Le pare-feu d’une cheminée à foyer ouvert
Accessoire indispensable à la protection de votre maison, le pare-feu est aussi un élément décoratif très apprécié. A poser tout simplement sur le sol, il se décline dans différents styles, différents matériaux et différentes formes. A vous de choisir celui qui se mariera le mieux à votre cheminée.
Pare-feu armature en métal pour cheminée à foyer ouvert © Becquet
A quoi sert un pare-feu pour cheminée ?
Un pare-feu est principalement utilisé avec une cheminée à foyer ouvert pour protéger le sol mais aussi les habitants de la maison des éventuelles projections de braises ou de cendres. En effet, une cheminée à foyer ouvert n’est équipée d’aucune protection et il est donc primordial de faire l’acquisition d’un pare-feu. Même s’il fait partie des accessoires de cheminée, il joue un rôle essentiel dans votre sécurité au quotidien. De plus, un pare-feu ajoute une touche décorative à l’ensemble de votre pièce. A coordonner au style de votre cheminée, il devient un élément déco à part entière. Il faut donc le choisir avec soin pour éviter les fautes de goût.
Les différents styles de pare-feu
Sur le marché des accessoires de cheminée, il existe des pare-feu de tous les styles pour répondre aux envies de chacun.
Choisissez entre un modèle classique, moderne, extravagant, discret ou design.
Certains arborent des scènes de chasse ou des motifs rappelant la nature tels que des feuilles, des oiseaux, des branches. Côté matériau, vous pouvez opter pour de l’acier, du métal brossé, du bronze verni ou bien du fer forgé pour les modèles les plus chers. Il est aussi possible de choisir un pare-feu en verre traité pour ne pas masquer la vue du spectacle des flammes. A vous de réfléchir au style que vous souhaitez donner à votre maison et au budget dont vous disposez. Pour l’achat d’un pare-feu, comptez entre 10 et 300 euros selon le matériau, les dimensions, la marque et le design choisis.
Les différentes formes de pare-feu
A poser tout simplement sur le sol devant le foyer ouvert de votre cheminée, le pare-feu se décline sous différentes formes. Vous trouverez le pare-feu plat au design simple avec 2 pieds ou le pare-feu bombé qui vient épouser la forme de votre cheminée. Il existe aussi des modèles à volets qui s’adaptent à la situation et qui s’ouvrent plus ou moins selon les besoins du moment. Les pare-feu les plus sophistiqués possèdent une ouverture en leur centre pour pouvoir ajouter des bûches dans le foyer sans avoir à le déplacer et assurer une sécurité optimale à chaque instant.
Recommandé pour vous
Accessoires de cheminée
- Le pare-feu d’une cheminée à foyer ouvertAccessoire indispensable à la protection de votre maison, le pare-feu est aussi un élément décoratif très apprécié. A poser tout simplement sur le sol, il se décline dans différents styles, différents matériaux et…
- La vitre d’une cheminée à foyer ferméVéritable écran entre le foyer et l’extérieur, la vitre d’une cheminée à foyer fermé présente de nombreux avantages. Quel que soit le type que vous choisirez, elle aura tendance malheureusement à s’encrasser très…
- L’avaloir de cheminéeL’avaloir de cheminée fait partie des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une cheminée. En participant activement à l’évacuation des fumées générées par le feu, il favorise un bon tirage et…
- Le récupérateur de chaleur de cheminéeInstaller un récupérateur de chaleur dans votre cheminée est un bon moyen d’augmenter le rendement de votre cheminée à foyer ouvert tout en gardant le côté esthétique des flammes apparentes. Selon le modèle que vous choisirez, vous…
- Comment garder la chaleur d’une cheminée ?Esthétique, chaleureuse, authentique, il fait bon se retrouver autour de la cheminée en hiver, en famille ou entre amis. Mais lorsqu’elle est la source de chaleur principale du foyer, il est indispensable de faire en sorte qu’il n’y ait pas de déperdition de…