Le soufflet de cheminée
Une cheminée est une installation qui permet de profiter d’une douce chaleur durant la saison fraîche. De nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement de cet équipement. Le soufflet en fait partie. Comme son appellation l’indique, c’est un accessoire qui sert à souffler, plus précisément, cet objet insuffle de l’air vers les flammes ou flammèches pour les raviver.
Le soufflet de cheminée © Olympixel - Fotolia.com
Le soufflet de cheminée, un accessoire indispensable
Le soufflet est un accessoire manuel très utile dans toute maison comportant une cheminée. Il s’utilise tout simplement pour souffler de l’air dans le foyer, pour attiser la braise et/ou pour relancer les flammes en cas de besoin.
Côté technique, le soufflet est constitué de deux surfaces plates qui sont reliées entre elles par du cuir. Il s’agit respectivement des ais (ou flasques) et de la peau (ou quartier). Ces deux surfaces s’achèvent sur deux poignées (aussi appelées queues ou manches) permettant de manipuler le soufflet. A l’utilisation, les manches sont à chaque fois écartés puis rapprochés. De cette manière, la soupape présente dans l’une des flasques s’ouvre pour transporter l’air qui est diffusé via la tuyère (le bout). C’est un phénomène décompression qui permet d’expulser l’air vers la cheminée.
Pourquoi utiliser un soufflet ?
Même s’il semble insignifiant de par sa petite taille, le soufflet joue un rôle très important. Une cheminée ne fonctionnerait, en effet, pas sans ses flammes, et ces dernières ne peuvent subsister sans air. Ici intervient le soufflet qui permet justement de diffuser de l’air à une certaine pression. Que ce soit pour démarrer le feu ou pour raviver les braises, cet accessoire est indispensable. Ranimer la flamme s’effectue d’ailleurs en toute facilité, sans avoir à fournir un gros effort.
Un « espace cheminée » déco
Au-delà de son côté pratique indéniable, on trouve une panoplie de modèles de soufflet très esthétiques qui rehaussent le « coin cheminée ». Design élégant, moderne ou plutôt style ancien, certains soufflets sont également agrémentés de belles décorations (sculptures, ornements…).
Côté achat, on peut trouver des soufflets de cheminée facilement en grande surface. Pour un modèle plus design, il vaut mieux chercher du côté des magasins spécialisés mais il est possible d’en trouver également sur des brocantes ou dans des dépôts-ventes.
Dans tous les cas, le soufflet trouve sa place dans le serviteur de cheminée avec les autres accessoires tout aussi indispensables tels que la pince permettant de déplacer les bûches, le tisonnier pour raviver les braises en remuant le bois, le râteau pour manipuler les cendres ou encore la balayette avec la pelle pour la récupération des cendres.
En savoir plus sur les cheminées à foyers ouverts et les cheminées à foyers fermés.
Recommandé pour vous
Entretien d’une cheminée
- Le ramonage d'une cheminéeQuand on pense au ramonage d'une cheminée, on a tout de suite l'image du petit ramoneur couvert de suie qui monte sur les toits. Pour actualiser un peu nos connaissances, voici un guide qui…
- Kit de ramonage pour cheminéeSavoir qu'il faut ramoner sa cheminée 2 fois par an est une chose. Savoir comment la ramoner correctement en est une autre. Heureusement, en ce qui concerne le matériel, les…
- Travaux de fumisterieLa fumisterie englobe l’ensemble des métiers liés à l’installation et à l’entretien des conduits de cheminée. Les professionnels de cette branche…
- Vérification et contrôle du conduit de cheminéeLe conduit est un élément essentiel d’une cheminée. Son rôle est non seulement d’évacuer la fumée mais il permet aussi d’éviter les…
- Cheminée et odeur de suieUne cheminée est dotée d'un conduit qui permet d’évacuer les fumées lors de la combustion du bois. Au fil des utilisations, il est possible que de la suie se…
- Le soufflet de cheminéeUne cheminée est une installation qui permet de profiter d’une douce chaleur durant la saison fraîche. De nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement de cet…
- Le tiroir à cendre d’une cheminéeLe rôle du tiroir à cendre ou bac à cendre est de recueillir la cendre afin d'éviter que les poussières et particules se propagent partout dans la maison. Cet…
- Débistrage d'une cheminéeEn matière de nettoyage de cheminée, on connaît le ramonage, mais on oublie souvent le débistrage. Pour pallier cet oubli, voici quelques réponses claires aux…
- Comment nettoyer la vitre d'une cheminéeProfiter d'un feu de bois qui se consume sous nos yeux, quel plaisir... Enfin, sauf quand on a une cheminée à foyer fermé et que la vitre est toute sale et noircie par les flammes…
- L'entretien d'une cheminéePour qu'une cheminée fonctionne correctement, il faut bien entendu passer par la case « ramonage »...mais pas seulement ! L'entretien d'une cheminée passe également…