La cuve de fioul domestique
La cuve de fioul domestique est un élément indispensable de votre système de chauffage si vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul. Quelles sont les caractéristiques de la cuve de fioul domestique ? Comment bien la choisir ?
La cuve de fioul domestique : les différents matériaux
Actuellement, deux types de matériaux sont utilisés pour les cuves de fioul domestique : l’acier et le polyéthylène.
Le polyéthylène est le plus utilisé pour un usage par les particuliers, car il s’agit d’un matériau peu coûteux et peu encombrant. Il ne rouille pas et permet de limiter les odeurs liées au fioul.
L’acier est plutôt réservé aux grandes contenances. Il est notamment utilisé par les entreprises ou dans les immeubles. Il est très résistant aux chocs, et possède une double paroi qui garantit l’absence de fuites.
Quelle taille de cuve choisir ?
Les cuves de fioul domestique existent en différentes tailles et en différentes formes pour s’adapter à vos besoins.
Pour choisir la bonne taille de cuve de fioul domestique, basez-vous sur votre consommation de fioul. Dans l’idéal, votre cuve doit être assez grande pour que vous n’ayez pas à la faire remplir plus de deux fois par hiver.
Les cuves ont en moyenne un volume de 700 à 2500 litres, et peuvent même être couplées si vos besoins sont importants. Vous trouverez donc la contenance la plus adaptée ! Sachez toutefois que pour une contenance supérieure à 2500 litres, vous devrez installer votre cuve dans une pièce dédiée répondant à des normes assez strictes, et que pour stocker des volumes supérieurs à 10000 litres, il vous faudra une autorisation préfectorale.
Quelques critères de choix importants
Afin de bien choisir votre cuve, pensez à vérifier que celle-ci :
- Répond aux normes CE ou NF. Ces normes vous garantissent un matériel de qualité, performant et sécurisé ;
- Possède une double paroi pour limiter les risques de fuite. Si ce n’est pas le cas, elle doit posséder un bac de rétention intégré ;
- Possède un détecteur de fuites, pour garantir votre sécurité et vous éviter de lourdes dépenses liées à une fuite non détectée ;
- Possède une jauge afin que vous puissiez contrôler votre stock à tout moment.
La cuve de fioul domestique est un élément capital de votre système de chauffage. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour faire votre choix !
Recommandé pour vous
Chaudières au fioul
- La chaudière au fioulLe chauffage au fioul a connu une grande popularité par le passé. Même s’il a été remplacé par d’autres modes de chauffage, on trouve encore des…
- Les chaudières fioul à condensationBénéficier de la performance d'une chaudière au fioul tout en réalisant des économies d'énergie intéressantes ? C'est la promesse tenue par les…
- Installation d’une chaudière au fioulL'installation d'une chaudière au fioul est une opération sensible, dont seuls les professionnels agréés peuvent appréhender la mise en œuvre. L'article…
- Entretien d'une chaudière au fioulSe chauffer au fioul demande au départ un investissement plus important que pour se chauffer au gaz. Ce serait donc fort dommage que faute d'entretien, notre investissement parte en…
- La cuve de fioul domestiqueLa cuve de fioul domestique est un élément indispensable de votre système de chauffage si vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul. Quelles sont…
- L‘approvisionnement en fioulL’approvisionnement en fioul est une étape que vous allez rencontrer certainement plusieurs fois par an. Votre fournisseur de fioul viendra vous livrer votre combustible à…
- Prix d’une chaudière au fioulLe prix moyen d'une chaudière fioul varie entre 1 500 à 10 000 € selon les modèles et la technologie. A ce coût, il faut faudra rajouter les frais d’installation.…