Quels matériaux pour la crédence de cuisine ?
Qu'elle se fonde dans l'ambiance ou joue la carte du contraste, la crédence de cuisine n'est pas uniquement décorative. Elle a aussi pour mission de protéger le mur de toute projection. Mieux vaut donc privilégier des matériaux étanches, résistants à la chaleur et surtout, faciles d'entretien. Et le choix est vaste. Tour d'horizon...
Quels matériaux pour la crédence de cuisine ? © Dariusz Jarzabek - shutterstock_1352045267
La peinture, un grand classique.
La peinture doit impérativement être anti condensation et lessivable. Les peintures glycérophtaliques sont les plus adaptées. Mais on trouve aussi des peintures acryliques lessivables et dotées d'un film protecteur empêchant la pénétration des taches de graisse.
L'ancienne couche de peinture doit être légèrement poncée avec du papier de verre avant d'appliquer la nouvelle. Pour limiter les travaux, certaines peintures "spécial carrelage" s'appliquent à même la surface carrelée.
S'il existe un large choix de coloris, en finition mat, satiné ou brillant, il faut veiller à la qualité du mur. Certaines textures de peinture comme la laque pouvant faire ressortir les imperfections.
Avantage, la crédence peinte se nettoie avec une éponge et les retouches sont faciles.
Le carrelage, une valeur sure
Aujourd'hui, le carrelage prend des couleurs et se lance dans l'imitation. Faïence et grès cérame prennent toutes les tailles et reproduisent à merveille le bois, le béton ou le métal.
Grâce aux sous-couches d'accrochage, il est inutile de déposer l'ancien carrelage avant de poser le nouveau.
Résistant à l'humidité comme à la chaleur, un simple coup d'éponge suffit à le nettoyer.
Seul inconvénient, les joints des carrelages ont tendance à s'user. Mais on peut "tricher" et diminuer leur largeur en optant pour des carreaux dits "rectifiés".
Le métal, ultra professionnel !
L'inox offre de belles surfaces brillantes, tandis que le zinc se distingue plutôt par son aspect brut et authentique.
L'inox comme le zinc se présentent sous la forme de feuilles de 1 ou 2 mm.
On peut coller les feuilles d'inox sur l'ancien revêtement ou sur un panneau aggloméré à fixer au mur. Les feuilles de zinc, elles, sont toujours collées sur un aggloméré hydrofuge.
Le métal est durable et se patine au fil du temps. Il peut s'installer partout. Mais l'inox est sensible aux rayures. Il faut donc éviter à tout prix, les laines d'acier. Un coup d'éponge suffit à l'entretien.
Le stratifié, le grand favori
Matériau par excellence des plan de travail à cause de son excellent rapport qualité/prix, le stratifié fait aussi de nombreux adeptes pour habiller les crédences. Il peut couvrir de larges surfaces sans joints apparents et imite le bois, pierre ou le métal à s'y méprendre. On t le trouve sous forme de feuilles ou de panneaux.
Solide et durable, le stratifié peut masquer un mur en mauvais état, mais n'est pas recommandé devant les plaques de cuisson. Sinon, d'un coup de chiffon ou d éponge et votre crédence est impeccable.
Le verre, absolument design !
Sous forme de panneaux ou de carreaux, le verre trempé est très prisé. Son épaisseur varie entre 4 et 6 mm. Ses couleurs somptueuses aux mille nuances, sont laquées au dos pour qu'elles ne s'altèrent pas.
Les carreaux de verre sont directement collés sur l'ancien support, ce qui empêche à l'humidité de s'accumuler entre le verre et le mur.
Le verre idéal pour agrandir l'espace puisque les joints sont invisibles et jouer avec la lumière.
Solide, il résiste au tempset se nettoie avecun spray pour surfaces vitrées
La pierre de synthèse, très en vogue !
Teinte dans la masse, d'une épaisseur variant entre 6 et 13 mm, la pierre de synthèse permet d'habiller la crédence d'un seul tenant. Mais il faut que le mur soit sain. On la choisit pour sa grande résistance aux taches et aux signes du temps puisqu'elle ne se décolore pas.
Seul inconvénient, son coût élevé puisque il s'agit de sur-mesure. Elle permet en revanche, de recouvrir de grandes surfaces comme des plus petites, sans joints disgracieux.
Question entretien, un chiffon et un détergent doux suffisent. Avantage non négligeable, en cas de besoin, la surface peut être poncée et repolie.
Le bois, indémodable et chaleureux
Massif, contrecollé ou lamellé-collé, il s'applique directement au mur dont il peut cacher certains défauts. Verni et huilé il craint néanmoins l'eau. Il vaut mieux l'éviter derrière un évier ou un pôle cuisson, à cause de la vapeur.
