Réussir son béton avec une bétonnière
Gâcher du béton à la pelle est toujours possible mais c’est tellement plus rapide avec une bétonnière ! De plus, les ingrédients sont beaucoup mieux malaxés et vous êtes beaucoup moins fatigué à la fin de vos travaux.
Réussir son béton avec une bétonnière © Fotolia
Les dosages pour réaliser du béton facilement
Le béton étant un mélange de ciment, sable, gravier et eau, vous devez respecter les bons dosages des uns et des autres pour le réussir.
Il est plus simple de raisonner en « seau » plutôt qu’en kilo et litre. Cette manière de faire évite d’avoir à peser ainsi que les aléas des « pelletées » qui peuvent varier… grosses pelletées du matin et petites pelletées du soir, la fatigue aidant !
Le dosage pour réaliser un béton tout usage est le suivant : On utilise la règle du 1-2-3, à savoir, 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + ½ volume d’eau.
Préparer son chantier
Vous devez avoir à disposition et à proximité de la bétonnière, tous les ingrédients nécessaires : Ciment, sable, gravier et eau.
Outre la bétonnière bien sûre, vous allez avoir besoin d’une pelle ronde, d’un seau de maçon et d’un tuyau d’alimentation en eau avec un robinet d’arrêt.
La zone de gâchage doit être propre, plane et si possible proche du chantier. A défaut, vous emmènerez le béton à l’aide de seaux ou mieux de brouettes.
Gâcher du béton à la bétonnière
Il en est du béton comme des recettes de cuisine pour arriver à quelque chose de bon, il faut mettre les ingrédients dans le bon ordre !
- Commencez par mettre votre bétonnière en marche et laissez-la tourner quelques secondes à vide.
- Versez dans la cuve la moitié de l’eau nécessaire à la gâchée.
- Puis versez le gravier et laissez tourner environ 1 mn pour que l’agrégat soit bien mouillé. C’est ce qui permettra au ciment de bien adhérer au gravier.
- Ajoutez la totalité du ciment et les 2/3 de sable.
- Laissez tourner pendant 1 mn.
- Rajoutez le reste du gravier et du sable.
- Ajustez le volume d’eau sans dépasser le dosage initiale. L’humidité contenue dans le sable fait en effet varier légèrement les proportions.
Le gâchage est terminé lorsque le béton ressemble à une pâte collante à l’aspect un peu humide et huileux.
S’il vous parait trop liquide ajoutez un peu de ciment.
Lorsque la gâchée est correcte, basculez la cuve de la bétonnière pour versez le béton soit sur l’aire de gâchage propre soit dans une brouette. Et commencez à l’utiliser sans attendre.
Nettoyer sa bétonnière
Le travail terminé, il est indispensable de nettoyer soigneusement la bétonnière.
Versez un seau de gravier et de l’eau dans la bétonnière. Laissez-la tourner plusieurs minutes en basculant la cuve dans différentes positions. Versez ce mélange. Puis terminez par un rinçage à grande eau.
Rangez la bétonnière l’ouverture de la cuve tournée vers le bas pour qu’elle puisse sécher.
Bon à savoir : Lorsque vous gâchez le béton à la bétonnière, soyez attentif à l’inclinaison de la cuve. L’eau ne doit pas déborder mais la cuve ne doit pas pour autant être trop droite sans quoi, le béton serait mal mélangé.
Recommandé pour vous
Faire du béton
- Combien de sacs de béton pour vos travaux ?Pour les petits travaux, il est possible d’opter pour des sacs de béton prêt à l’emploi. Cette solution présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre. Pour ne pas dépasser le budget et gaspiller de la…
- Comment gâcher du béton ?Vous voulez réaliser une dalle armée, les fondations d'un mur de clôture, un escalier ? Le béton est le matériau de base s'agisse de terrassements, de coffrages ou de scellements. Comment le préparer ou le gâcher jusqu'à l'obtention d'un…
- Réussir son béton avec une bétonnièreGâcher du béton à la pelle est toujours possible mais c’est tellement plus rapide avec une bétonnière ! De plus, les ingrédients sont beaucoup mieux malaxés et vous êtes beaucoup moins fatigué à la fin de vos travaux. Les…
- Louer une bétonnière, où, comment, à quel tarif ?Vous voulez préparer du béton pour des travaux ponctuels, une chape par exemple… la location d'une bétonnière s'impose. En effet l'achat exige un endroit pour la stocker et des travaux plus importants pour la rentabiliser. Ce qu'il faut savoir avant de louer,…
- Le béton livré à domicile en camion toupieLe camion toupie est un camion malaxeur à béton : il sert à livrer de grandes quantités de béton prêt à l’emploi (BPE) à domicile ou sur les chantiers. C’est une solution de transport simple et économique, qui vous assure un…
- Tarif d’une toupie de bétonLa toupie de béton est un camion malaxeur qui livre du béton prêt à l'emploi et le brasse pendant le transport pour assurer son homogénéité. Il s'oppose à la bétonnière qui permet de gâcher le béton sur place. Quant…
- Faire du béton par temps froidLe bétonnage en hiver reste possible mais lors de températures froides les propriétés du béton sont diminuées. Il existe cependant plusieurs solutions pour procéder à des travaux de bétonnage jusqu'à des températures de…
- Faire du béton par temps chaudPar temps chaud, le bétonnage est tout à fait possible mais au-dessus de 25°C, il est indispensable de prendre des mesures particulières et encore plus lorsque les températures sont supérieures à 30°C pour éviter tous désordres. Les…
- Peut-on couler du béton sous la pluie ?Dans le domaine de la construction, les contraintes sont toujours très fortes en matière de délais d’exécution. Si bien que le maçon est parfois tenté de travailler, même sous la pluie afin d’achever l’ouvrage dans les temps.…
- Dalle en béton et intempériesLes conditions climatiques au moment de couler la dalle en béton ont une grande influence sur sa qualité finale. Des mesures spécifiques sont à prendre pour couler la dalle dans les meilleures conditions, lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il fait très…
- Le temps de séchage d’une dalle en bétonUne fois que la dalle en béton est coulée, il faut faire preuve de patience : le béton a besoin de beaucoup de temps pour durcir : jusqu’à 3 mois ! Cette étape est la plus importante dans le processus car elle va permettre au béton d’obtenir une…
- Teinter du béton dans la masseLe béton reprend de la place à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cependant, il s’habille dorénavant de couleurs qui se déclinent largement. Comment peut-on teinter le béton ? Focus sur le béton teinté…