Le meuble bas de cuisine
Les meubles bas de cuisine sont nos auxiliaires au quotidien. Comme les meubles hauts, ils s'adaptent à toutes les cuisines savent jouer de l'espace et débordent d'inventivité pour nous aider à avoir tout à portée de main. Coordonnés aux meubles hauts, ils savent créer l'unité mais aussi se distinguer par leurs nombreux revêtements. Comment les choisir ?
Le meuble bas de cuisine © Africa Studio - shutterstock_791257813
Le meuble bas sous tous ses angles
On considère que la taille standard du meuble bas est de 80 cm de haut et de 60 cm de profondeur. La hauteur conseillée d'une zone de travail se situant entre 85 et 90 cm, ce meuble est le plus souvent munis de pieds réglables pour lui permettre de se glisser sous un plan de travail, une zone de lavage, ou un espace cuisson. Ces pieds sont aussi utiles pour compenser un sol qui n'est pas plan, comme c'est souvent le cas dans les constructions anciennes.
Le meuble bas constitue un espace de rangement indispensable et peut accueillir, assiettes, verres, casseroles, ustensiles de cuisine, denrées non périssables, bouteilles, poubelles et produits d'entretien. Il peut aussi servir de huche à pain ou habiller un réfrigérateur ou un four. Son socle peut alors cacher un tiroir de rangement pour moules à tartes et grands faitouts.
Dans un angle, le meuble bas permet d'exploiter le moindre recoin de votre cuisine. Pourvu de tiroirs à l'anglaise, vous ne risquez pas de l'oublier même si ses mécanismes sont absolument silencieux et qu'ils s'ouvrent sans aucun grincement. Les nombreuses structures du meuble bas sont aussi précieuses quand il s'agit de composer un îlot central de cuisine et un espace bar.
Les meubles bas incontournables
Le meuble bas sous évier s'adapte aux dimensions et à la forme de votre évier. Il est en général muni d'une poubelle qui s'avance dès l'ouverture grâce à un tourniquet et d'étagères qui peuvent accueillir les produits d'entretien. Vous pouvez préférer y remiser des légumes de longue tenue comme des pommes de terre ou des oignons. De façons générales prévoyez de l'espace pour les prises électriques ainsi qu'une trappe pour vous permettre d'accéder aux tuyaux et au siphon.
Le meuble bas coulissant est fixés sur des rails. Son contenu s'avance dans sa totalité. Dans ce cas, prévoyez assez d'espace pour qu'une fois ouvert, le meuble gêne pas le passage. Il est souvent étroit et se loge facilement entre des meubles plus larges. Vous pouvez y stocker des baguettes, des pots d'épices voire des torchons ou préférer une structure casier à bouteilles. Quand le meuble bas coulissant est destiné aux produits d'entretien, il est livré avec une clé. Ce qui empêche son accès aux enfants.
Sinon, vous pouvez composer l'aménagement du meuble bas vous- mêmes. A vous d'opter pour des étagères vitrées ou non, de préférer des tiroirs à l'anglaise, de choisir des compartiments pour ranger les couverts ou des cloisons pour éviter que les casseroles ne s'entrechoquent.
Recommandé pour vous
Rangements cuisine
- Créer un cellier dans une maisonLe cellier est une pièce annexe et utilitaire au sein d’une habitation. Pour créer un cellier chez-soi et faire de cet espace une pièce fonctionnelle, quelques astuces…
- La colonne de cuisineLes colonnes donnent de la hauteur à votre cuisine. Mesurant entre 1,40 et 2,30m, elles séduisent seules ou placées côte à côte, pour créer un ensemble…
- Les dessertes de cuisinePliante, à roulettes, encastrable, la desserte de cuisine est un meuble d'appoint qui peut accueillir vos ustensiles, les aliments du petits déjeuner ou, comme son nom l'indique, vous…
- Les éléments de cuisineLes éléments de cuisine sont les pièces maîtresses de votre cuisine car ceux sont eux qui organisent l’espace et le rendent fonctionnel. Il est donc important de…
- Le meuble bas de cuisineLes meubles bas de cuisine sont nos auxiliaires au quotidien. Comme les meubles hauts, ils s'adaptent à toutes les cuisines savent jouer de l'espace et débordent d'inventivité…
- Le meuble haut de cuisineLe meuble haut est incontournable dans une cuisine. Il se décline dans toutes les tailles et ses portes s'ouvrent avec style, au design. Conçu pour vous simplifier le rangement, en…
- Les meubles de cuisine coulissantsLe meuble coulissant, trésor d'ingéniosité qui nous fait gagner de la place dans nos cuisines sait se faire discret. Équipés de rangements, paniers et/ou tiroirs,…
- Le meuble d’angle de cuisineLe meuble d’angle permet d'aménager les coins trop souvent inexploités de votre cuisine. Précieux pour optimiser espace et capacités de rangement, il s'encastre…
- L’aménagement intérieur des meubles de cuisineLe rangement fait bouger la cuisine ! Elle dispose aujourd'hui d'une panoplie d'éléments montés sur des mécanismes coulissants, extractibles, pivotants et escamotables qui…
- Les tiroirs de cuisineLes tiroirs de cuisine jouent la carte de l'inventivité, classiques ou à l'anglaise c.à.d. montés sur des rails qui permettent une sortie totale ils ne nous…