A la scandinave, plutôt rustique, avec ou sans nervures, mat ou brillant, le bois offre des possibilités infinies de finitions pour des ambiances personnalisées.
Avantage supplémentaire, il est facile à entretenir quand il a été traité avec soin.
Recommandé pour vous
Crédence
- A quoi sert une crédence de cuisine ?Discrète, en évidence, dans les tonalités sourdes ou haute en couleurs, la crédence de cuisine trouve sa place dans tous les espaces. Tout en harmonie ou fondée sur…
- Prix d’une crédence de cuisinePlacée derrière les plaques de cuisson, la crédence protège le mur des éclaboussures d'eau et évite que la graisse se projette derrière les meubles. La…
- La protection anti-éclaboussures pour cuisineSans pour autant remplacer la crédence de cuisine, la protection anti-éclaboussures est parfaite pour allonger la durée de vie de votre crédence et pour lui faire conserver…
- La crédence autocollante / adhésiveLa crédence adhésive figure parmi les grandes innovations de ces dernières années. Ces surfaces autocollantes nous embellissent la cuisine et nous simplifient la pose. Sans…
- L’entretien et le nettoyage d’une crédence de cuisineLa crédence de cuisine sert à protéger votre mur de toutes les salissures et éclaboussures provenant de vos plaques de cuisson et de votre évier. Il est donc…
- Pose d'une crédence de cuisineSi la plupart des crédences, métal, aggloméré... se collent ou se fixent à l'aide vis, la crédence en verre qui fait aujourd'hui partie des grandes favorites,…
- Quels matériaux pour la crédence de cuisine ?Qu'elle se fonde dans l'ambiance ou joue la carte du contraste, la crédence de cuisine n'est pas uniquement décorative. Elle a aussi pour mission de protéger le mur de toute…
- Personnaliser une crédenceLes moyens de personnaliser une crédence ne manquent pas. Pour y voir clair, il suffit de vous poser quelques questions fondamentales. Quelle surface voulez-vous habiller ? Quels types de…
- Rénover ou relooker sa crédence de cuisineLa crédence de cuisine protège non seulement le mur des taches de graisse mais elle contribue également à l'esthétique de la pièce. Alors quand elle est…
Quels matériaux pour la crédence de cuisine ?
- Les crédences en aluminiumIdéale pour créer une ambiance contemporaine au style industriel, la crédence en aluminium est facile à poser et facile à vivre au quotidien. Elle se décline en différents coloris et différentes finitions pour satisfaire les envies déco…
- Les crédences en ardoiseLes crédences en ardoise sont ultra-tendance et vous permettent pour certaines d’écrire le menu du jour, la liste des courses ou de laisser un mot à votre conjoint ou à vos enfants. Faciles à poser, elles apportent une touche de modernité à…
- Les crédences en boisLe bois, longtemps considéré comme un matériau rustique, est aujourd’hui synonyme de modernité et de naturel. Les crédences en bois s’harmonisent avec l’ensemble de votre cuisine ou jouent la carte du contraste avec des meubles laqués ou un…
- La crédence en carrelageQui a dit que la crédence en carrelage était démodée ? Le carrelage de nos grands-mères a bien changé et on trouve aujourd’hui une grande diversité de modèles, de coloris, de finitions et de styles qui permettent de s'adapter à…
- La crédence de cuisine en inoxL'utilité et l'effet esthétique de la crédence de cuisine ne sont plus à démontrer. Et dans ce domaine, l'inox joue la Star ! Résistante, incassable, facile à nettoyer et design, la crédence en inox protège et habille le mur de votre…
- La crédence en mosaïqueLe rôle premier de la crédence est de protéger le mur des graisses et des tâches. Mais pourquoi ne pas en profiter pour en faire un élément de décoration ! Avec la mosaïque, toutes les couleurs et toutes les décorations sont possibles pour…
- La crédence en stratifiéLa crédence est un élément de cuisine à la fois utile et décoratif. Elle protège le mur des taches de graisse, de l'humidité et des chocs et elle apporte en plus une touche design, et dans ce domaine le stratifié laisse une grande place…
- La crédence de cuisine en verreLa crédence est un élément de cuisine à la fois esthétique et pratique. Elle apporte une touche déco à la pièce et permet aussi d’éviter que les murs ne soient tachés par des éclaboussures de graisse et d’eau.…
- Les crédences de cuisine façon métroLe métro s’invite dans nos intérieurs, prochaine station : la cuisine ! La nouvelle tendance, c’est la crédence métro et l’effet vintage est bluffant. Faire les bonnes associations de couleurs et de matières, adapter sa déco, trouver la…
- La crédence miroirLa crédence miroir apporte un véritable atout charme dans une cuisine. Ce revêtement résulte d'un polissage minutieux d'une plaque d'inox qui transforme ce matériau en une surface lisse et réfléchissante. L'effet miroir est bluffant ! Crédence…