Consommation en fioul d'une chaudière
Le chauffage au fioul, ami ou ennemi de notre portefeuille ? Ami, à condition de maîtriser un minimum sa consommation de fioul. Une opération moins aisée qu'il n'y paraît...
Consommation en fioul d'une chaudière : les multiples variables qui entrent en jeu
Même si l'on connaît la puissance de notre chaudière en Kw et le nombre d'appareils que l'on souhaite relier à cette chaudière, il est très difficile d'établir avec certitude la consommation en fioul d'une chaudière. Tout simplement parce qu'en plus de ces données factuelles, de nombreuses variables interdépendantes entrent en jeu dans la consommation en fioul d'une chaudière, comme par exemple :
- La surface à chauffer. Logique : on consommera moins de fioul si on doit chauffer 85m² que le double.
- L'utilité. Est ce que la chaudière sert juste pour le chauffage central de la maison ou aussi pour l'eau chaude sanitaire ?
- Le type de chauffage : radiateurs, chauffage au sol... ?
- La température désirée.
- La programmation. La chaudière ne va pas tourner 24/24h. Souvent on a un programmateur qui permet de lancer la chaudière le matin, l'arrêter dans la journée et la relancer une heure avant qu'on ne rentre du travail.
- Le climat et la saison. Ça paraît évident mais en fonction de la météo locale, on aura plus ou moins besoin de se chauffer.
- L'isolation de la maison, bien sur. Comme on le répète souvent, rien de tel qu'une maison mal isolée pour consommer deux fois plus sans que cela ne se ressente niveau chaleur.
A noter : si l'on a l'impression que la consommation en fioul de notre chaudière augmente trop, on peut le constater en comparant nos achats de fioul domestique d'une année à l'autre.
Si la consommation a vraiment augmenté, il faudra sans doute vérifier un de ces points...
Les chaudières fioul à condensation : pour être sur de réduire la consommation en fioul d'une chaudière !
Si notre maison est bien isolée, que l'on maîtrise bien notre thermostat et le programmateur et que l'on veut être sur de faire des économies en consommation de fioul, on peut opter pour la chaudière fioul à condensation.
En conservant les vapeurs d'eau issues des combustions pour réchauffer l'eau qui revient des radiateurs, elle permet à la chaudière de réaliser une économie d'énergie qui va de 20 à 30%.
Recommandé pour vous
Approvisionnement en fioul
- Consommation en fioul d'une chaudièreLe chauffage au fioul, ami ou ennemi de notre portefeuille ? Ami, à condition de maîtriser un minimum sa consommation de fioul. Une opération moins aisée qu'il n'y paraît... Consommation en fioul d'une chaudière : les multiples variables qui entrent en…
- A quel moment de l'année acheter son fioul ?Le fioul, avec le bois, est un combustible que l'on achète soi-même, et au moment de notre choix. Autant en profiter pour l'acheter quand il est le moins cher ! Encore faut il savoir à quel moment de l'année on peut espérer acheter son fioul moins cher... ? Acheter…
- Fioul domestique : l'achat groupéLe principal frein qui peut nous faire renoncer à se chauffer au fioul ? Ce n'est ni le prix de la chaudière au fioul, ni sa consommation en fioul. C'est tout simplement le prix du fioul domestique ! Heureusement, pour le faire baisser, il est possible d'avoir recours à l'achat…