Le mulching en jardinage
Le mulching (ou mulchage) consiste à recouvrir le sol de matériaux divers, afin de le fertiliser naturellement et d’éviter le développement des mauvaises herbes. Découvrez le principe du mulching en jardinage, les matériaux que vous pouvez utiliser et les avantages de cette technique.
Le mulching en jardinage DR
Le principe du mulching en jardinage
Le mulching est une technique de jardinage qui consiste en un paillage naturel du sol. Ainsi, vous allez recouvrir le sol de matériaux de toutes sortes afin de le fertiliser de façon naturelle et d’empêcher les mauvaises herbes de repousser.
Notez d’ailleurs qu’il existe également des tondeuses mulcheuses : avec cet appareil, vous allez tondre votre pelouse et la tondeuse va recouvrir le sol de fines particules d’herbes. La tondeuse mulcheuse n’est donc pas pourvue de sac à herbes, et elle est équipée d’une lame spéciale qui coupe l’herbe par l’extrémité, et qui la hache avant de la redéposer sur le sol. Notez également que le mulching à l’aide de la tondeuse mulcheuse est toujours plus efficace lorsque l’herbe est sèche.
Quels matériaux peuvent servir au mulching ?
Pour un mulching efficace, vous devez vous tourner vers les bons matériaux. Il existe tout d’abord des matériaux organiques tels que la paille, le foin, les tontes de gazon, les fanes de légumes, les fougères, le compost. Mais vous pouvez également vous servir d’autres matériaux tels que le carton, les bâches en plastique ou les tuiles cassées, qui empêcheront le développement des mauvaises herbes mais qui ne nourriront pas le sol.
Notez également que vous devrez choisir le matériau adapté selon la nature de votre sol. En effet, si vous disposez d’une terre argileuse, vous devrez vous tourner vers des matériaux secs tel que la paille et les fougères qui se décomposent lentement. De même, ces matériaux seront à privilégier pour les fruits et les légumes.
Enfin, si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez vous tourner vers les matériaux à décomposition rapide tels que l’herbe et les fanes de légumes, qui sont particulièrement nourrissants pour le sol.
Les avantages du mulching en jardinage
Le mulching apporte de nombreux bienfaits à votre jardin :
- Le mulch permet de protéger vos cultures des effets du climat en maintenant de l’humidité en cas de sécheresse, en retenant l’eau après les pluies et en limitant l’évaporation ;
- Il nourrit le sol : le mulch est un véritable fertilisant, extrêmement nourrissant pour le sol. Vous pouvez donc vous passer amplement d’engrais ;
- Il limite le développement des mauvaises herbes, et même lorsque ces herbes parviennent à pousser, elles sont bien plus faciles à retirer. Une fois encore, vous réalisez des économies car vous pouvez vous passer d’herbicide.
Recommandé pour vous
Bricolage extérieur
- 10 outils indispensables au jardinageQui dit jardin, dit entretien. Alors pour être performant et profiter de son jardin en même temps, voici les 10 outils indispensables pour le jardinage et l’entretien de vos…
- 5 idées pour fabriquer soi-même son barbecueLes beaux jours arrivent et les envies de grillades aussi ! Mais l’achat d’un barbecue reste un investissement, alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même dans un esprit « do…
- Le paillage en jardinageLe paillage est une technique de jardinage qui permet de protéger vos plantes ainsi que de favoriser leur plantation. Découvrez le principe du paillage, les éléments qui…
- Le repiquage en jardinageSemer en caissette ou godet, vous a permis de donner à vos semis les conditions optimales pour germer. Mais vos plants sont maintenant à l’étroit ? Vous souhaitez…
- Le mulching en jardinageLe mulching (ou mulchage) consiste à recouvrir le sol de matériaux divers, afin de le fertiliser naturellement et d’éviter le développement des mauvaises herbes.…