Feu de cheminée interdit à Paris : que dit la loi ?
Encore toléré comme système de chauffage d’appoint depuis quelques années, le feu de cheminée a perdu petit à petit de son ardeur et s’éteindra complètement en janvier 2015. La loi ne concerne que la ville de Paris et une partie de l’agglomération parisienne. Ne seront autorisés, sous dérogation, que les appareils à faible émission de particules.
Feu de cheminée interdit à Paris : que dit la loi ? © maho - Fotolia.com
Pourquoi interdire les feux de cheminée ?
La décision d’interdire les feux de cheminée a été prise suite à une récente étude qui démontre que les particules fines dans l’air ambiant seraient nocives pour la santé et qu’elles auraient dépassées les limites réglementaires à Paris et sa région. Selon cette même étude, ces particules réduiraient de 6 mois l’espérance de vie des habitants. Il a été prouvé que 23% de ces particules proviendraient du chauffage au bois en Ile de France soit l’équivalent des échappements des automobiles. Les autorités sanitaires ont donc décidé de prendre des mesures pour interdire les feux de cheminée. Autorisés comme chauffage d’appoint pendant quelques années, ces derniers seront complètement interdits à partir du 1er janvier 2015.
Feu de cheminée interdit : qui est concerné ?
Si l’interdiction de faire un feu de cheminée peut sembler inattendue, sachez qu’elle suscite peu d’étonnement auprès des habitants de Paris et de son agglomération.
Le feu de cheminée, comme système de chauffage principal, était déjà interdit depuis plusieurs années mais à partir de janvier 2015, la tolérance zéro sera de rigueur.
Plus aucun feu de cheminée ne sera autorisé ni l’utilisation de poêle à bois, d’appareils à convection ou d’insert. L’interdiction ne concernera que la ville de Paris et 435 communes d’Ile de France considérées comme «zones sensibles » pour la qualité de l’air. Quelques nuances doivent cependant être apportées.
S’il sera impossible de faire un feu de cheminée à Paris, celui-ci sera autorisé dans les communes d’Ile de France situées hors de la zone sensible à condition qu’il s’agisse d’un système de chauffage d’appoint (foyer ouvert ou fermé). Dans la zone sensible de l’Ile de France, il sera possible de faire un feu de cheminée dans des appareils à foyer fermé. Si vous vous équipez d’un appareil de chauffage qui émet une très faible quantité de particules (inférieure à 20 mg/m3), il est alors possible de demander une dérogation au préfet de police pour pouvoir continuer à l’utiliser. Cette loi ne concerne pour le moment que Paris et l’Ile de France mais il se pourrait qu’elle s’étende au territoire entier si la qualité de l’air se dégradait.
Article mis en ligne en décembre 2014, les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…