Jardinage et petits travaux : comment payer en chèques CESU ?
Si vous souhaitez faire appel à un prestataire pour effectuer des missions de jardinage ou des petits travaux, sachez que vous pouvez payer en chèques CESU : ces chèques vous permettent d’embaucher un prestataire et de payer facilement et sans formalités.
Jardinage et petits travaux : comment payer en chèques CESU ? © Halfpoint - Fotolia
Jardinage et petits travaux : qu’est-ce que le CESU ?
Le CESU (chèque emploi service universel), est un moyen de paiement qui vous permet de payer des prestations telles que le jardinage et les petits travaux. A partir du moment où vous réglez un prestataire de service en chèques CESU, vous êtes considéré comme son employeur, bien que les formalités soient simplifiées au maximum. Notez qu’il existe deux types de chèques CESU :
- Le CESU déclaratif ne peut être utilisé qu’en métropole et vous permet de financer toutes les dépenses liées aux prestations de jardinage et de petits travaux en chèques CESU ;
- Le CESU préfinancé est un moyen de paiement dont le montant est prédéfini, et se présente sous la même forme qu’un chèque restaurant. Il est donc financé en partie ou en intégralité par un comité d’entreprise, une mutuelle ou une collectivité.
Quelles missions de petits travaux peuvent être rémunérés en chèques CESU ?
On ne peut pas régler n’importe quelle prestation avec des chèques CESU : ces prestations sont listées de façon exhaustives et encadrées. Parmi ces prestations, on relève notamment les missions liées au jardinage, le débroussaillage, et les petits travaux, tels que les finitions après un travail de peinture, les réparations d’appareils électroménagers, ainsi que les petits travaux d’électricité.
Les travaux que vous pouvez régler en chèques CESU sont donc les petits travaux, vous ne pouvez donc pas, par exemple, régler une personne qui aurait appliqué de la peinture sur une façade entière, ou encore une personne qui aurait effectué de véritables travaux de rénovation. En revanche, notez que si vous faites appel à un professionnel pour effectuer de gros travaux dans votre logement, vous pouvez parfaitement lui demander si vous pouvez vous servir des chèques CESU pour régler les travaux de finition.
Les avantages du paiement en chèques CESU pour le jardinage et les petits travaux
En payant vos prestataires en chèques CESU pour régler les prestations de jardinage et les petits travaux, vous devenez leur employeur. Cependant, les chèques CESU vous apportent des avantages considérables :
- Les chèques CESU constituent un outil simple et pratique, et l’employeur est dispensé de toutes les formalités contraignantes car tout est simplifié au maximum ;
- Cela vous permet de ne pas employer une personne « au noir » pour les missions de jardinage et les petits travaux, ce qui signifie que votre salarié est déclaré et que les deux parties bénéficient d’une protection juridique ;
- Les chèques CESU vous permettent de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 % sur tous les petits travaux ;
- L’employeur bénéficie d’une exonération d’impôt de 50 % des dépenses que vous avez effectuées à l’aide des chèques CESU pour les prestations de jardinage et les petits travaux.
Jardinage et petits travaux : comment fonctionne la rémunération en chèques CESU ?
Pour payer vos prestataires de jardinage et les petits travaux en chèques CESU, vous devez commencer par créer un compte sur le site CESU, et effectuer une demande de chéquier gratuitement, mais vous avez depuis récemment la possibilité de payer votre prestataire directement en ligne, à condition qu’il soit d’accord. Cependant, ne faites pas une commande de chèques CESU avant d’avoir trouvé votre prestataire, car celui-ci n’est pas obligé d’accepter ce mode de rémunération, il serait donc dommage que vous commandiez un chéquier que vous ne pourrez pas utiliser. Une fois que vous avez reçu votre chéquier, et si votre prestataire est d’accord, vous pourrez le régler au fur et à mesure qu’il effectue les prestations.
Retenez qu’avec les chèques CESU, vous n’avez pas besoin d’établir une déclaration d’embauche, ni d’établir une fiche de paie.
Recommandé pour vous
Bricolage sur gros-œuvre
- Nos astuces bricolage pour rénover un revêtement de solVous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux conséquents pour changer votre revêtement de sol ? Découvrez quelques astuces qui vous permettront d’entamer quelques…
- Comment remettre un sol à niveau ?Certains cas nécessitent que vous remettiez le sol de votre logement à niveau : prenez donc connaissance des gestes à effectuer et des meilleures méthodes pour la remise…
- Comment remettre un mur à niveauLa remise à niveau d’un mur est une opération qui se révèle nécessaire dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction. Après…
- Comment réparer un mur abiméRéparer un ou des murs abimés permet de donner une seconde jeunesse à votre pièce. Une fois restaurés, les murs peuvent être repeints ou recouverts de papier…
- Comment faire du béton : composition et dosageGâcher du béton, c’est un peu comme faire la cuisine. Pour que la recette réussisse, il faut avoir les bons ingrédients dans les bonnes proportions et savoir les…
- Comment reboucher un trou dans un mur ?Avant de quitter votre logement en fin de bail ou avant d'entreprendre une nouvelle décoration de votre pièce, il est nécessaire de reboucher les trous dans les murs. Plusieurs…
- Jardinage et petits travaux : comment payer en chèques CESU ?Si vous souhaitez faire appel à un prestataire pour effectuer des missions de jardinage ou des petits travaux, sachez que vous pouvez payer en chèques CESU : ces chèques vous…