La veilleuse d’une chaudière

La veilleuse est un élément important de la chaudière à gaz. Il s’agit de cette petite flamme bleue constamment allumée qui permet d’alimenter la maison en eau chaude et en chauffage. Si celle-ci s’éteint, c’est le signe d’un dysfonctionnement de l’équipement général.

La veilleuse d’une chaudière à gaz

La veilleuse ou veilleuse d’allumage est composée de deux extrémités. Le bout « froid » se matérialise sous la forme d’un tube en cuivre ou en aluminium qui transporte le gaz depuis la vanne jusqu’au bout « chaud ». Ce tube est fixé dans un bloc veilleuse qui comporte un injecteur. Cet élément de la chaudière à gaz possède deux fonctions. D’un côté, il fournit au thermocouple (qui constitue l’organe de sécurité) la chaleur indispensable pour la création d’une tension. D’un autre côté, elle permet d’allumer le brûleur principal pour produire de la chaleur. On qualifie la veilleuse de « permanente » car elle doit toujours rester allumée.

La veilleuse d’allumage permanente se trouve sur la plupart des modèles de chaudières : elle équipe les chaudières murales ou au sol, sans oublier les modèles dotés d’une évacuation cheminée ou ventouse.

Une veilleuse toujours allumée

La flamme d'une veilleuse d’allumage doit donc continuellement rester allumée. Une chaudière dotée de ce système utiliserait environ 5% plus d’énergie qu’un modèle qui en est dépourvu, néanmoins ce fait n’a pas été formellement démontré.

Dans tous les cas, cette veilleuse continue à brûler même si l’électricité est coupée car elle est alimentée en gaz via un système de déclenchement automatique propulsé par un électroaimant.

La veilleuse d'une chaudière éteinte : que faire ?

D’abord, il faut préciser que la veilleuse peut s’éteindre à cause d’un courant d’air ou encore d’un débordement. Si la flamme est absente, c’est sans doute parce que le thermocouple ne fonctionne plus bien. Cet organe de sécurité devrait alors être réglé voire remplacé en cas de défectuosité.

Avant d’envisager le remplacement d'une chaudière, il est judicieux de procéder à un nettoyage du brûleur suivi d’un réglage (serrage léger à l’aide d’une clé). Si rien ne change, il est préférable de remplacer le thermocouple. Pour des mesures de sécurité, il est recommandé de faire appel à un plombier/chauffagiste agréé afin de réparer ou remplacer la chaudière si celle-ci est trop vieille ou trop énergivore.

Décrivez votre projet et recevez des devis Chaudières gratuits

Recommandé pour vous

Achat, entretien et dépannage

Achat, entretien et dépannage : voir tous les contenus


La veilleuse d’une chaudière Les avis et commentaires

  • grapi - Le 05/11/17 à 16h38

    Ce matin veilleuse éteinte ; nous avons essayé de rallumer, mais au bout de plusieurs manipulations il y a eu un petit départ de feu... Donc ne faites pas n'importe quoi ! Nous avons alerté notre entreprise d'entretien.

Voir tous les commentaires "LA VEILLEUSE D’UNE CHAUDIÈRE"