Comment s'équiper d'une citerne de gaz ?

Date de publication le 25/01/2024.

La citerne de gaz sauve la mise pour bien des ménages qui auraient pu sombrer dans la précarité énergétique. Lorsque votre zone d'habitation n'est pas desservie par la distribution du gaz de ville, l'utilisation de certains types d'appareils devient impossible. Les cuves de propane sont des alternatives énergétiques efficaces et pratiques pour cuisiner ou se chauffer au gaz. Mais comment utiliser les cuves de gaz pour couvrir vos besoins en énergie ? Découvrons-le ensemble.

Achat ou location d'une citerne de gaz

La citerne de gaz est un réservoir rempli de propane qu'on installe dans la cour ou le jardin. Elle est raccordée aux différentes installations domestiques pour les alimenter en énergie. Le choix du propane, un gaz de pétrole liquéfié (GPL) se justifie par le fait que cette énergie est stockable à l'extérieur. Il peut être conservé en effet à basse température (inférieure à -40 °C par exemple). Contrairement au butane adapté aux températures positives, le propane est assurément l'idéal pour des cuves de gaz installées en plein air.

La citerne de gaz peut être achetée ou louée. Pour l'achat ou la location de cuve de propane, il faut se tourner vers les fournisseurs de gaz. Si vous optez pour l'achat, la citerne devient votre propriété. Vous êtes libre après installation de vous approvisionner auprès du fournisseur de votre choix. En cas de location de citerne, le contrat est conclu pour une durée de 5 ans renouvelable. Le fournisseur choisi s'occupe de l'installation, du réapprovisionnement et de l'entretien de la citerne. Financièrement, cette solution est bien sûr plus accessible pour les clients. À la fin du contrat, l'utilisateur peut toutefois décider d'acheter sa cuve.

Installer une cuve de propane

Pour l'installation de la citerne de gaz, il faut avant toute chose choisir entre une citerne aérienne et une cuve enterrée. La cuve hors-sol présente l'avantage d'être facile à installer. Elle est par ailleurs facile à transporter lorsque vous souhaitez passer chez un autre fournisseur de gaz. Pour son installation, votre fournisseur la posera sur une dalle après étude de la capacité du terrain à accueillir ce type d'équipement.

Pour la cuve enterrée, l'installation demande beaucoup plus de travaux, puisqu'elle nécessite de creuser une fosse pour enfouir le réservoir de gaz. Des tranchées doivent également être creusées pour enterrer les raccordements. Pour ce faire, il faut solliciter un professionnel agréé (fournisseur de gaz propane).

Toutefois, au niveau de la réglementation, la cuve souterraine présente un avantage certain sur la citerne de gaz aérienne. L'installation d'une cuve hors-sol nécessite notamment de disposer d'espace conséquent pour laisser une distance de sécurité de 3 m autour du réservoir. Pour une citerne enfouie, il faut juste observer un périmètre de sécurité de 1,5 m par rapport :

  • Aux habitations environnantes et à leurs issues ;
  • Aux voies de circulation ;
  • Aux installations électriques ;
  • Aux limites du terrain ;
  • Aux objets et produits inflammables, etc.

Approvisionnement et entretien de la citerne de gaz

D'expérience, il faut un peu plus d'une tonne de gaz pour couvrir les besoins annuels d'un foyer. L'utilisation régulière de gaz pour le chauffage et la cuisine nécessite une citerne de 1000 kg. Ainsi, il faut prévoir au moins deux réapprovisionnements par an. En matière de livraison, c'est d'ailleurs ce que stipule la plupart des contrats avec les propaniers. Pour les entreprises agricoles et autres professionnels, il y a par ailleurs des citernes de gaz de plus de 3 tonnes.

En ce qui concerne l'entretien, en cas de location, il est généralement inclus dans le forfait que vous payez au fournisseur. En cas d'achat, vous pouvez confier cette tâche au professionnel de votre choix. Lorsque vous en êtes propriétaire, l'entretien de votre citerne de gaz vous revient plus cher que dans un contrat de location. À moins de confier la maintenance au vendeur de la citerne.

Décrivez votre projet et recevez des devis Chaudières gratuits

Recommandé pour vous


Comment s'équiper d'une citerne de gaz ? Les avis et commentaires