La fréquence de ramonage d'une cheminée
Faire ramoner sa cheminée, on sait bien que c'est obligatoire. Par contre, on peut être amené à s'interroger sur la fréquence à laquelle ce ramonage doit être effectué. Textes de loi, réglementations et spécificités, voici un petit guide pour ne plus se tromper !
La fréquence de ramonage d'une cheminée © chappy04 - Fotolia.com
Les obligations légales : au moins une fois par an
En terme de fréquence de ramonage d'une cheminée, la loi est claire. Dans le code général des collectivités territoriales (art, L2213-26), il est indiqué que « le maire prescrit que le ramonage des […] cheminées des maisons doit être effectué au moins une fois par an ».
Une fois par an, c'est donc le minimum syndical, qui s'applique dans le cas de combustibles gazeux, de conduits sociaux ou de conduits tubés desservant une chaudière à gaz, comme indiqué dans les articles 31.1 et 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT).
Ce règlement indique par ailleurs que le ramonage est obligatoire deux fois par an pour les cheminées desservant des appareils de chauffage à combustible solide. De même pour les conduits desservant des installations de chauffage central.
A noter : pour les ramonages qui doivent s'effectuer deux fois par an, il faut obligatoirement que l'un des deux soit effectué pendant la période de chauffe de la cheminée.
Les spécificités
Si la loi nous impose de faire ramoner notre cheminée une fois par an minimum, cette fréquence peut varier :
- En fonction de la municipalité. Certains arrêtés municipaux et règlements sanitaires départementaux peuvent imposer un ramonage bi-annuel. Pour s'assurer que l'on respecte bien la réglementation de notre ville et de notre département, on se renseigne auprès de la mairie, de la préfecture, ou de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
- En fonction des assurances. Quand on veut s'assurer d'être couvert par son assureur en cas de sinistre, une lecture minutieuse des clauses du contrat s'impose. Certaines compagnies exigent purement et simplement 2 ramonages annuels.
- En fonction de l'utilisation de la cheminée. C'est logique : la fréquence de ramonage d'une cheminée va varier également selon la quantité et le type de bois qu'on y brûle chaque année. Plus on utilise la cheminée, plus elle devra être ramonée régulièrement. Certains professionnels chiffrent ce rapport ainsi : un ramonage tous les cinq stères de bois brûlés.
Recommandé pour vous
Ramonage cheminée
- Le certificat de ramonage d'une cheminéeLa différence entre un ramonage manuel « fait maison » et un ramonage effectué par un professionnel ? Il n'y a qu'à la suite d'un ramonage professionnel que l'on se voit remettre un certificat de ramonage. Mais un certificat de ramonage, qu'est ce que c'est…
- Cheminée non ramonée : quels sont les risques encourus ?Le ramonage de cheminée n'est pas une option : cette opération indispensable est une obligation légale, qui doit être réalisée 2 fois par an par un ramoneur professionnel. Mais quels sont les risques encourus si l'on décide de laisser sa…
- La fréquence de ramonage d'une cheminéeFaire ramoner sa cheminée, on sait bien que c'est obligatoire. Par contre, on peut être amené à s'interroger sur la fréquence à laquelle ce ramonage doit être effectué. Textes de loi, réglementations et spécificités, voici un petit guide pour ne plus se tromper ! Les obligations légales…
- Ramonage d’une cheminée à foyer ferméUne cheminée à foyer fermé ou insert se caractérise par la présence d’une porte ou d’une vitre de protection. C’est le modèle « moderne » qui tend à succéder aux modèles de cheminée à foyer…
- Ramonage d’une cheminée à foyer ouvertUne cheminée à foyer ouvert apporte un atout charme indéniable à une pièce. Bien que ce type de cheminée ne serve que de chauffage d'appoint, il est toutefois nécessaire de confier le ramonage à un professionnel, au minimum une fois par an,…
- Peut-on ramoner une cheminée soi-même ?Dès lors que l’on possède un appareil de combustion dans la maison, le ramonage devient une obligation légale (article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT)) et une obligation de sécurité. Peut-on s’occuper du ramonage de la…
- Tarif de ramonage d'une cheminéeLe ramonage, on sait que c'est une obligation légale dès que l'on possède une cheminée. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe de nombreux facteurs qui peuvent considérablement faire varier le tarif de ramonage d'une cheminée... Tarif de ramonage d'une…