5 idées pour fabriquer soi-même son barbecue
Les beaux jours arrivent et les envies de grillades aussi ! Mais l’achat d’un barbecue reste un investissement, alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même dans un esprit « do it yourself ». Voici cinq idées pour fabriquer soi-même son barbecue sur-mesure...
5 idées pour fabriquer soi-même son barbecue © Photographee.eu - Fotolia
Idée 1 : le barbecue classique
Comment construire son barbecue quand on n’est pas un pro du bricolage ? Quel matériau choisir pour qu'il résiste à la chaleur mais aussi aux intempéries ? On peut citer parmi les best-sellers des matériaux pour barbecue le béton cellulaire. L’investissement en outillage est limité et le montage très simple. Il suffit de prendre les mesures, de s’assurer que la surface est bien plane, de découper les carreaux de béton cellulaire puis de les fixer à l’aide d’un mortier, et le tour est joué !
Idée 2 : Un barbecue en briques
La brique ou le béton sont des matériaux qui permettent à votre barbecue de durer longtemps mais attention il doit être construit dans les règles de l’art. Il faut être capable de réaliser un coffrage, savoir faire un plan, s’assurer des niveaux au fur et à mesure, monter les briques, savoir préparer du béton, etc… Attention, avant de se lancer dans ce type de construction, il faut toujours se renseigner si cette construction est autorisée par la mairie ou demander l'autorisation au syndic de copropriété si vous vivez dans un immeuble.
Idée 3 : Un barbecue avec des objets récup'
Par conviction écologique ou par souci d’économie, il est possible de fabriquer soi-même son barbecue pour 0 euro, grâce à la récupération d'objets, par exemple, un bidon coupé en deux : c'est facile à construire, gratuit et fonctionnel, son seul défaut c’est qu’il n’est pas très esthétique. On ajoute deux charnières, on le pose sur une base en métal et il ne reste plus qu’à y mettre une grille à barbecue, rien de plus simple. Attention à ne pas utiliser de bois qui pourrait prendre feu avec les braises.
Idée 4 : Un barbecue vintage toujours à la mode
Même pour les barbecues, on retrouve la mode vintage et c’est souvent un très bon moyen pour allier petit prix avec effet design. Pas besoin d’être un As de la déco, le principe du vintage est de récupérer des éléments anciens (ou qui en ont tout l’air) et de les dispatcher avec goût. Par exemple, un barbecue tout simple peut s’habiller de crochets en fer, de vieilles plaques publicitaires avec des inscriptions, d'une tôle émaillée pour accrocher fourchettes et couteaux...
Idée 5 : Un barbecue customisé
Ceux qui ont la fibre du bricolage peuvent se lancer dans des constructions plus personnalisées pour un résultat très esthétique et unique. Alors pourquoi ne pas ajouter à un barbecue basique des aménagements comme des casiers, des tiroirs, des placards, une barre de suspension pour y accrocher les ustensiles de cuisine, un présentoir, une planche à découper, des niches de rangements, etc…
Recommandé pour vous
Bricolage extérieur
- 10 outils indispensables au jardinageQui dit jardin, dit entretien. Alors pour être performant et profiter de son jardin en même temps, voici les 10 outils indispensables pour le jardinage et l’entretien de vos…
- 5 idées pour fabriquer soi-même son barbecueLes beaux jours arrivent et les envies de grillades aussi ! Mais l’achat d’un barbecue reste un investissement, alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même dans un esprit « do…
- Le paillage en jardinageLe paillage est une technique de jardinage qui permet de protéger vos plantes ainsi que de favoriser leur plantation. Découvrez le principe du paillage, les éléments qui…
- Le repiquage en jardinageSemer en caissette ou godet, vous a permis de donner à vos semis les conditions optimales pour germer. Mais vos plants sont maintenant à l’étroit ? Vous souhaitez…
- Le mulching en jardinageLe mulching (ou mulchage) consiste à recouvrir le sol de matériaux divers, afin de le fertiliser naturellement et d’éviter le développement des mauvaises herbes.…