Remettre une chaudière en marche avant l'hiver
L'été indien terminé, les températures baissent à l'extérieur comme à l'intérieur de votre habitation. Il est temps de remettre en route votre chaudière en route avant que l'hiver n'apparaisse mais cela nécessite au préalable quelques vérifications. Tour d'horizon.
Remettre une chaudière en marche avant l'hiver © Fotolia
Quand vérifier votre chaudière ?
Nous ne mettons la chaudière en marche qu'au moment où les températures intérieures ne nous permettent plus d'avoir une chaleur confortable, ce qui est somme toute logique. Cependant cette attitude généralisée est une mauvaise habitude car en cas de non-fonctionnement de la chaudière, la réparation peut s'avérer très longue en hiver puisque les réparateurs sont beaucoup sollicités à cette période.
Nous vous conseillons de tester votre chaudière, les radiateurs ainsi que les éventuelles programmations quand les températures sont encore clémentes. La période estivale est idéale pour cette vérification, les professionnels ne sont pas submergés et cela vous évitera quelques déconvenues au moment de l'utilisation de votre chauffage.
Contrôlez votre chaudière avant le grand froid
Pensez à purger vos radiateurs et à vérifiez la pression du circuit de chauffage préconisée par le fournisseur.
Si vous chauffez au fioul, vérifiez l'état de votre cuve et remplissez-là en cas de besoin avant l'hiver. Prenez les devants en commandant le fioul hors période hivernale, le combustible étant généralement moins cher, vous réaliserez des économies et vous serez prêt lorsque le froid arrivera.
Le ramonage du conduit n'est pas seulement obligatoire pour une chaudière bois, tous les types chaudières sont concernés si elles ont une puissance située entre 4 et 400 kW.
Il est important de noter que les chaudières doivent être entretenues au moins une fois par an par un professionnel.
Pour votre sécurité et un entretien régulier sans avoir à y penser, souscrivez un contrat d'entretien avec l'installateur de votre chaudière. Dans le cadre d'un tel contrat, en plus des prestations courantes et du mesurage du CO2, dangereux pour l'homme, les dépannages et les interventions seront plus rapidement prises en charge, par exemple.
Comment remettre une chaudière en fonctionnement ?
Après avoir effectué toutes les vérifications pour garantir le bon fonctionnement de votre installation et la sécurité des occupants, référez-vous obligatoirement au mode d'emploi pour relancer votre chaudière avant l'hiver. Contactez le fabricant ou renseignez-vous sur la toile si vous ne disposez plus du manuel.
Faites appel à un spécialiste certifié par le fabricant si vous avez le moindre doute pour réenclencher votre chaudière. Il pourra vous expliquer la démarche en temps réel et intervenir en cas de problèmes.
Si votre chaudière est utilisée pour produire de l'eau chaude toute l'année, la chaudière dispose certainement d'un bouton "mode hiver" à enclencher afin que les différents appareils de chauffage soient alimentés.
Recommandé pour vous