Comment changer le joint d'un robinet ?
Avec le temps, le joint d'un robinet se détériore et sa fonction d'étanchéité n'est plus assurée. En fonction du type de robinet, il y a un ou plusieurs joints à remplacer. Cette fiche pratique vous fournit des conseils pour vérifier et changer le joint défectueux d'un robinet sur ceux les plus couramment utilisés.
Comment changer le joint d'un robinet ? © Tilo Grellmann - Fotolia.com
Changement d'un joint de robinet col-de-cygne
Avant toute opération de changement de joint du robinet, il faut couper l'alimentation d'eau, vider l'eau contenue dans le robinet en ouvrant celui-ci puis le refermer. Veillez à couvrir votre lavabo d'un torchon pour le protéger et à fermer la bonde pour éviter la perte des visseries.
Le robinet mélangeur possède deux croisillons (ou poignées), l'un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide.
- Retirez les pastilles de couleur afin de pouvoir dévisser la vis située en dessous et enlever les croisillons ;
- Dévissez la tête de robinet avec une clé à molette ;
- Retournez la tête de robinet pour avoir accès au joint d'étanchéité et au joint de clapet.
Si les joints sont rugueux, craquelés ou rigides, il est temps de les changer.
Vérifiez l'absence de calcaire dans le logement de la tête de robinet en y passant votre doigt. Si du calcaire est présent, enlevez-le proprement à l'aide d'un rodoir à robinet (appareil pour éliminer le dépôt de calcaire par fraisage).
Après avoir remonté vos joints neufs, réinstallez les différentes pièces et vérifiez l'étanchéité.
Remplacer un joint d'un robinet mitigeur
Le robinet mitigeur a une commande unique pour le réglage de la température et le débit de l'eau. Les opérations préalables citées plus haut pour remplacer un joint sont identiques à ce type de robinet.
- Démontez la poignée du robinet en dévissant la vis située soit sous la pastille de couleur soit sous le bouchon décoratif au-dessus du robinet ;
- Enlevez la partie bombée ;
- Desserrez ou dévissez le mécanisme de la cartouche afin de pouvoir sortir celle-ci du robinet.
- Remplacez les joints en place par des neufs en vous assurant d'avoir les bons diamètres et les bonnes épaisseurs.
- Remontez le tout en inversant les opérations de démontage tout en prenant soin de monter la cartouche dans le bon sens.
Vérifiez la bonne étanchéité du robinet. En cas de nouvelles fuites, démontez une nouvelle fois votre robinet mitigeur pour contrôler la bonne position des joints.
Si les joints sont bien en place et que votre robinet fuit toujours, le changement de cartouche est nécessaire en respectant la marque du robinet.
Astuces :
Les joints de robinets thermostatiques peuvent aussi être remplacés sur le même principe que ces deux robinets. Vous devrez enlever les deux manettes de réglage pour accéder à la tête de robinet ou à la cartouche.
Il est préférable, lors d'un changement de joint de robinet, de démonter votre robinet au préalable et d'emmener les joints usés avec vous pour l'achat des neufs. Ainsi vous serez certain d'avoir le bon joint pour votre robinet mais vous pourrez aussi profitez des conseils avisés d'un professionnel quant à la matière du joint à choisir.
Recommandé pour vous
Bricolage plomberie
- 10 trucs et astuces pour déboucher vos canalisationsLes canalisations sont nombreuses dans une habitation et nous ne sommes pas à l'abri que l'une d'entre elles se bouche. Nous vous présentons 10 trucs et astuces pour déboucher vos…
- Rénover une ancienne doucheNotre vieille douche carrelée, ça fait des années qu'elle trône dans notre salle de bain. Problème : non seulement aujourd'hui elle est passée de mode, mais en…
- Comment changer le joint d'un robinet ?Avec le temps, le joint d'un robinet se détériore et sa fonction d'étanchéité n'est plus assurée. En fonction du type de robinet, il y a un ou plusieurs…
- Comment réparer une fissure sur un receveur de douche ?Un objet lourd est tombé sur votre receveur et voilà qu'il est fissuré. Peut-on le réparer ? Faut-il le changer ? N'attendez pas au risque d'avoir des dommages importants…