La chaudière à condensation modulante
La chaudière à condensation modulante est un appareil dit « intelligent ». Ce système règle, module et adapte sa puissance à la température environnante et s'ajuste aux besoins réels des utilisateurs. Quelles sont les caractéristiques de ce type d’équipement ? Comment cette chaudière fonctionne ?
La chaudière à condensation modulante
Il s’agit avant tout d’une chaudière à condensation, qui exploite donc la vapeur d’eau pour fonctionner. Elle peut utiliser différents combustibles : bois, fioul ou encore du gaz, ce dernier étant réputé pour être le plus intéressant d’entre tous.
Voici globalement comment la chaudière à condensation modulante fonctionne : la chaudière récupère la vapeur d’eau composant les gaz de combustion au lieu de les évacuer vers l’extérieur. Cette vapeur récupérée augmente la température de l’eau de retour et il se produit alors un phénomène de condensation. L'eau superflue, appelée aussi les condensats, est ensuite éliminée vers le réseau des eaux usées.
Le modulateur, qui se trouve au niveau du brûleur, adapte et ajuste donc la température en tenant compte des besoins de chauffage réels. Dans ce processus, seule l’énergie vraiment nécessaire est utilisée et on ne déplore aucun cycle de fonctionnement superflu : il n’y a aucun gaspillage.
Fonctionnement optimal et économie d’énergie
La particularité d’une chaudière à condensation modulante réside donc dans la modulation de la puissance. Cette spécificité implique, en plus d’un fonctionnement optimal, une économie d’énergie indéniable.
Concrètement, ce type de chaudière fonctionne de façon à ce que le rendement de la combustion soit toujours au maximum. Ceci est possible grâce à un dispositif de régulation automatique et dynamique. Ce système contrôle la combustion de façon continue, en temps réel, la puissance peut ainsi varier d’un extrême à un autre, mais étant toujours en phase avec les besoins des utilisateurs. Cela évite alors au dispositif de fonctionner à plein régime alors que les demandes sont minimes.
L’économie d’énergie ainsi dégagée est substantielle sur une période d’une année et elle atteint son summum en mi-saison. Les chaudières à condensation permettent de réduire votre consommation de 15 à 20 % par rapport à une chaudière classique récente et de 30 à 40 % par rapport à une chaudière de plus de 15 ans. La chaudière à condensation respecte les normes de la réglementation RT 2012 et les règles d'entretien sont identiques à celles des chaudières classiques.
Quel est le prix ?
Le prix d'une chaudière à condensation se situe entre 4.300 € et 6. 000 €. Son investissement peut bénéficier de crédits d'impôt et d'aides via l’agence nationale de l’habitat (ANAH) ou la Prime Economies d’énergie. Ces aides sont calculées selon la date de construction de l'habitation, le type de chaudière, les ressources... Dans tous les cas, l'installation de cette chaudière et sa maintenance doivent être effectuées par un professionnel agréé.
En savoir plus sur l'achat d'une chaudière.
Recommandé pour vous
Chaudière à condensation
- La chaudière à condensation modulanteLa chaudière à condensation modulante est un appareil dit « intelligent ». Ce système règle, module et adapte sa puissance à la température environnante et s'ajuste aux besoins réels des utilisateurs. Quelles sont les…
- Chaudière à vapeurUn fonctionnement simple et des performances énergétiques intéressantes : la chaudière vapeur a de nombreux atouts. Qu’est-ce qu’une chaudière à vapeur ? La chaudière à vapeur peut être alimentée par du fioul ou du…
- La chaudière eauLa chaudière eau ou chaudière à condensation est un modèle particulièrement tendance. En plus d'être performante, cette chaudière réduit la consommation d'énergie grâce à un excellent rendement. Tour d'horizon sur le…