Cheminée et odeur de suie
Une cheminée est dotée d'un conduit qui permet d’évacuer les fumées lors de la combustion du bois. Au fil des utilisations, il est possible que de la suie se dépose sur les parois. Si aucune précaution n’est prise, une mauvaise odeur de suie peut alors envahir l’intérieur. D’où vient-elle ? Comment y remédier ?
Cheminée et odeur de suie © glebchik - Fotolia.com
La suie dans la cheminée
La suie est une substance noire dégageant une odeur plutôt âcre qui provient d’une combustion incomplète. Elle se dépose sur les parois d’une cheminée, au fur et à mesure que la fumée y circule. Sa composition et son odeur dépendent de la nature du combustible et du type de combustion.
Le principal danger de cette suie se trouve dans son caractère inflammable. Elle peut également être à l’origine d’une mauvaise odeur dans la maison. Ceci se produit généralement en cas d’obstruction de la cheminée et/ou à cause d’un mauvais fonctionnement de la cheminée. Mais il existe aussi d’autres causes possibles.
Cheminée et odeur de suie : causes et solutions
Si une mauvaise odeur de suie envahit la maison, il est possible que la mitre de la cheminée soit obstruée par de la créosote, de la neige ou encore un nid. Ici, il suffit de programmer un ramonage effectué par un professionnel afin de rétablir la situation et éliminer la mauvaise odeur. Si un animal a fait son nid dans la cheminée, il est nécessaire de s’en débarrasser. Et après ramonage, il est recommandé de mettre en place une mitre dotée d’un grillage de protection.
Dans certains cas, des morceaux de boisseaux se sont désagrégés dans le conduit de fumée. Ceux-ci doivent nécessairement être récupérés avant de procéder à un ramonage. En fonction du cas, il peut être nécessaire de remplacer certains boisseaux. Il est aussi envisageable d’adopter une gaine en inox pour renforcer le conduit.
Parfois, c'est le registre pivotant au niveau de la canalisation de raccord qui s’est refermé. Dans ce cas il suffit tout simplement de l’ouvrir pour rétablir la situation.
Sur une cheminée avec insert, le problème peut se situer au niveau des déflecteurs qui peuvent être mal positionnés, empêchant alors les odeurs de s’évacuer normalement. Il suffit alors de régler les déflecteurs. Enfin, il est recommandé de vérifier du côté de la trappe de ramonage dans la partie basse de la cheminée. Il est possible que cet élément ne soit plus à leur place.
Pour qu'une cheminée reste fonctionnelle dans le temps avec un bon tirage, pour limiter le risques d'incendie et pour éviter les mauvaises odeurs de suie, il est recommandé de faire vérifier régulièrement la cheminée par un ramoneur professionnel. Cet expert de l'entretien des cheminées doit nettoyer le conduit au moins une à deux fois par an selon utilisation (fréquente ou ponctuelle).
Recommandé pour vous
Entretien d’une cheminée
- Le ramonage d'une cheminéeQuand on pense au ramonage d'une cheminée, on a tout de suite l'image du petit ramoneur couvert de suie qui monte sur les toits. Pour actualiser un peu nos connaissances, voici un guide qui…
- Kit de ramonage pour cheminéeSavoir qu'il faut ramoner sa cheminée 2 fois par an est une chose. Savoir comment la ramoner correctement en est une autre. Heureusement, en ce qui concerne le matériel, les…
- Travaux de fumisterieLa fumisterie englobe l’ensemble des métiers liés à l’installation et à l’entretien des conduits de cheminée. Les professionnels de cette branche…
- Vérification et contrôle du conduit de cheminéeLe conduit est un élément essentiel d’une cheminée. Son rôle est non seulement d’évacuer la fumée mais il permet aussi d’éviter les…
- Cheminée et odeur de suieUne cheminée est dotée d'un conduit qui permet d’évacuer les fumées lors de la combustion du bois. Au fil des utilisations, il est possible que de la suie se…
- Le soufflet de cheminéeUne cheminée est une installation qui permet de profiter d’une douce chaleur durant la saison fraîche. De nombreux éléments contribuent au bon fonctionnement de cet…
- Le tiroir à cendre d’une cheminéeLe rôle du tiroir à cendre ou bac à cendre est de recueillir la cendre afin d'éviter que les poussières et particules se propagent partout dans la maison. Cet…
- Débistrage d'une cheminéeEn matière de nettoyage de cheminée, on connaît le ramonage, mais on oublie souvent le débistrage. Pour pallier cet oubli, voici quelques réponses claires aux…
- Comment nettoyer la vitre d'une cheminéeProfiter d'un feu de bois qui se consume sous nos yeux, quel plaisir... Enfin, sauf quand on a une cheminée à foyer fermé et que la vitre est toute sale et noircie par les flammes…
- L'entretien d'une cheminéePour qu'une cheminée fonctionne correctement, il faut bien entendu passer par la case « ramonage »...mais pas seulement ! L'entretien d'une cheminée passe également…