Quelles aides pour financer l’installation d’une chaudière à bois ?

La chaudière à bois fait partie des systèmes de chauffage les plus populaires, en raison de sa grande efficacité, du confort qu’elle procure, mais également de ses performances énergétiques et des économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à financer cette installation aux multiples atouts.

Qu’est-ce qu’une chaudière à bois ?

Une chaudière à bois est un système de chauffage parmi les plus performants, et qui va chauffer l’eau et/ou l’air de votre habitation en utilisant du bois comme combustible et donc comme énergie. Elle est utilisée pour fournir de la chaleur dans le système de chauffage central, les radiateurs, les planchers chauffants ou même produire de l’eau chaude sanitaire si vous choisissez d’y relier votre chaudière. Les chaudières à bois peuvent être alimentées par différents types de combustibles issus du bois, tels que les bûches, les granulés de bois ou pellets, les copeaux de bois et les plaquettes forestières.

Notez que le financement d’une chaudière à bois peut être soutenu par des aides, et notamment la prime énergie qui entre dans le dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie).

Quels sont les avantages d’une chaudière à bois ?

La chaudière à bois ne manque pas d’atouts pour le chauffage de votre logement :

  • Elle est écologique car le bois est une source d’énergie renouvelable, les arbres qui sont abattus étant remplacés par de nouveaux arbres replantés ;
  • Elle est économique, car le bois est généralement nettement moins cher que d’autres sources d’énergie comme le fioul, le gaz naturel ou l’électricité, ce qui permet de réaliser des économies sur les factures de chauffage.
  • Elle permet de réduire les déchets car on peut utiliser des résidus de bois, des bûches non commercialisables et des branches d’arbre.
  • Elle apporte de l’autonomie énergétique car les propriétaires de chaudières à bois peuvent souvent se procurer leur propre bois de chauffage, ce qui offre un certain degré d’indépendance énergétique.
  • Il s’agit d’une chaudière de haute efficacité, et elle maximise la conversion de l’énergie du bois en chaleur, réduisant ainsi les pertes.
  • Elle apporte un grand confort thermique, la chaleur produite par une chaudière à bois étant confortable et stable, idéale pour les journées froides.

Quelles aides pour installer une chaudière à bois ?

Le prix de l’installation d’une chaudière à bois se situe entre 10 000 et 20 000 €, ce qui représente un investissement. Mais cette chaudière étant très performante et écologique, elle fait l’objet d’aides qui vous soutiennent financièrement dans votre projet.

Vous pouvez par exemple envisager l’achat d’une chaudière à bois afin de remplacer simplement votre chaudière actuelle, ou encore prévoir des travaux de rénovation énergétique pour envisager un projet plus global, ce qui s’avère judicieux notamment si vous habitez dans un logement considéré comme "passoire thermique". Plusieurs aides sont disponibles pour vous soutenir dans votre projet, à commencer par la prime énergie, une prime de financement pour une chaudière à bois.

Elle est financée en majeure partie par les fournisseurs d’énergie et est accordée sans conditions de revenus aux locataires et propriétaires qui en font la demande. Elle peut atteindre jusqu’à plus de 5 000 € pour les foyers modestes chez certains fournisseurs et est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ si vous souhaitez compléter par un emprunt à taux 0%.

Avec MaPrimeRénov’, vous obtenez une prime au montant fixe en fonction de votre catégorie de revenus et de l’ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser.

Décrivez votre projet et recevez des devis Chaudières gratuits

Recommandé pour vous


Quelles aides pour financer l’installation d’une chaudière à bois ? Les avis et commentaires