine est l'idéal des grandes tendances actuelles. S'harmonisant avec les habitats designs et modernes elle est ingénieuse car elle s'adapte désormais…
- Démolir une cheminéeLa cheminée de votre maison ou votre appartement ne fonctionne pas et vous ne tenez pas à la remettre en état pour une question de coût. Ou vous avez tout simplement envie…
- Rénover une ancienne cheminéeSi votre cheminée vous agace et vous semble démodée, pas d'impatience ! Avec des moyens abordables et quelques idées, vous pouvez la relooker et créer des effets…
- Remplacer une cheminée par un poêleLe remplacement d'une cheminée non performante par un poêle à bois au rendement efficace est tout à fait possible. Comment faire, combien cela coute-t-il, quelles sont les…
- Installation d’une cheminée par un professionnelAvoir une cheminée chez soi est la garantie de bénéficier d’une source de chaleur et d’un confort incomparable. De plus, la cheminée présente…