Les chaudières à condensation
Parmi toutes les chaudières gaz naturel, la chaudière à condensation figure parmi les plus souvent installées dans les habitations. Quelles sont les raisons de son succès ?
Les chaudières à condensation DR
Fonctionnement d’une chaudière à condensation
Les performances de la chaudière à condensation et son succès sont étroitement liés à son mode de fonctionnement, simple et efficace.
En effet, à l’opposé d’une chaudière classique ou basse température, les fumées et vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz ne sont pas rejetées à l’extérieur. Au contraire, la chaudière à condensation les exploite et profite de l’énergie thermique qu’elles contiennent.
Son fonctionnement se fait en quatre temps. La première étape est le réchauffement du circuit d’eau de la chaudière par le brûleur au gaz naturel : cette combustion génère des fumées qui contiennent de la vapeur d’eau à très haute température. L’eau chaude produite par la combustion est distribuée dans le circuit de chauffage du logement, l’eau de retour, refroidie, revient dans la chaudière en récupérant au passage une partie de l’énergie contenue dans les fumées. La vapeur d’eau des fumées se condense sur la paroi froide de l’échangeur, et cette réaction génère de l’énergie. La vapeur d’eau ainsi condensée (les condensats) repart ensuite dans le circuit des aux usées.
Chaudière à condensation : les avantages
La chaudière à condensation devient la norme, car elle allie une grande simplicité d’utilisation à des économies en énergie non négligeables : jusqu’à 20% sont possibles par rapport à une chaudière classique.
La chaudière à condensation peut se raccorder à tout type d'installation de chauffage à eau chaude, mais il faut s’assurer que les fumées pourront être évacuées. Deux systèmes existent : la ventouse ou l’utilisation du conduit de fumée existant, qui devra toutefois être tubé pour le protéger de l’humidité et de l’acidité des condensats évacués.
Et pour aller plus loin dans les économies d’énergie tout en conservant un système proche de celui de la chaudière à condensation, découvrez également la chaudière à micro-combustion.
En savoir plus : l'interdiction des chaudières à gaz : ça veut dire quoi ?
Recommandé pour vous
Chaudières à gaz
- L’interdiction des chaudières à gaz : ça veut dire à quoi ?La chaudière à gaz, équipement de chauffage traditionnel en France, fait face à diverses restrictions. Depuis 2022, son installation dans les logements français a…
- Installation d’une chaudière au gazL'installation d'une chaudière au gaz n'est pas à la portée de tout le monde. Faire appel à un spécialiste est indispensable afin de disposer d'une installation…
- La citerne de gaz pour chaudièreUne citerne de gaz est un réservoir qui stocke du combustible, le propane sous forme de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette citerne permet d'alimenter la chaudière…
- Entretien d'une chaudière à gazSi votre habitation fonctionne avec un chauffage central au gaz ou un chauffe-eau au gaz pour l'eau chaude sanitaire, il faut prévoir un entretien du système une fois par an. C'est une…
- Les chaudières à condensationParmi toutes les chaudières gaz naturel, la chaudière à condensation figure parmi les plus souvent installées dans les habitations. Quelles sont les raisons de son…
- Les chaudières à micro-combustionLa chaudière à micro-combustion se rapproche du système de chaudière gaz pulsatoire. Elle chauffe la maison et produit de l’eau chaude sanitaire. Elle optimise les…
- Chaudière au gaz naturelLe gaz naturel est très couramment utilisé dans les chaudières, contrairement au propane par exemple. Faisons le point sur les chaudières au gaz naturel. Quels avantages…
- Les chaudières à gaz propane (GPL)La chaudière à gaz propane fonctionne sur le même principe que la chaudière à gaz de ville, mais elle n’est pas reliée au réseau gazier. Elle vous…
- Les chaudières à gaz pulsatoireAlternative aux chaudières à condensation ou basse température, la chaudière gaz pulsatoire fait e plus en plus d’adeptes. Zoom sur le fonctionnement et les avantages…
- Les chaudières à gazQu’elle soit basse température ou à condensation, la chaudière gaz est très couramment utilisée dans les habitations. Chaudière gaz : les…
- Remise en route d’une chaudière après une coupure de gazDes précautions doivent être prises avant la remise en route d’une chaudière après une coupure de gaz plus ou moins longue (de la part du fournisseur ou une coupure…
Les chaudières à condensation
- La chaudière à condensation modulanteLa chaudière à condensation modulante est un appareil dit « intelligent ». Ce système règle, module et adapte sa puissance à la température environnante et s'ajuste aux besoins réels des utilisateurs. Quelles sont les…
- Chaudière à vapeurUn fonctionnement simple et des performances énergétiques intéressantes : la chaudière vapeur a de nombreux atouts. Qu’est-ce qu’une chaudière à vapeur ? La chaudière à vapeur peut être alimentée par du fioul ou du…
- La chaudière eauLa chaudière eau ou chaudière à condensation est un modèle particulièrement tendance. En plus d'être performante, cette chaudière réduit la consommation d'énergie grâce à un excellent rendement. Tour d'horizon sur le…