Débistrage d'une cheminée

En matière de nettoyage de cheminée, on connaît le ramonage, mais on oublie souvent le débistrage. Pour pallier cet oubli, voici quelques réponses claires aux questions les plus fréquentes concernant le débistrage : pourquoi, quand, comment ?

Débistrage d'une cheminée : pourquoi ?

Le bistre est généralement apparenté à du goudron durci. En réalité, c'est un peu plus technique : il s'agit d'un liquide à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d'huile qui s'oxyde au contact de l'air.

Quoi qu'il en soit, les dépôts de bistre sont très dangereux, dans la mesure où si on ne les nettoie pas, ils peuvent provoquer des feux de cheminée.

Les principales causes des dépôts de bistre :

  • Un conduit mal isolé. Lorsque l'on allume un feu, le choc thermique créé entre la chaleur des fumées et la froideur du conduit peut provoquer une condensation qui va engendrer bistres et goudrons.
  • Un conduit surdimensionné. Dans ce cas, il a tendance à s'encrasser plus facilement.
  • Un feu mal allumé. Pour éviter les dépôts de bistre, on allume toujours un feu progressivement, à l'aide d'allume-feu et de petit bois...On ne commence jamais par une grosse flambée.
  • Un bois mal adapté. Utiliser un bois humide pour allumer sa cheminée, c'est l'assurance de voir son conduit s'encrasser. De même, on limite au maximum l'utilisation de bois résineux (pin, sapin, épicéa...) qui, en plus d'encrasser le conduit, émettent des flammèches à la combustion, pouvant engendrer des feux de cheminée.

Débistrage d'une cheminée : quand ?

Il existe deux cas de figure où il devient nécessaire de procéder au débistrage d'une cheminée :

  1. Lorsque l'on veut installer un tubage dans un conduit maçonné (afin de d'en améliorer l'isolation, l'étanchéité...)
  2. Lorsque le goudron a tellement durci que le ramonage n'est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter.

A noter : le débistrage ne peut s'effectuer que sur un conduit maçonné. Si l'on possède un tubage rigide ou flexible, on opte pour la bûche de ramonage.

Débistrage d'une cheminée : comment ?

Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts :

  • Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
  • Si le dépôt de bistre est important : dans ce cas, l'utilisation d'une débistreuse s'impose ! La débistreuse, c'est une machine électrique qui, grâce à l'action rotative de sa tête à masselottes (pièces métalliques), va venir percuter le conduit, et faire tomber le bistre.

L'emploi d'une débistreuse permet d'enlever environ 95% des dépôts.

------------------------------
A lire également :

------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Cheminées gratuits

Recommandé pour vous

Entretien d’une cheminée

Entretien d’une cheminée : voir tous les contenus


Débistrage d'une cheminée Les avis et commentaires

  • Raveneld551@gmail.com - Le 11/11/23 à 11h40

    J'ai demandé à un ramoneur de faire un debistrage, il le fait avec une machine avec des chaînes, il arrive chez moi juste avec un hérisson, ça dure 10 minutes il nous demande 600 euros.

  • Isac - Le 07/02/22 à 18h19

    Bonjour
    Je souhaitais un devis pour un débistrage mais le professionnel m'a envoyé boulé car il y a trop de goudron d'après lui. Alors comment faire ?

  • Thierry28 - Le 27/09/20 à 19h03

    Poudre degroudonnant PYRO FEU chez leroy merlin
    Faire chauffer cheminer et mettre 4 cuillieres sur les braises

  • Imho - Le 16/09/20 à 6h44

    Bonjour; Article expliquant bien les divers aspects liés au bistre et ses dangers ainsi que la manière d'y remédier. Pour ma part nous avons une cheminée ancienne avec une hotte et un conduit très imposant a débistrer. Projet de réfection modification avec fermeture, tubage et pose de poêle. Concernant les autres avis je me désole de voir certains post comme celui de Bernard qui est très critique. Il suffit de chercher un peu, d'appeler un ramoneur ou de contacter une société de fumisterie... Cordialement, Imho

  • Puna - Le 30/07/19 à 11h11

    Bonjour.
    Vous nous parlez d’une poudre chimique spéciale débistrage. Vous ne nous en donnez pas le nom ou l’endroit où en trouver. À quoi bon cette information qui n’informe pas ?
    Merci.
    Bernard

Voir tous les commentaires "DÉBISTRAGE D'UNE CHEMINÉE"