Les éléments d’un ilot de cuisine
Esthétique, Ergonomique, convivial, l 'îlot de cuisine nous séduit tous. De quels éléments le composer et en fonction de quel critères ? Voici quelques principes à respecter, sans oublier une bonne dose de sens pratique.
Les éléments d’un ilot de cuisine © poligonchik
Les élément d'un ilot en fonction de son implantation.
Si vous choisissez un semi-îlot ou îlot en épi, c'est-à-dire parallèle ou perpendiculaire à un mur, privilégiez la combinaison meubles de rangement / plan de travail. Meubles bas et meubles d'angles, plus astucieux les uns que les autres vous permettront d'avoir à portée de main, casserole, vaisselles, provisions ...
Si vous optez pour un îlot central veillez à respecter le triangle d'activité : stockage/réfrigération, lavage/rangement et préparation/cuisson. Sachez par exemple que le trajet évier/plaque de cuisson est le plus parcouru. À prendre en compte lorsque vous concevez votre aménagement.
Qu'il soit central ou en épi , l'ilot de cuisine peut aussi s'aménager en de coin repas, ou en bar. Il suffit de jouer sur les surfaces horizontales en augmentant leur largeur ou leur hauteur. Tabourets hauts desservent alors une surface surélevée. Si vous avez moins de place, tiroirs-banquette peuvent s'escamoter autour d'un espace repas plus bas.
Selon sa destination, quels éléments pour votre îlot ?
Si l'ilot central ou non de rangement est assez simple à composer et à mettre en œuvre, l' îlot multifonctions demande plus de réflexion.
En plus des éléments de rangement, il peut comprendre un évier, des plaques de cuisson, vitrocéramique, à induction ou au gaz. Tout dépend de la configuration de votre cuisine.
De façon générale, on préfère ne pas intégrer les fours traditionnels ou à micro ondes. Il est préférable de les laisser à 80 cm de hauteur pour éviter de vous baisser et les mettre hors de portée des enfants.
Les grands réfrigérateurs se placent aussi le long d'un mur, pour des questions de dimensions. Mais rien ne vous empêche d'intégrer dans votre îlot, un mini- bar ou un mini-congélateur, jouxtant un casier à bouteilles par exemple.
Les mesures de base des éléments d'un îlot
Les éléments d'un îlot doivent avoir on la même hauteur que les autres éléments de votre cuisine. En général 80 cm de hauteur. Grâce aux pieds réglables que comportent la plupart des meubles, vous pouvez ajuster les mesures à votre guise. Sinon reste la solution du sur-mesure.
Comme on doit pouvoir tourner autour de tout type d'îlot, un dégagement d'au moins 1 m est nécessaire. Il faut compter 1,20 m pour ne pas gêner l'ouverture de portes de four ou de placard. Si vous vous décidez pour un espace snack ou bar. Il faut également augmenter l'espace en fonction des chaises ou tabourets choisis.
Avant de choisir les éléments de votre cuisine, n'hésitez pas à dessiner un plan. Vous pouvez le réaliser en 3D sur de nombreux sites. Pensez également à votre budget et à l'importance des travaux à réaliser. Et n'hésitez pas à faire appels aux professionnels toujours de bon conseil.
Recommandé pour vous
Îlot central
- Bien choisir son îlot de cuisineLongtemps réservé aux très grandes cuisines, l'îlot prend aujourd'hui toutes les formes et toutes les tailles pour s'adapter tous les espaces. Selon la configuration des…
- Les éléments d’un ilot de cuisineEsthétique, Ergonomique, convivial, l 'îlot de cuisine nous séduit tous. De quels éléments le composer et en fonction de quel critères ? Voici quelques…
- Installer un îlot de cuisine centralAu cœur de la cuisine ou ouvert sur le séjour, l'îlot central de cuisine offre de nombreuses possibilités d'agencement. Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en…
- L’ilot central mobile pour cuisinePratique et esthétique, l’ilot central mobile pour cuisine est idéal pour les petites cuisines, ou tout simplement pour bénéficier d’un meuble que vous pouvez…
- L'îlot de cuisine façon barIl existe mille et une façon d'aménager un espace bar ou snack à partir d'un îlot de cuisine. Tout dépend bien sûr de l'espace dont vous disposez et de vos…