Fioul domestique : l'achat groupé
Le principal frein qui peut nous faire renoncer à se chauffer au fioul ? Ce n'est ni le prix de la chaudière au fioul, ni sa consommation en fioul. C'est tout simplement le prix du fioul domestique ! Heureusement, pour le faire baisser, il est possible d'avoir recours à l'achat groupé...
Plus on est de fioul, moins on paie !
Le principe de l'achat groupé de fioul domestique est très simple : plus on est nombreux à commander, plus la quantité de fioul va augmenter. Et commander en grande quantité cela permet de faire baisser le prix du fioul domestique.
Logique : lorsqu'un fournisseur livre plusieurs personnes au même endroit et au même moment, cela lui fait économiser du temps et de l'essence, donc de l'argent...Économies qu'il va pouvoir répercuter sur le prix du fioul pour cette livraison groupée.
Une solution qui fonctionne aussi bien pour les copropriétés, les voisins, les professionnels...
Quelles économies en faisant un achat groupé de fioul domestique ?
L'achat groupé de fioul domestique, ça paraît intéressant en théorie, mais est-ce que ça l'est vraiment en pratique ?
Oui ! En réalisant un achat groupé avec nos voisins, on peut obtenir en moyenne une réduction d'à peu près 5 centimes par litre, pour une commande standard de 1000 litres. On peut donc tout à fait voir le prix de notre commande baisser de 100€ ! Surtout si on passe par un site internet qui recherche constamment les fournisseurs les moins chers.
L'achat groupé de fioul domestique : simple et pratique
Faire une commande groupée, c'est simple : il suffit de s'inscrire sur un site internet spécialisé en achat groupé de fioul domestique (ils sont de plus en plus nombreux, et les grandes enseignes comme Auchan ou Leclerc s'y mettent aussi). Certains sites sont très bien faits, et gèrent tout de A à Z, de sorte que l'on n'ait rien à faire ; ils gèrent même la comparaison des prix et la négociation des tarifs.
Le site se charge de mutualiser toutes les commandes venant d'une même zone géographique. Dès qu'il y a suffisamment de personnes dans une même zone pour que le tarif baisse significativement, on reçoit un mail, on valide notre commande, et on n'a plus qu'à attendre le livreur pour le règlement.
La variable qu'il ne faut pas oublier : il faut attendre qu'il y ait un groupement pour pouvoir commander. Alors on n'attend pas que notre cuve de fioul soit presque vide pour s'inscrire sur un site d'achat groupé de fioul domestique, car les délais habituellement constatés ne sont pas compatibles pour des commandes urgentes...
Recommandé pour vous
Approvisionnement en fioul
- Consommation en fioul d'une chaudièreLe chauffage au fioul, ami ou ennemi de notre portefeuille ? Ami, à condition de maîtriser un minimum sa consommation de fioul. Une opération moins aisée qu'il n'y paraît... Consommation en fioul d'une chaudière : les multiples variables qui entrent en…
- A quel moment de l'année acheter son fioul ?Le fioul, avec le bois, est un combustible que l'on achète soi-même, et au moment de notre choix. Autant en profiter pour l'acheter quand il est le moins cher ! Encore faut il savoir à quel moment de l'année on peut espérer acheter son fioul moins cher... ? Acheter…
- Fioul domestique : l'achat groupéLe principal frein qui peut nous faire renoncer à se chauffer au fioul ? Ce n'est ni le prix de la chaudière au fioul, ni sa consommation en fioul. C'est tout simplement le prix du fioul domestique ! Heureusement, pour le faire baisser, il est possible d'avoir recours à l'achat…
Fioul domestique : l'achat groupé Les avis et commentaires
MAZ - Le 12/05/15 à 15h23
J'achète mon fioul via le site de groupements de commandes "Plus on est moins on paie" depuis plusieurs années. Leur tarif est inférieur à celui du marché et me permet généralement d'économiser environ 100 € sur ma facture de fioul.
Voir tous les commentaires "FIOUL DOMESTIQUE : L'ACHAT GROUPÉ"