- Remise en état d’une ancienne cheminée
- Rénover l’habillage d’une cheminée
- Installer un insert dans une cheminée
- Changer la vitre d’une cheminée
- Démolir ou supprimer une ancienne cheminée
Démolir ou supprimer une ancienne cheminée
Démolir une cheminée, ce n’est pas un projet qui s’improvise. Il est important de bien réfléchir à la marche à suivre et de se faire conseiller par un professionnel pour éviter tout risque d’effondrement. Une fois démolie, à vous de choisir quelle solution de chauffage est la mieux adaptée.
Pourquoi démolir une ancienne cheminée ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir démolir une ancienne cheminée. La première est si la cheminée est en trop mauvais état pour la rénover. En effet, si les frais de travaux de rénovation sont plus élevés que ceux pour en installer une nouvelle, il vaut mieux tout détruire pour repartir sur de bonnes bases. Il est aussi possible de démolir votre cheminée si vous souhaitez créer davantage d’espace dans votre pièce ou encore si l’emplacement de votre ancienne cheminée ne vous convient pas. Mais attention, avant de vous lancer dans l’opération, renseignez-vous sur la faisabilité du projet car il y a certaines précautions à prendre pour éviter tout risque d’effondrement.
Les précautions à prendre pour démolir une ancienne cheminée
Avant toute chose, consultez un entrepreneur ou un architecte qui vous dira s’il est possible de démolir votre cheminée et quelles sont les précautions à prendre avant de vous lancer dans les travaux.
En effet, si vous habitez une maison de plusieurs étages et que vous souhaitez supprimer la cheminée qui se situe au rez-de-chaussée, sachez que le conduit traverse les différents étages et que si vous supprimez la base, il ne sera plus soutenu et risquera de s’effondrer. Si votre maison est de plain-pied, la question alors ne se pose pas. Pour démolir votre cheminée, commencez toujours par le haut de la hotte.
Supprimer une ancienne cheminée : les solutions alternatives
Une fois votre ancienne cheminée démolie, vous avez différentes options. Vous pouvez choisir de créer une niche pour y encastrer une cheminée décorative. Totalement sans danger pour vos enfants, elle vous offre tout de même le spectacle des « fausses » flammes d’un feu de cheminée. Pour vous chauffer au bois, vous avez aussi la solution du poêle à bois ou à pellets. Très économique et très écologique, il vous offre le confort du chauffage au bois sans les inconvénients d’une cheminée.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…
- Bien choisir sa chaudièreLe système de chauffage dans une maison ou un appartement est un élément primordial qui vous apporte bien-être et confort au quotidien. Les chaudières nouvelle génération s’imposent petit à petit sur le marché et remplacent les…
Démolir ou supprimer une ancienne cheminée Les avis et commentaires
Ryan - Le 03/01/19 à 15h15
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle type d'entreprise peut démolir une cheminée SVP ? Merci
Voir tous les commentaires "DÉMOLIR OU SUPPRIMER UNE ANCIENNE CHEMINÉE"