Comment changer un fusible sur un tableau électrique

Votre fusible a sauté ? Commencez par en identifier la cause, puis repérez le fusible défectueux avant de le retirer puis le remplacer. Découvrez donc tous les gestes à effectuer pour changer un fusible sur un tableau électrique, étape par étape.

Avant de changer le fusible : identifiez le problème

Si vous envisagez de changer un fusible sur votre tableau électrique, c’est qu’un problème s’est produit et il convient d’en identifier la cause afin de ne pas devoir répéter cette opération trop souvent, et pour ne pas passer à côté d’un problème grave.

En général, on identifie deux raisons principales d’un fusible qui saute : soit le système électrique a rencontré une surcharge, parce que trop d’appareils électriques étaient branchés sur le même circuit, soit l’un des appareils branchés sur le circuit était défectueux et a entraîné un court-circuit.

Repérez le fusible défectueux sur le tableau électrique

Avant d’effectuer le changement, il convient également de repérer précisément quel est le fusible défectueux qui nécessite d’être changé. Commencez donc par éteindre le disjoncteur principal, puis regardez un à un les fusibles du tableau électrique pour identifier celui qui a sauté :

  • Dans certains cas, la pastille du fusible devient rouge, ce qui signifie que le fusible est défectueux ;
  • S’il s’agit d’un fusible à fils, cherchez le fusible dont les fils ont fondu ;
  • Enfin, vous pouvez également tester les fusibles en vous aidant d’un multimètre et vous pourrez identifier le fusible qui a sauté.

Retirez le fusible du tableau électrique

Pour retirer le fusible défectueux de votre tableau électrique, vous allez adopter une méthode différente selon le type de fusible dont il s’agit :

  • S’il s’agit d’un fusible à cartouche, vous pouvez simplement le déclipser ;
  • S’il s’agit d’un fusible à broche d’un modèle à cartouche, vous allez alors retirer le port-fusible de son socle puis enlever la plaque qui protège le porte-fusible pour extraire le fusible ;
  • S’il s’agit d’un fusible à broche d’un modèle à plaquette, vous pouvez ôter le porte-fusible de son socle, puis dévisser les broches qui tiennent la plaquette protectrice pour retirer le fusible.

Notez que cette opération se réalise toujours hors tension, ce qui signifie que vous devez activer le mode « off » du disjoncteur principal.

Remplacez le fusible défectueux

Avant de changer le fusible, assurez-vous que le nouveau est strictement identique au précédent : le calibre et les dimensions doivent donc être parfaitement semblables, et ces informations apparaissent systématiquement sur le fusible.

Pour changer le fusible, vous allez donc simplement insérer le nouveau à l’emplacement de l’ancien, dans le tableau électrique. Notez que le disjoncteur principal doit toujours être hors tension durant cette opération.

Une fois le nouveau fusible placé, vous pouvez réactiver le disjoncteur principal pour remettre le système sous tension.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous

Outillages / manipulations

Outillages / manipulations : voir tous les contenus


Comment changer un fusible sur un tableau électrique Les avis et commentaires