La chaudière ventouse
La chaudière ventouse est un modèle particulièrement intéressant pour remplacer une chaudière sans avoir à entreprendre de gros travaux. Ce système, basé sur un système de ventouse, peut être adapté à tous les modèles de chaudière. Comment la chaudière ventouse fonctionne ? Quels sont les avantages ? Les réponses sont ici...
La chaudière ventouse, c'est quoi ?
Comme son appellation le laisse deviner, cette chaudière est dotée d’une ventouse. Cet appareil de chauffage est équipé d'un conduit à double voie. D’un côté, on trouve un tube qui fait entrer l’air indispensable pour la combustion et de l'autre un tube qui sert à l’évacuation des gaz qui sont issus de la combustion.
En fonction du modèle installé, les canalisations passent à travers un mur pour une chaudière ventouse horizontale ou au niveau de la toiture pour une chaudière ventouse verticale.
La chaudière ventouse : fonctionnement
La ventouse est donc l’élément caractéristique de cet appareil, et il est important de préciser que le système peut s'adapter sur différents modèles de chaudière : classique, modèle à basse température ou encore chaudière à condensation ainsi qu'à toute source d'énergie (gaz, propane, fioul, électricité). Attention toutefois, cette chaudière n'est pas adaptée au bois et granulés de bois (pellets).
Dotée de deux conduits, cette ventouse est habituellement fixée directement sur la paroi. Elle assume deux missions principales : aspirer de l’air et en rejeter. Son rôle est d'assurer l'approvisionnement en air frais ainsi que l'évacuation des gaz et fumées provenant de la combustion.
Du fait de sa configuration, il est tout à fait possible d’installer l’équipement dans un espace restreint et non aéré car ce système n'utilise pas l'air intérieur. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de procéder à de gros travaux et son installation est souvent préconisée dans la rénovation d'habitat.
Les avantages
Ce type de chaudière réduit considérablement les risques d'intoxication car il n'existe pas d’échange d’air au sein de la pièce où l’équipement est installé. Dans le jargon, il est également question de chaudière étanche. Son installation est possible dans le cas de chauffage collectif, dans une copropriété par exemple. Bien entendu, seul un professionnel certifié est habilité à poser ce type de chaudière.
Côté prix, il faut compter 1.500 € et jusqu'à plus de 5.000 € selon le modèle de chaudière choisi. Des aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peuvent être attribuées par l'Etat, sous certaines conditions.
Et côté économie, l’entretien est simplifié et le ramonage n’est pas nécessaire.
Recommandé pour vous
Chaudières nouvelle génération
- La chaudière basse température, l'économie intelligenteLa chaudière basse température permet de générer d'importantes économies grâce à son système de chauffe. Elle chauffe moins pour offrir le…
- La chaudière à micro cogénérationLa chaudière à micro cogénération génère à la fois du chauffage, de l'électricité et peut chauffer l'eau sanitaire. Au-delà des…
- Les chaudières mixtesVous n'arrivez pas à vous décider entre le chauffage au bois ou le chauffage au gaz pour votre maison ? Pourquoi choisir ? Avec les chaudières mixtes, on peut sans problème…
- Les chaudières biomasseIl est difficile de rester de bois devant les chaudières biomasse. Elles fonctionnent avec des ressources naturelles inépuisables comme les résidus du bois ou ceux d'origine…
- Les chaudières à double combustionLe chauffage au bois est aujourd'hui une source d'inspiration pour les constructeurs. Il prend toutes les formes, adopte tous les styles et se transforme parfois en cheminée. Il devient aussi…
- Chaudières électrogènes ou à cogénérationOptez pour une chaudière électrogène afin de produire à la fois de la chaleur pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire, mais aussi de…
- Les chaudières mixtes à semi-accumulationLes chaudières mixtes à semi-accumulation permettent simultanément de chauffer un logement et de produire de l'eau chaude sanitaire. En outre, ce type de chaudière permet…
- La chaudière ventouseLa chaudière ventouse est un modèle particulièrement intéressant pour remplacer une chaudière sans avoir à entreprendre de gros travaux. Ce système,…
- La chaudière électriqueLa chaudière électrique est un système de chauffage peu utilisé à l’heure actuelle. Cette solution est particulièrement intéressante en solution…
- Le chauffe-eau solaireLe chauffe-eau solaire est un système qui permet de produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Ce mode de chauffage permet de compléter les…