Changer la vitre d’une cheminée
Que vous possédiez une cheminée à foyer fermé ou un insert, la vitre a tendance à s’encrasser très vite ou à se briser sous l’effet des hautes températures. Pour continuer à assurer le bon fonctionnement de votre cheminée et la sécurité de votre maison, il est important de procéder au changement de la vitre avant d’allumer un nouveau feu. L’opération est relativement simple à réaliser et demande peu d’outils et de compétences.
Changer la vitre d’une cheminée © adpePhoto - Fotolia.com
Pourquoi changer la vitre d’une cheminée ?
La vitre d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert joue un rôle très important car elle assure la sécurité des lieux en évitant les projections de braise et augmente le rendement de votre cheminée. Cependant, pour profiter pleinement du spectacle des flammes, il est important de bien la nettoyer régulièrement et de ne pas laisser la suie s’installer trop longtemps au risque de devoir changer la vitre. De même, si la vitre se casse, il est urgent de procéder à son remplacement pour éviter toute coupure, toute projection de braise et assurer le bon fonctionnement de votre cheminée. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pouvez également remplacer la vitre de votre cheminée par une vitre autonettoyante.
La marche à suivre pour changer la vitre d’une cheminée
Le mieux est de faire appel à un professionnel de la cheminée. Il va décrocher la vitre de son support afin de travailler à plat et plus librement. Il retire les vis qui fixent la vitre sur la porte. Si la vitre est cassée, il faut retirer tous les restes de verre pour faciliter la mise en place de la nouvelle vitre. Si les vis sont très oxydées, n’hésitez pas à pulvériser un peu de dégrippant quelques heures avant de réaliser l’opération. Arrive ensuite l'étape de nettoyage du cadre de porte, le professionnel retire l’ancien joint d’étanchéité et en pose un nouveau. Il insére la nouvelle vitre dans le cadre et repositionne les vis de fixation sans trop les serrer.
Attendez enfin une journée entière avec la porte fermée avant d’utiliser à nouveau votre cheminée. Sachez que même si vous ne devez pas changer la vitre de votre cheminée, il est important de remplacer les joints d’étanchéité tous les deux ans. Si vous souhaitez poser une vitre autonettoyante, veillez à bien diriger la face étiquetée vers l’extérieur.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Bien choisir son système de chauffage : notre guide pratiqueAvec l'arrivée de nouveaux modes de chauffage et, plus particulièrement avec les énergies renouvelables, les systèmes de chauffage sont devenus plus performants, plus économiques et plus écologiques. Il existe une solution de chauffage pour chaque type…
- Bien choisir sa chaudièreLe système de chauffage dans une maison ou un appartement est un élément primordial qui vous apporte bien-être et confort au quotidien. Les chaudières nouvelle génération s’imposent petit à petit sur le marché et remplacent les…