Chaudières et risques d’accidents
Les chaudières peuvent présenter des risques d’accidents, en particulier si elles sont mal utilisées ou mal entretenues. Un des gros risques est l’intoxication au monoxyde de carbone.
L’intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est issu d’une combustion incomplète. Cela peut être dû à un mauvais réglage de la combustion ou à un mauvais entretien de la chaudière et du conduit d’évacuation.
L’intoxication au monoxyde de carbone est une des principales causes d’intoxication domestique. Ce gaz est particulièrement dangereux car il est inodore et donc difficile à détecter. Il cause ainsi le décès d’environ 100 personnes par an en France.
Les symptômes peuvent être les suivants : maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, confusion mentale, fatigue. Dans les cas d’une intoxication plus grave, la victime peut avoir des vertiges ou tomber dans le coma. Le monoxyde de carbone peut causer la mort.
Que faire si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone ? Aérez tout de suite l’habitation, arrêtez la chaudière si possible, évacuez les lieux et appelez les secours (samu : 15, police : 17, pompiers : 18, général : 112).
Incendie ou explosion d'une chaudière
Le conduit de fumée de votre chaudière peut prendre feu suite à un mauvais entretien, ou s’il est encrassé par exemple. Le mauvais état de votre conduit de fumée peut aussi entrainer un reflux de gaz et de fumée à l’intérieur de votre logement.
Le ramonage du conduit est donc très important !
Conseils pour éviter les risques d’accidents
Un professionnel qualifié doit réaliser l’entretien de votre chaudière tous les ans. Faites-le avant l’hiver pour plus de sécurité. Le professionnel vérifie l’état de votre chaudière et la nettoie. C’est indispensable, tout comme le ramonage du conduit de fumée.
D’autre part, n’oubliez pas d’aérer votre habitation tous les jours, même par temps froid, et n’obstruez pas les grilles de ventilation. Vous pouvez aussi vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone.
Vérifiez si votre chaudière dispose d’un mode sécurité en cas d’anomalie. Dans ce cas, il est possible qu’elle arrête son fonctionnement pour prévenir tout risque d’accident.
Les risques évoqués ci-dessus concernent en particulier les chaudières à combustion. Les chaudières électriques ne sont pas concernées par exemple. Dans tous les cas, il est important d’entretenir efficacement votre chaudière.
Recommandé pour vous
Achat, entretien et dépannage
- L’achat d’une chaudièreL’achat d’une chaudière, que ce soit en remplacement d’une chaudière déjà installée ou au contraire un premier achat, demande une réflexion…
- Durée de vie moyenne d’une chaudièreAu cours de la saison fraîche, la chaudière fonctionne à plein régime. Cette installation est tout simplement indispensable pour profiter d’un espace confortable et…
- Détartrage d’une chaudièreLe tarte est le meilleur ennemi d'une chaudière. Insidieux, invisible, il se dépose peu à peu pour devenir une vraie chape qui risque de faire dysfonctionner ou d'anéantir…
- Branchement d’une chaudièreLe branchement d'une chaudière est une étape délicate et essentielle au cours de l'installation de l'appareil. En effet, la sécurité et l'efficacité de votre…
- Comment allumer / faire démarrer une chaudièreDémarrer une chaudière n’est pas une opération anodine : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton « Marche » ou « ON ». Pour être certain…
- La puissance d’une chaudièreLa puissance d’une chaudière correspond à la quantité ou au débit d’énergie qu’elle fournit. Il convient de choisir la puissance de votre…
- La veilleuse d’une chaudièreLa veilleuse est un élément important de la chaudière à gaz. Il s’agit de cette petite flamme bleue constamment allumée qui permet d’alimenter la maison…
- Pourquoi changer de chaudière ?Changer de chaudière est un investissement financier et demande de la réflexion. Remplacer une chaudière ancienne ou défaillante, mettre en place un système de…
- Chaudière en panne, que faire ?Votre chaudière est tombée en panne. Connaissez-vous l’origine de la panne ? Il peut suffire d’une action simple pour rétablir le bon fonctionnement de la…
- L’entretien annuel d’une chaudièreL’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Faites intervenir un professionnel qualifié pour nettoyer et vérifier votre chaudière tous les…
- Comment purger une chaudière ?Une chaudière est un équipement qui nécessite un entretien régulier. Dans le cas où l’installation fonctionne moins bien, avec une chauffe qui devient plus…
- Chaudières et risques d’accidentsLes chaudières peuvent présenter des risques d’accidents, en particulier si elles sont mal utilisées ou mal entretenues. Un des gros risques est l’intoxication au…