Cuisine et règles de sécurité
L’aménagement de la cuisine doit être pensé en fonction des normes et des règles de sécurité. Disposition des zones de travail, équipement électroménager, circuits électriques : retrouvez les indispensables pour cuisiner en toute sécurité.
Cuisine et règles de sécurité © Breadmaker - shutterstock_325910156
La norme NF dans la cuisine
La norme NF vous permet de contrôler la qualité et la sécurité du matériel électroménager dont vous disposez dans votre cuisine. Ce sigle NF, pour Normalisation Française, est gravé sur tous les appareils électroménagers respectant cette normalisation. Ceci signifie que les produits en question répondent de manière positive aux caractéristiques de sécurité, de qualité, d’aptitude à l’usage, etc. définis par l’AFNOR.
Première règle de sécurité à respecter dans la cuisine : s’assurer de la bonne certification de vos produits électroménagers.
Disposition de la cuisine et règle de sécurité
Dans une cuisine, on retrouve l’eau, le feu, l’électricité… autant d’éléments pouvant très rapidement devenir dangereux s’ils ne sont pas disposés de la bonne façon. La pose d'une cuisine doit respecter certaines normes. Au-delà des hauteurs et mesures nécessaires à une liberté de mouvement optimale, pensez aussi à la disposition de la zone de cuisson par rapport à la zone d’eau ou encore à la zone de conservation. Par exemple,
- évitez de disposer des rangements au-dessus du four ou des plaques de cuisson
- évitez de placer la zone d’eau à côté des petits électroménagers pour éviter tout risque d’électrocution
- protégez la zone de cuisson avec des protège-plaques par exemple, une porte froide sur le four, etc.
- ne placez pas la zone de cuisson à côté d’une porte pour éviter toute collision entre les manches de vos ustensiles et cette porte
Prises et interrupteurs dans une cuisine : la réglementation
L’électrocution est l’un des principaux dangers. Pour vous assurer plus de sécurité dans votre cuisine :
- veillez à ce que les gaines électriques soient protégées et recouvertes par le carrelage ou autre matériau de votre cuisine
- veillez à ce que l'éclairage de la cuisine soit aux normes
- évitez les multiprises et les rallonges
- prévoyez un nombre suffisant de prises électriques au-dessus du plan de travail pour rassembler tous les robots électroménagers au même endroit
Dernières choses : pour le respect des normes anti-feu et pour éviter toute intoxication au gaz, assurez-vous d’une bonne ventilation dans la cuisine. Et pour les sols, préférez les revêtements antidérapants.
Recommandé pour vous
Pose cuisine
- Pose d’une cuisine : les différentes étapesUne fois achetée et livrée, la pose de votre cuisine commence. Une démarche qui requiert un certain nombre de travaux plus ou moins complexes qui demandent l’intervention…
- Quel agencement pour une cuisine ?Généralement, ce sont la forme et la taille de la cuisine qui déterminent son agencement. Pourtant, quelle que soit sa taille, il est possible de la rendre plus fonctionnelle.…
- Bien choisir l’éclairage d’une cuisineL'éclairage prend une place importante dans l'agencement d'une cuisine. La cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière qui permet de passer des…
- Cuisine et règles de sécuritéL’aménagement de la cuisine doit être pensé en fonction des normes et des règles de sécurité. Disposition des zones de travail, équipement…
- Quel revêtement mural pour une cuisine ?Avant la pose ou au moment de la rénovation de votre cuisine, pensez au revêtement mural que vous allez choisir. Ce dernier doit être en harmonie avec le style de la pièce,…
- Quel revêtement de sol pour une cuisine ?Si vous faites construire votre maison ou que vous songez à rénover votre cuisine, vous vous interrogez peut-être quant au choix du revêtement de sol. Prenez en compte…
- Malfaçon dans l’installation de votre cuisine : que faire ?Si vous avez constaté des retards ou des malfaçons lors de la pose de votre cuisine ou même après, il faut agir rapidement. Que faire dans ce genre de cas ? Quels sont les…