Le plan de travail de cuisine en bois
Le bois est le matériau le plus chaleureux pour un plan de travail de cuisine. Décliné en de nombreuses essences et finitions, il peut s'adapter à tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain.
Le plan de travail de cuisine en bois © Undrey - shutterstock_793913143
Les différents styles de plans de travail de cuisine en bois
Les plans de travail en bois sont disponibles dans de très nombreuses essences. Du hêtre clair au chêne moyen en passant par le noyer, l'eucalyptus ou le wengé foncé, toutes les teintes sont possibles et peuvent donc facilement s'adapter à toutes les cuisines, de la plus traditionnelle à la plus moderne. De même, il existe de nombreuses finitions. Vous pouvez teinter, lasurer, vernir, huiler ou peindre votre bois. C'est selon votre goût. Certaines essences de bois sont plus dures que d'autres, comme le chêne et le bambou, ce qui rend les plans de travail plus résistant aux chocs.
Les avantages d'un plan de travail en bois
Le bois est simple à travailler et à installer. Il va vieillir avec votre cuisine. Et s'il s'abîme, un ponçage lui redonnera son éclat d'origine. Vous pouvez lui donner toutes les formes que vous souhaitez. Plan de travail arrondi, en forme de sifflet ou d'angle pour les formes standards ou le faire découper sur mesure pour s'adapter à votre intérieur. Dans le commerce vous trouverez essentiellement du lamellé-collé, c'est à dire des lamelles de bois, plus ou moins épaisses, collées entre elles pour former de longues planches. Mais vous pouvez également demander à un menuisier de vous fabriquer un plan de travail sur mesure avec de longues planches de bois massif par exemple.
L'entretien des plans de travail de cuisine en bois
Le bois est un matériau vivant. S'il est brut, il doit impérativement être traité pour être protégé, notamment de l'eau. Si vous choisissez de l'huile pour bois, il faudra renouveler l'application au moins une fois par an, en dégraissant bien avant de passer une autre couche. Les finitions vitrifiées ou vernies sont plus résistantes dans le temps mais il faut quand même être attentif aux cloques éventuelles (près de l'évier) ou aux traces laissées par des plats trop chauds.
Recommandé pour vous
Matières de plan de travail
- Plan de travail de cuisine en bétonTrès tendance depuis quelques années, le béton investit les murs, les sols et désormais les plans de travail de cuisine. Et pour un résultat optimum, mieux vaut faire appel à un professionnel qui connait les propriétés et la mises en place de…
- Le plan de travail de cuisine en boisLe bois est le matériau le plus chaleureux pour un plan de travail de cuisine. Décliné en de nombreuses essences et finitions, il peut s'adapter à tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain. Les différents styles de plans de travail de…
- Le plan de travail de cuisine en carrelageLe plan de travail en carrelage est toujours un grand classique dans les cuisines, même si de nouveaux matériaux commencent à le détrôner. Robuste et durable, il offre également de nombreuses possibilités décoratives. Bien choisir le carrelage…
- Le plan de travail de cuisine en grèsLe plan de travail en grès (ou de façon plus générale en carrelage) est sans aucun doute le premier à avoir fait son apparition dans les cuisines. Souvent détrôné par le plan de travail en stratifié ou en mélaminé car ils se…
- Le plan de travail de cuisine en inoxUtilisé depuis longtemps dans les cuisines professionnelles, l'inox est un matériau de choix pour tous ceux qui apprécient un matériau brut et très facile d'entretien. Les qualités de l'inox pour un plan de travail de cuisine Cela n'est pas un hasard si…
- Les plans de travail en quartzTout le monde a une image du quartz, cette pierre translucide parfois irisée qui ressemble à une fleur de cristal. Mais il ne faut pas se fier à cette apparente fragilité. Le quartz est un minéral qui compte parmi les plus résistants. Aujourd'hui, il fait le…
- Le plan de travail de cuisine en mélaminéCousin du plan de travail stratifié, le mélaminé est l'un des matériaux les plus utilisés. Pour les meubles et les plans de travail de cuisine. Plébiscité pour son excellent rapport qualité/prix et ses très nombreuses finitions, il…
- Le plan de travail de cuisine en métalL'inox est le métal le plus employé pour les plans de travail de cuisines professionnelles et amateurs. Mais d'autres métaux (zinc, étain et cuivre) reviennent en force après avoir été oubliés un certain temps. Les métaux…
- Plan de travail en pierreLe plan de travail en pierre est le plus résistant de tous dans l’univers des plans de travail. Il tolère parfaitement les chocs et les hautes températures et ne demande aucun entretien spécifique. A choisir en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, il…
- Le plan de travail de cuisine en verreMatériau élégant et hygiénique, le verre entre de plus en plus dans la fabrication des plans de travail de cuisine. S'il offre de très nombreux avantages, son utilisation nécessite tout de même de prendre certaines précautions. Les avantages…
- Le plan de travail en stratifiéEn quelques années, grâce à un rapport qualité/prix quasiment imbattable, le stratifié est devenu la star des plans de travail de cuisine. Un plan de travail en stratifié, un matériau polyvalent Le stratifié est sans aucun doute le…
- Les plans de travail en céramiqueLongtemps réservée aux éviers et aux vasques de salle de bain, la céramique se fait aujourd'hui plan de travail, table ou bar. Elle peut recouvrir tous ces éléments pour un bel effet d'unité de matière ou habiller ponctuellement un îlot…
- Les plans de travail anti rayureQui ne rêve de jouer du couteau avec la dextérité d'un cuisinier japonais, sans être limité par une planche à découper ? En résistant aux rayures, les plans de travail se soumettent de plus en plus à ce désir. Le classement des…