10 trucs et astuces pour déboucher vos canalisations
Les canalisations sont nombreuses dans une habitation et nous ne sommes pas à l'abri que l'une d'entre elles se bouche. Nous vous présentons 10 trucs et astuces pour déboucher vos canalisations de douche, d'évier, de lavabo et quelques recommandations pour éviter qu'elles ne se bouchent.
10 trucs et astuces pour déboucher vos canalisations © Fotolia
Avec le temps et parce que les canalisations ne sont pas souvent nettoyées, l'accumulation de cheveux, de restes alimentaires, huiles et autres petites choses se déposent sur les tuyaux et forment doucement un bouchon.
Résultat : l'eau s'écoule difficilement voire plus du tout. Pour ceux qui cherchent une solution pour déboucher une canalisation, voici des conseils dont quelques-uns avec des produits naturels que vous devez avoir pour la plupart dans votre cuisine.
1- Nettoyer le siphon
La première solution est de nettoyer le siphon de vos éviers. Pour cela, il vous suffit de dévisser le siphon en ayant posé au préalable une bassine en-dessous pour récupérer l'eau. Nettoyez l'intérieur du siphon, remettez le joint ou une pâte d'étanchéité puis revissez le siphon à sa place.
2- L'eau bouillante
Versez une grande quantité d'eau bouillante dans la canalisation cela dissoudra les résidus de graisse et de savon.
3- Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Versez dans la canalisation un demi-verre de bicarbonate de soude puis un verre de vinaigre blanc. Faites couler de l'eau chaude plusieurs heures après ou le lendemain.
4- Le vinaigre blanc avec du sel et du soda
Versez à part égale les trois produits. Laisser agir plusieurs heures ou une nuit puis ajoutez de l'eau bouillante.
5- Le marc de café
Récupérez le marc de café pour un traitement préventif, un dégraissant et pour éliminer les mauvaises odeurs de vos tuyaux. Un verre de marc à café à verser dans vos canalisations puis à dissoudre avec de l'eau chaude.
6- La ventouse
Pour un débouchage express en bouchant le trop-plein. Attention, ne pas l'utiliser la ventouse si vous avez au préalable versé un produit chimique dans la canalisation (risque de projection et de brulures).
7- Le furet
Un accessoire à avoir chez soi. Son câble métallique se termine par un embout en queue de cochon qui vous permettra d'enlever le bouchon facilement. Choisissez un furet assez long avec une manivelle ce qui facilite son utilisation.
8- Le nettoyeur haute pression
Avec un kit spécial déboucheur de canalisation que vous pouvez louer ou acquérir et qui se compose d'un furet et d'une buse de débouchage.
9- Les produits à base de soude caustique
Ses produits dangereux sont à éviter au maximum et à utiliser avec précaution en utilisant des gants et des lunettes de protection. Pensez à bien aérer la pièce.
Vérifiez bien la compatibilité du produit avec la matière de vos tuyaux et surtout ne mélangez pas deux produits dans le but d'éliminer plus vite le bouchon, cela ferait une réaction chimique dangereuse. Ils sont généralement inadaptés pour les toilettes.
10- Le professionnel
Si vos canalisations sont vraiment bouchées et que nos astuces ne fonctionnent pas, contactez au plus vite un professionnel du débouchage mais toujours en abstenant d'utiliser les produits chimiques auparavant.
Pensez à couper le robinet d'arrivée d'eau (évier, toilettes, lavabo) pour éviter un débordement.
Autres astuces pour éviter de boucher les canalisations
Pensez à poser des grilles sur les trous pour retenir les saletés.
Videz les résidus d'aliments dans la poubelle ou dans votre compost et non dans l'évier.
Récupérez systématiquement les cheveux après la douche ou le coiffage.
Lavez régulièrement vos canalisations avec du sel et de l'eau chaude en laissant reposer la solution dans le tuyau pendant une nuit ou faites couler du vinaigre blanc une fois par mois.
Recommandé pour vous
Bricolage plomberie
- 10 trucs et astuces pour déboucher vos canalisationsLes canalisations sont nombreuses dans une habitation et nous ne sommes pas à l'abri que l'une d'entre elles se bouche. Nous vous présentons 10 trucs et astuces pour déboucher vos…
- Rénover une ancienne doucheNotre vieille douche carrelée, ça fait des années qu'elle trône dans notre salle de bain. Problème : non seulement aujourd'hui elle est passée de mode, mais en…
- Comment changer le joint d'un robinet ?Avec le temps, le joint d'un robinet se détériore et sa fonction d'étanchéité n'est plus assurée. En fonction du type de robinet, il y a un ou plusieurs…
- Comment réparer une fissure sur un receveur de douche ?Un objet lourd est tombé sur votre receveur et voilà qu'il est fissuré. Peut-on le réparer ? Faut-il le changer ? N'attendez pas au risque d'avoir des dommages importants…