La cheminée murale
Pouvant fonctionner au bois, au gaz, au bioéthanol ou à l'électricité, la cheminée murale s'adapte à tous les besoins. À la fois efficace et décorative, elle ne repose pas au sol puisque son foyer et son cadre sont fixés et placés en saillie du mur, pour un gain de place avéré.
Cheminée murale © Fotolia
Installation et fonctionnement de la cheminée murale
La cheminée murale à bois est généralement installée dans une pièce à vivre mais peut être placée ailleurs, pourvu qu'elle dispose d'un conduit d'évacuation. Il est impératif de faire appel à un professionnel afin de la mettre en place.
Pour certains modèles muraux de cheminées au gaz, la pose du conduit n'est pas utile. Cependant l'installation doit être supervisée par un professionnel agréé Qualigaz (organisme de contrôle d'installations domestiques de gaz).
Dans le cas des cheminées murales électriques ou au bioéthanol, l'intérêt est plus décoratif qu'utile. Il s'agira ici d'un chauffage d'appoint. Ces cheminées sont livrées avec leurs fixations. Cependant le système d'attache peut varier en fonction du mur, il faudra donc les faire vérifier dans un magasin spécialisé.
Quelques règles à respecter pour une cheminée murale sécurisée:
- La hauteur au-dessus du sol doit généralement être de 30 cm à 40 cm
- On s'assurera que la cheminée ne soit pas à proximité d'objets ou de tissus inflammables
- On évitera les endroits exposés aux courants d’air
Pourquoi et comment choisir une cheminée murale ?
Le principal intérêt de la cheminée murale est son absence d'encombrement au sol.
Elle se choisit en fonction de l'utilisation qui lui est destinée et donc pour son combustible et son type de foyer (ouvert ou fermé).
- Afin de chauffer véritablement la pièce, le système le plus optimal est la cheminée à bois, à foyer fermé. De par son rendement important et son économie d'énergie, elle bénéficie d'un crédit d'impôt.
- La cheminée murale fonctionnant au gaz est également efficace, mais elle n'entre pas dans une logique d'économie d'énergie.
- Pour la décoration, les cheminées murales au bioéthanol ou à l'électricité semblent tout indiquées. Elles sont très économiques en tant qu'élément décoratif.
Enfin, le style de la cheminée murale définit le choix final du modèle. Les cheminées traditionnelles ont évolué ces dernières années et leur version murale dispose notamment d'une multitude de designs du plus classique au plus contemporain.
Recommandé pour vous
Styles de cheminées
- Cheminée centralePerformante et conviviale, la cheminée centrale ou axiale s'installe au cœur de la pièce principale de la maison, pour une vision du feu à 360° et un rayonnement de…
- Les cheminées traditionnellesAvoir une cheminée chez soi ajoute une touche de convivialité certaine à un intérieur : on imagine assez bien passer une soirée au coin du feu entre amis ou en…
- Les cheminées designSurtout utilisées pour chauffer une habitation, les cheminées peuvent aussi être considérées comme l'élément de décoration principal d'une…
- Les cheminées décorativesBeaucoup plus faciles à vivre et à entretenir, les cheminées décoratives connaissent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Outre la beauté…
- Cheminée suspendueLa cheminée suspendue, comme son nom l'indique, ne possède ni socle ni pied puisqu'elle est simplement retenue par son conduit d'évacuation des fumées. On…
- Cheminée d’angleComme le précise son nom, la cheminée d'angle est faite pour être installée dans l'angle d'une pièce. Elle permet le gain de place et propose les mêmes…
- Cheminée encastréeLa cheminée encastrée permet d’utiliser tout l’espace au sol tout en bénéficiant des nombreux avantages d'un bon feu de cheminée. Pouvant fonctionner au…
- La cheminée muralePouvant fonctionner au bois, au gaz, au bioéthanol ou à l'électricité, la cheminée murale s'adapte à tous les besoins. À la fois efficace et…
- Cheminée contemporaineLa cheminée contemporaine est l'idéal des grandes tendances actuelles. S'harmonisant avec les habitats designs et modernes elle est ingénieuse car elle s'adapte désormais…
- Démolir une cheminéeLa cheminée de votre maison ou votre appartement ne fonctionne pas et vous ne tenez pas à la remettre en état pour une question de coût. Ou vous avez tout simplement envie…
- Rénover une ancienne cheminéeSi votre cheminée vous agace et vous semble démodée, pas d'impatience ! Avec des moyens abordables et quelques idées, vous pouvez la relooker et créer des effets…
- Remplacer une cheminée par un poêleLe remplacement d'une cheminée non performante par un poêle à bois au rendement efficace est tout à fait possible. Comment faire, combien cela coute-t-il, quelles sont les…
- Installation d’une cheminée par un professionnelAvoir une cheminée chez soi est la garantie de bénéficier d’une source de chaleur et d’un confort incomparable. De plus, la cheminée présente…