Comment purger une chaudière ?
Une chaudière est un équipement qui nécessite un entretien régulier. Dans le cas où l’installation fonctionne moins bien, avec une chauffe qui devient plus lente ou si des bruits inhabituels se font entendre, une purge doit alors probablement être effectuée. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un chauffagiste professionnel qui va établir un diagnostic.
Pourquoi purger une chaudière ?
La purge d’une chaudière est une opération qui doit être effectuée lorsque l’on constate certains symptômes : chauffage inefficace, sifflement, bruit anormal… Si ces signes se manifestent, c’est probablement à cause d’une infiltration d’air dans les conduits. Il faut alors éliminer l'air pour retrouver une chaudière fonctionnelle.
Même sans symptômes, il est recommandé de procéder à une purge de chaudière une fois par an. L’opération s’effectue généralement au début de l'automne, avant toute remise en route du système. Il est également conseillé de vidanger totalement le chauffe-eau si l'habitation est inoccupée pendant les périodes de gel afin d'éviter la détérioration de la tuyauterie.
Comment purger une chaudière ?
- Première étape : la préparation
La chaudière est normalement équipée d'un purgeur automatique, un petit bouchon qui ressemble à un capuchon de valve. Avant de purger une chaudière, il est essentiel de couper l’alimentation électrique (ou la source d'énergie) et laisser reposer quelques minutes pour ne pas mélanger l’eau à l’air.
- Deuxième étape : la purge
Vient ensuite l’étape de la purge des conduits. Il suffit d'ouvrir chaque robinet de purge en commençant par le rez-de-chaussée puis en allant vers les étages. En pratique, il faut utiliser la clé de purge pour évacuer l’eau souillée. Il est conseillé de prévoir un chiffon et un récipient car l'eau risque de se propager sur le sol.
- Dernière étape : remplissage du système
Après les différentes opérations de purge, il faut rétablir la pression dans le circuit, c'est à dire remplir la chaudière après avoir ouvert la vanne dédiée à cet effet. Il faut alors faire circuler l’eau dans tout le système tout en gardant un œil sur la pression de l’eau. Il faut savoir que la valeur de cette pression peut différer selon le type d'équipement. Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’aiguille se trouve dans la zone verte du manomètre et se référer toujours à la notice d'utilisation. Une fois que la pression a atteint la valeur indiquée, le robinet de remplissage peut être fermé.
Ensuite, il ne reste plus qu’à remettre tout en place : la chaudière est de nouveau prête à l’emploi.
Si les symptômes (sifflement, bruit, écoulement...) subsistent après la purge, il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel agréé qui vérifiera toute l’installation et procèdera aux éventuelles réparations nécessaires.
Recommandé pour vous
Achat, entretien et dépannage
- L’achat d’une chaudièreL’achat d’une chaudière, que ce soit en remplacement d’une chaudière déjà installée ou au contraire un premier achat, demande une réflexion…
- Durée de vie moyenne d’une chaudièreAu cours de la saison fraîche, la chaudière fonctionne à plein régime. Cette installation est tout simplement indispensable pour profiter d’un espace confortable et…
- Détartrage d’une chaudièreLe tarte est le meilleur ennemi d'une chaudière. Insidieux, invisible, il se dépose peu à peu pour devenir une vraie chape qui risque de faire dysfonctionner ou d'anéantir…
- Branchement d’une chaudièreLe branchement d'une chaudière est une étape délicate et essentielle au cours de l'installation de l'appareil. En effet, la sécurité et l'efficacité de votre…
- Comment allumer / faire démarrer une chaudièreDémarrer une chaudière n’est pas une opération anodine : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton « Marche » ou « ON ». Pour être certain…
- La puissance d’une chaudièreLa puissance d’une chaudière correspond à la quantité ou au débit d’énergie qu’elle fournit. Il convient de choisir la puissance de votre…
- La veilleuse d’une chaudièreLa veilleuse est un élément important de la chaudière à gaz. Il s’agit de cette petite flamme bleue constamment allumée qui permet d’alimenter la maison…
- Pourquoi changer de chaudière ?Changer de chaudière est un investissement financier et demande de la réflexion. Remplacer une chaudière ancienne ou défaillante, mettre en place un système de…
- Chaudière en panne, que faire ?Votre chaudière est tombée en panne. Connaissez-vous l’origine de la panne ? Il peut suffire d’une action simple pour rétablir le bon fonctionnement de la…
- L’entretien annuel d’une chaudièreL’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Faites intervenir un professionnel qualifié pour nettoyer et vérifier votre chaudière tous les…
- Comment purger une chaudière ?Une chaudière est un équipement qui nécessite un entretien régulier. Dans le cas où l’installation fonctionne moins bien, avec une chauffe qui devient plus…
- Chaudières et risques d’accidentsLes chaudières peuvent présenter des risques d’accidents, en particulier si elles sont mal utilisées ou mal entretenues. Un des gros risques est l’intoxication au…