Peut-on couler du béton sous la pluie ?
Dans le domaine de la construction, les contraintes sont toujours très fortes en matière de délais d’exécution. Si bien que le maçon est parfois tenté de travailler, même sous la pluie afin d’achever l’ouvrage dans les temps. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir s’il est possible de couler du béton sous la pluie. Réponse ci-dessous...
Peut-on couler du béton sous la pluie ? © Mr Twister - Fotolia.com
Couler du béton sous la pluie, est-ce possible ?
Avant tout, il faut dire qu’il est tout à fait possible de couler du béton sous la pluie. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Dans la mesure où le béton est composé de graviers, de sable et de ciment, il devient dur au contact de l’eau. La température extérieure joue aussi un rôle. Lorsqu’il fait trop chaud, l’eau de gâchage s’évapore trop vite, ce qui peut compromettre la prise du béton. Dans ce cas, il est nécessaire de répandre régulièrement de l’eau.
Le coulage du béton sous la pluie reste donc envisageable, mais il faut faire attention aux marques et imperfections qui risquent d’apparaître.
Comment couler du béton quand il pleut ?
Même si c’est possible, couler du béton sous la pluie n’est pas une démarche judicieuse. Il existe, en effet, de nombreux inconvénients à cette opération. D’abord, les gouttes de pluie peuvent marquer la surface de l’ouvrage. Ensuite, il y a les risques d’efflorescence (apparition de sel sur la surface de la maçonnerie), de lessivage, mais aussi des risques d'exsudation (suintement de l'eau de gâchage). Dans tous les cas, la surface de la maçonnerie n'est pas lisse. Les imperfections se voient et les finitions ne seront pas de qualité.
L’écoulement de ciment sur les briques est aussi à craindre. Une fois de plus, des taches peuvent faire leur apparition. Pour éviter que les traces ne s’incrustent et deviennent difficiles à retirer, le maçon professionnel doit réagir sans attendre. Il doit se débarrasser de l’excès de ciment avec de l’eau.
La prévention est de mise
Étant donné les nombreux inconvénients du coulage de béton sous la pluie, il est préférable d’éviter de le faire par temps pluvieux. Si des gouttes se mettent à tomber en pleine maçonnerie (surtout si une averse s’annonce), il est vivement recommandé de recouvrir l’ouvrage encore frais. On peut par exemple recourir à un profilé de protection (de préférence en plastique). D’autres types de bâches peuvent être utilisés.
L’essentiel est de s’assurer que la maçonnerie est bien ventilée. Et en plus de recouvrir l’ouvrage, il est aussi nécessaire de mettre en place un dispositif d’évacuation des eaux pluviales afin d'éviter que les ruissellements ne gâchent tout le travail déjà réalisé.
Recommandé pour vous
Faire du béton
- Combien de sacs de béton pour vos travaux ?Pour les petits travaux, il est possible d’opter pour des sacs de béton prêt à l’emploi. Cette solution présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre. Pour ne pas dépasser le budget et gaspiller de la…
- Comment gâcher du béton ?Vous voulez réaliser une dalle armée, les fondations d'un mur de clôture, un escalier ? Le béton est le matériau de base s'agisse de terrassements, de coffrages ou de scellements. Comment le préparer ou le gâcher jusqu'à l'obtention d'un…
- Réussir son béton avec une bétonnièreGâcher du béton à la pelle est toujours possible mais c’est tellement plus rapide avec une bétonnière ! De plus, les ingrédients sont beaucoup mieux malaxés et vous êtes beaucoup moins fatigué à la fin de vos travaux. Les…
- Louer une bétonnière, où, comment, à quel tarif ?Vous voulez préparer du béton pour des travaux ponctuels, une chape par exemple… la location d'une bétonnière s'impose. En effet l'achat exige un endroit pour la stocker et des travaux plus importants pour la rentabiliser. Ce qu'il faut savoir avant de louer,…
- Le béton livré à domicile en camion toupieLe camion toupie est un camion malaxeur à béton : il sert à livrer de grandes quantités de béton prêt à l’emploi (BPE) à domicile ou sur les chantiers. C’est une solution de transport simple et économique, qui vous assure un…
- Tarif d’une toupie de bétonLa toupie de béton est un camion malaxeur qui livre du béton prêt à l'emploi et le brasse pendant le transport pour assurer son homogénéité. Il s'oppose à la bétonnière qui permet de gâcher le béton sur place. Quant…
- Faire du béton par temps froidLe bétonnage en hiver reste possible mais lors de températures froides les propriétés du béton sont diminuées. Il existe cependant plusieurs solutions pour procéder à des travaux de bétonnage jusqu'à des températures de…
- Faire du béton par temps chaudPar temps chaud, le bétonnage est tout à fait possible mais au-dessus de 25°C, il est indispensable de prendre des mesures particulières et encore plus lorsque les températures sont supérieures à 30°C pour éviter tous désordres. Les…
- Peut-on couler du béton sous la pluie ?Dans le domaine de la construction, les contraintes sont toujours très fortes en matière de délais d’exécution. Si bien que le maçon est parfois tenté de travailler, même sous la pluie afin d’achever l’ouvrage dans les temps.…
- Dalle en béton et intempériesLes conditions climatiques au moment de couler la dalle en béton ont une grande influence sur sa qualité finale. Des mesures spécifiques sont à prendre pour couler la dalle dans les meilleures conditions, lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il fait très…
- Le temps de séchage d’une dalle en bétonUne fois que la dalle en béton est coulée, il faut faire preuve de patience : le béton a besoin de beaucoup de temps pour durcir : jusqu’à 3 mois ! Cette étape est la plus importante dans le processus car elle va permettre au béton d’obtenir une…
- Teinter du béton dans la masseLe béton reprend de la place à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cependant, il s’habille dorénavant de couleurs qui se déclinent largement. Comment peut-on teinter le béton ? Focus sur le béton teinté…