Quelle est la consommation d’une chaudière ?
La consommation de votre chaudière varie en fonction de plusieurs critères : technologie, combustible, rendement, puissance… Il est possible de calculer la consommation d’une chaudière en multipliant l’énergie consommée (kWh) par le prix du kWh de l’énergie.
La consommation d’une chaudière : généralités
La consommation est le rapport entre la puissance de la chaudière et sa durée de fonctionnement. Plus une chaudière est puissante, plus elle consomme de l’énergie.
L’énergie consommée par la chaudière est exprimée en kWh (kilowatt-heures).
Pour connaître le coût de consommation de votre chaudière, multipliez l’énergie consommée en kWh par le prix au kWh de l’énergie (gaz, fioul, électricité, bois…).
La consommation en fonction du type de chaudière et du combustible utilisé
Le coût de la consommation de votre chaudière dépend du combustible utilisé et de son prix au kWh. Le bois est le moins cher. Viennent ensuite le gaz naturel et le fioul. Le propane et l’électricité sont les énergies les plus coûteuses.
Concernant la chaudière à bois, le bois peut être utilisé sous différentes formes : bûches, plaquettes ou granulés. Ce sont les granulés qui sont les plus coûteux, mais le prix de ce combustible reste moins élevé que celui du gaz.
D’autre part, en plus du prix du combustible, il faut considérer le rendement de la chaudière.
La consommation d’une chaudière en fonction de son rendement
Une chaudière qui offre un bon rendement consomme moins qu’une autre. Le principe d’un bon rendement, c’est qu’il limite les pertes. Même si le prix du combustible est plus élevé qu’un autre, le bon rendement de votre chaudière vous permettra de faire des économies et de moins consommer. Par exemple :
- Une chaudière à bois offre un meilleur rendement si l’intégralité du bois est brûlé. Il faut pour cela utiliser un bois dur et sec.
- La chaudière à condensation a un excellent rendement car elle réutilise les vapeurs issues de la combustion afin de générer de l’énergie. Elle exploite donc au maximum l’énergie fournie.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Bien choisir sa chaudièreLe système de chauffage dans une maison ou un appartement est un élément primordial qui vous apporte bien-être et confort au quotidien. Les chaudières nouvelle génération s’imposent petit à petit sur le marché et remplacent les…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…