Quel agencement pour une cuisine ?
Généralement, ce sont la forme et la taille de la cuisine qui déterminent son agencement. Pourtant, quelle que soit sa taille, il est possible de la rendre plus fonctionnelle. Comment ? En réfléchissant avant tout aux utilités des éléments qui la composent. Soyez logique et votre cuisine sera plus fonctionnelle.
Réussir l‘agencement d’une cuisine © Maison du Monde
Le triangle d’activités : au cœur de la cuisine
Lors de la pose d'une cuisine, l’agencement tourne autour de trois grandes zones d’activités d'une cuisine :
- La zone de cuisson qui regroupe les plaques de cuisson, le four voire le four à micro-ondes
- La zone eau avec l’évier, le lave-vaisselle et le lave-linge
- La zone conservation avec le réfrigérateur et le congélateur, et les placards
Ces zones d’activités doivent à la fois être à proximité pour éviter les déplacements inutiles, sans être collées les unes aux autres pour vous laisser une marge de manœuvre. Ces marges de manœuvre, ce sont plus exactement les plans de travail qui vous permettent à la fois de préparer vos repas, de déposer vos aliments ou la vaisselle. Ces trois zones d’activités doivent former le triangle d’or de la cuisine.
Agencement cuisine : quelques règles pour simplifier vos déplacements
Que ce soit pour la préparation des repas, le rangement des aliments et autres déplacements, il y a des zones de circulation qui permettent de faciliter vos déplacements quotidiens dans la cuisine. Pour simplifier l’agencement de votre cuisine, ces zones de circulation doivent se faire en un seul mouvement, sans encombre. Il s’agit :
- Du rangement du sale : du plan de travail à la poubelle, à l’évier puis au lave-vaisselle
- Du chemin du propre entre lave-vaisselle et les placards de rangement de la vaisselle
- Du chemin de cuisson qui relie les poêles et les casseroles au plan de travail pour éviter les longs trajets avec des ustensiles brûlants
- Du chemin de la préparation entre les zones de conservation des aliments et un plan de travail
En savoir plus sur : L'emplacement de l'électroménager dans une cuisine.
Le B.A.BA des mesures et hauteurs dans la cuisine
Pour améliorer l’agencement de la cuisine, vous devrez aussi respecter les distances, hauteurs et mesures des éléments qui la composent.
- Les distances entre chaque zone d’activités de la cuisine doit être de 90 cm environ.
- Les plans de travail se trouvent à hauteur de ceinture soit entre 85 et 95 cm.
- Le four se place à hauteur des yeux.
- Un bar se trouve à hauteur de coude soit entre 110 et 115 cm.
- La hotte aspirante se trouve 60 cm au-dessus des plaques de cuisson.
- Les placards de rangement se placent maximum à 220 cm de hauteur.
Recommandé pour vous
Pose cuisine
- Pose d’une cuisine : les différentes étapesUne fois achetée et livrée, la pose de votre cuisine commence. Une démarche qui requiert un certain nombre de travaux plus ou moins complexes qui demandent l’intervention…
- Quel agencement pour une cuisine ?Généralement, ce sont la forme et la taille de la cuisine qui déterminent son agencement. Pourtant, quelle que soit sa taille, il est possible de la rendre plus fonctionnelle.…
- Bien choisir l’éclairage d’une cuisineL'éclairage prend une place importante dans l'agencement d'une cuisine. La cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière qui permet de passer des…
- Cuisine et règles de sécuritéL’aménagement de la cuisine doit être pensé en fonction des normes et des règles de sécurité. Disposition des zones de travail, équipement…
- Quel revêtement mural pour une cuisine ?Avant la pose ou au moment de la rénovation de votre cuisine, pensez au revêtement mural que vous allez choisir. Ce dernier doit être en harmonie avec le style de la pièce,…
- Quel revêtement de sol pour une cuisine ?Si vous faites construire votre maison ou que vous songez à rénover votre cuisine, vous vous interrogez peut-être quant au choix du revêtement de sol. Prenez en compte…
- Malfaçon dans l’installation de votre cuisine : que faire ?Si vous avez constaté des retards ou des malfaçons lors de la pose de votre cuisine ou même après, il faut agir rapidement. Que faire dans ce genre de cas ? Quels sont les…
Quel agencement pour une cuisine ?
- Plan snack de cuisineLe plan snack de cuisine est une véritable atout, il permet de préparer les repas, de manger et de partager des bons moments chaleureux entre amis ou en famille. Le plan snack rendra même ergonomique une petite cuisine. Alors n’hésitez plus, et passez en mode snack…
- Comment bien intégrer l'électroménager dans une cuisine ?On ne pense pas forcément à intégrer au mieux l'électroménager dans une cuisine lors de sa conception ou de son aménagement. Et pourtant, les appareils qui composent votre cuisine tels que four, lave-vaisselle, hotte... sont indispensables au quotidien.…
- L’emplacement du triangle d’activités dans la cuisineL’aménagement de la cuisine se pense en fonction de ce qu’on appelle le triangle d’activités qui regroupe le poste de cuisson, le poste d’eau et le poste de conservation. Comment décider de l’emplacement optimal du triangle d’activités…
- Les différentes zones dans une cuisineAvant d'aménager votre cuisine, il est important d'établir les plans avec beaucoup de réflexion. En effet, afin d'avoir une cuisine fonctionnelle, il convient de ne pas disposer vos appareils et vos meubles au hasard. Il faut donc définir avec précision ce que l'on…
- Créer un passe-plat dans la cuisineLa cuisine ouverte c'est tendance, et le passe-plat peut s'intégrer tout naturellement dans cet environnement convivial. Hors de l'image parfois désuète et vieillotte que l'on peut s'en faire, le passe-plat propose aujourd'hui ligne design et fonctionnalité. Mais à…