Comment enlever une cheville molly d’un mur en 4 étapes ?
La cheville molly est une cheville qui, une fois implantée dans le mur, forme une collerette qui se rétracte, ce qui lui permet d’être particulièrement stable. Mais pour enlever une cheville molly et faire le moins de dégât possible, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
Durée totale : 30 minutes
Outils
- Marteau
- Foret
- Perceuse
- Pince
- Tournis plat
- Tournevis cruciforme
Fournitures
- Papier abrasif
- Pâte de rebouchage
- Papier journal
Etapes pour retirer la cheville d'un mur :
© homydesign - Fotolia
Commencez par utiliser un tournevis et une pince
Vous pouvez commencer par une méthode simple pour retirer la cheville molly, qui consiste à n’utiliser qu’un tournevis et une pince. Vous allez commencer par retirer la vis de la cheville, puis vous allez venir placer un tournevis plat entre le mur et la collerette de la cheville. En relevant la collerette et en insistant un peu, la collerette va finir par se détacher. A l’aide de la pince, vous pouvez retirer totalement la collerette, ce qui va déstabiliser la cheville qui ne sera maintenue que par l’arrière, à l’intérieur du mur. Vous n’avez plus alors qu’à pousser la cheville avec un tournevis, elle va alors tomber derrière le mur car il ne vous sera pas nécessaire de la récupérer.
DR
Retirez une cheville molly avec un marteau
Toujours dans l’objectif de parvenir à enlever une cheville molly sans abîmer le mur, vous pouvez vous équiper d’un marteau et commencer par poser la vis dans la cheville, en prenant soin de ne pas la visser intégralement. Vous allez alors taper sur la tête de la cheville à l’aide du marteau, ce qui va permettre à la cheville de se détacher de sa collerette. Il est possible que durant cette étape, la rondelle du pas de vis se brise. Dans ce cas, vous pouvez alors retirer la vis et la placer dans la cheville en position diagonale. En frappant avec le marteau, vous devriez arriver à vos fins.
© photobo0k - Fotolia
Le retrait d’une cheville molly à la perceuse
Enfin, pour retirer une cheville molly, vous pouvez également utiliser une perceuse. Là encore, commencez par retirer la vis de la cheville, puis équipez votre perceuse d’un foret à métaux qui sera plus large que le trou de la cheville. Vous allez alors percer directement dans la cheville, la pousser et briser la collerette pour tout retirer.
© bouybin - Fotolia
Reboucher un trou laissé par une cheville molly
Les chevilles molly ont tendance à laisser des trous derrière elles. Pour reboucher le trou d’une cheville molly, vous pouvez commencer par placer du papier journal dans le trou, afin de ne pas maintenir un vide dans le mur. Utilisez de la pâte de rebouchage pour combler le trou et recouvrir le papier journal, en laissant le plâtre déborder légèrement. Laissez sécher durant 24h et poncez la pâte à l’aide de papier abrasif pour aplanir le mur.
Comment enlever une cheville molly d’un mur en 4 étapes ? © homydesign - Fotolia
Recommandé pour vous
Poser une cheville
- Comment bien choisir ses chevilles ?Pour fixer sur un mur votre dernière télé grand écran, vos nouveaux placards de cuisine ou le tableau de tante Paulette (même si vous le cachez derrière une porte…), il vous faut des chevilles. Elles sont indispensables ! Mais les linéaires de…
- Qu’est-ce qu’une cheville à expansion ?Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes. Qu’est-ce qu’une…
- Comment fixer une charge lourde sur un mur en placo ?Ces minces plaques de BA 13, telles que les nomment les bricoleurs avertis, peuvent-elles supporter une lourde charge ? Quand on sait qu’elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de cartons, la question mérite réflexion ! Et pourtant, en…
- Comment enlever une cheville dans un mur ?Que vous emménagiez dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez donner un coup de jeune à votre décoration actuelle, que faire des chevilles dont vous n’avez plus l’utilité ? Comment les enlever sans abimer les murs ? Commencez par identifier le type de…
- Comment enlever une cheville molly d’un mur en 4 étapes ?La cheville molly est une cheville qui, une fois implantée dans le mur, forme une collerette qui se rétracte, ce qui lui permet d’être particulièrement stable. Mais pour enlever une cheville molly et faire le moins de dégât possible, il est…