La citerne de gaz pour chaudière
Une citerne de gaz est un réservoir qui stocke du combustible, le propane sous forme de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette citerne permet d'alimenter la chaudière afin de fournir l'énergie nécessaire pour le chauffage, l'eau chaude et tous les équipements de la maison.
La citerne de gaz pour chaudière © Noel - Fotolia.com
A quoi sert la citerne de gaz pour chaudière ?
La citerne fait donc office de réservoir permettant d’alimenter une chaudière à gaz. Les deux éléments sont liés entre eux par des canalisations souterraines. Le gaz est acheminé vers l’intérieur via ces tuyaux de petit diamètre pour produire de l’eau chaude ou de l’énergie afin de faire fonctionner les appareils de la cuisine ainsi que les radiateurs.
Présentation de la citerne
La citerne de gaz renferme du liquide, plus précisément le propane, qui désigne un GPL ou gaz de pétrole liquéfié. La citerne extérieure peut résister à des températures extrêmes allant jusqu’à moins 40°C - Le propane ne gèle pas.
Il existe deux configurations envisageables pour l’installation de la citerne de gaz :
- Citerne aérienne
C’est l’option la plus simple, rapide et économique à mettre en œuvre. Les contenances et dimensions de la citerne sont multiples allant de 760 litres à 4000 litres. Le choix du modèle dépend de la consommation annuelle.
- Citerne enterrée
Cette option respecte plus l’environnement tout en permettant un gain de place non négligeable. Le choix dépend de différents paramètres : niveau de consommation, caractéristiques de l’habitation, espace extérieur, accessibilité au terrain… Certains fournisseurs d'énergie proposent une « installation clé en main » allant des travaux de terrassement à l'installation de la cuve.
Citerne de gaz pour chaudière : les avantages
Opter pour une citerne de gaz présente de nombreux atouts. D’abord, il y a l’aspect écologique : le propane est une source d’énergie qui ne dégage pas d’émanations toxiques. Côté pratique, c’est une solution intéressante pour les habitations ne bénéficiant pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel. En fonction des besoins, les utilisateurs peuvent demander à se faire livrer dans toute la France. Il faut néanmoins souligner qu'une citerne engendre des coûts de location et d'entretien, un abonnement ainsi que la consigne. Il faut compter environ entre 50 euros et 250 euros par an selon le type de cuve. La maintenance doit être effectuée par un professionnel qualifié et agréé.
Le prix du propane varie d'un fournisseur d'énergie à un autre. En 2015, la fourchette du tarif se situe entre 1 300 et 1 800 € TTC à la tonne.
Installation de la citerne de gaz : à savoir
Une citerne de gaz pour chaudière peut être installée un peu partout, quelle que soit la nature du terrain : en pente, rocailleux, argileux… Il faut néanmoins rendre possible l’accès de la citerne pour la livraison.
Ensuite, il faut prévoir certaines distances de sécurité. Pour une citerne aérienne et une citerne enterrée, il faut prévoir respectivement 1,5 mètres et 3 mètres avec les éléments suivants : abords de la propriété, voie publique, tuyauterie, équipement ou fil électrique, fondations… Les réservoirs renfermant du propane doivent être conformes à la réglementation sur les appareils à pression de gaz (décret du 18 janvier 1943 modifié).
Recommandé pour vous
Chaudières à gaz
- L’interdiction des chaudières à gaz : ça veut dire à quoi ?La chaudière à gaz, équipement de chauffage traditionnel en France, fait face à diverses restrictions. Depuis 2022, son installation dans les logements français a…
- Installation d’une chaudière au gazL'installation d'une chaudière au gaz n'est pas à la portée de tout le monde. Faire appel à un spécialiste est indispensable afin de disposer d'une installation…
- La citerne de gaz pour chaudièreUne citerne de gaz est un réservoir qui stocke du combustible, le propane sous forme de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Cette citerne permet d'alimenter la chaudière…
- Entretien d'une chaudière à gazSi votre habitation fonctionne avec un chauffage central au gaz ou un chauffe-eau au gaz pour l'eau chaude sanitaire, il faut prévoir un entretien du système une fois par an. C'est une…
- Les chaudières à condensationParmi toutes les chaudières gaz naturel, la chaudière à condensation figure parmi les plus souvent installées dans les habitations. Quelles sont les raisons de son…
- Les chaudières à micro-combustionLa chaudière à micro-combustion se rapproche du système de chaudière gaz pulsatoire. Elle chauffe la maison et produit de l’eau chaude sanitaire. Elle optimise les…
- Chaudière au gaz naturelLe gaz naturel est très couramment utilisé dans les chaudières, contrairement au propane par exemple. Faisons le point sur les chaudières au gaz naturel. Quels avantages…
- Les chaudières à gaz propane (GPL)La chaudière à gaz propane fonctionne sur le même principe que la chaudière à gaz de ville, mais elle n’est pas reliée au réseau gazier. Elle vous…
- Les chaudières à gaz pulsatoireAlternative aux chaudières à condensation ou basse température, la chaudière gaz pulsatoire fait e plus en plus d’adeptes. Zoom sur le fonctionnement et les avantages…
- Les chaudières à gazQu’elle soit basse température ou à condensation, la chaudière gaz est très couramment utilisée dans les habitations. Chaudière gaz : les…
- Remise en route d’une chaudière après une coupure de gazDes précautions doivent être prises avant la remise en route d’une chaudière après une coupure de gaz plus ou moins longue (de la part du fournisseur ou une coupure…