Les chaudières à micro-combustion
La chaudière à micro-combustion se rapproche du système de chaudière gaz pulsatoire. Elle chauffe la maison et produit de l’eau chaude sanitaire. Elle optimise les échanges thermiques et est très performante. Autre atout : son faible encombrement et son installation simplifiée. Zoom sur la chaudière à micro-combustion.
Chaudière à micro-combustion : quel fonctionnement ?
Très performante, la chaudière à micro-combustion permet de réaliser de belles économies Le principe de la micro-combustion est de faire des cycles pour « brûler » le mélange air/gaz qui est introduit dans la chambre de combustion de la chaudière.
Suite à cette micro-combustion des gaz sont générés et passent dans des tubes plongés dans le fluide de chauffage : comme ces tubes sont immergés, l’échange thermique est optimisé, et le déperdition est minime. Le processus se répète à l’infini car à chaque micro-combustion, une dépression se crée dans la chambre de combustion de la chaudière, et un nouveau mélange air/gaz est introduit.
Une chaudière facile à installer et à utiliser
Le rendement énergétique de la chaudière micro-combustion est important car la chambre de combustion est située au-dessus de l’échangeur de la chaudière. La sortie des fumées se fait au niveau de l’échangeur d’eau, il y a donc davantage de condensation et donc de dégagement de chaleur.
Peu encombrante, la chaudière micro-combustion s’installe simplement dans n’importe quelle pièce, y compris celles qui n’ont pas de fenêtre ou de cheminée. Elle ne nécessite pas de tubage contrairement aux autres chaudières gaz naturel car les fumées qui sortent de la chaudière micro-combustion sont à basse température : un simple tube en PVC convient, ce qui diminue grandement les frais d’installation.
La chaudière à micro-combustion offre donc une belle alternative aux chaudières gaz classiques basses températures ou à condensation. Et si vous avez une chaudière ancienne, au fioul ou électrique par exemple, c’est sans doute le moment de changer et pourquoi ne pas opter pour une chaudière micro-combustion ?
Recommandé pour vous
Chaudières à gaz
- L’interdiction des chaudières à gaz : ça veut dire à quoi ?La chaudière à gaz, équipement de chauffage traditionnel en France, fait face à diverses restrictions. Depuis 2022, son installation dans les logements français a…
- Installation d’une chaudière au gazL'installation d'une chaudière au gaz n'est pas à la portée de tout le monde. Faire appel à un spécialiste est indispensable afin de disposer d'une installation…
- La citerne de gaz pour chaudièreUne citerne de gaz est un réservoir qui stocke du combustible, le propane sous forme de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette citerne permet d'alimenter la chaudière…
- Entretien d'une chaudière à gazSi votre habitation fonctionne avec un chauffage central au gaz ou un chauffe-eau au gaz pour l'eau chaude sanitaire, il faut prévoir un entretien du système une fois par an. C'est une…
- Les chaudières à condensationParmi toutes les chaudières gaz naturel, la chaudière à condensation figure parmi les plus souvent installées dans les habitations. Quelles sont les raisons de son…
- Les chaudières à micro-combustionLa chaudière à micro-combustion se rapproche du système de chaudière gaz pulsatoire. Elle chauffe la maison et produit de l’eau chaude sanitaire. Elle optimise les…
- Chaudière au gaz naturelLe gaz naturel est très couramment utilisé dans les chaudières, contrairement au propane par exemple. Faisons le point sur les chaudières au gaz naturel. Quels avantages…
- Les chaudières à gaz propane (GPL)La chaudière à gaz propane fonctionne sur le même principe que la chaudière à gaz de ville, mais elle n’est pas reliée au réseau gazier. Elle vous…
- Les chaudières à gaz pulsatoireAlternative aux chaudières à condensation ou basse température, la chaudière gaz pulsatoire fait e plus en plus d’adeptes. Zoom sur le fonctionnement et les avantages…
- Les chaudières à gazQu’elle soit basse température ou à condensation, la chaudière gaz est très couramment utilisée dans les habitations. Chaudière gaz : les…
- Remise en route d’une chaudière après une coupure de gazDes précautions doivent être prises avant la remise en route d’une chaudière après une coupure de gaz plus ou moins longue (de la part du fournisseur ou une coupure…