Les crédences en bois
Le bois, longtemps considéré comme un matériau rustique, est aujourd’hui synonyme de modernité et de naturel. Les crédences en bois s’harmonisent avec l’ensemble de votre cuisine ou jouent la carte du contraste avec des meubles laqués ou un plan de travail en pierre.
Les crédences en bois © Yury Stroykin - shutterstock_381687835
Les différents types de crédences en bois
Avant de faire votre choix, sachez qu’il existe différents types de crédences en bois : les crédences en bois massif et les crédences en stratifié décor bois. Toutes deux fabriquées à base de bois, elle sont cependant très différentes.
La crédence en bois massif, comme son nom l’indique, est coupée directement dans le bois alors que la crédence en bois se compose d’une plaque de bois reconstitué ultrafine recouverte d’un film plastique décor bois. Comptez entre 70 et 100 euros le m² pour une crédence en bois massif et entre 30 et 60 euros le m² pour une crédence en stratifié.
Les avantages des crédences en bois
Le bois, qui a perdu sa connotation rustique, revient au goût du jour dans les cuisines. Lorsqu’il habille les meubles, le plan de travail et la crédence, il apporte charme et authenticité. En simple touche, il se mélange à des matériaux tels que le métal et le verre et crée une ambiance moderne et contemporaine. Le bois massif présente l’avantage de se patiner au fil du temps mais veillez à le protéger à l’aide d’une huile ou d’un vernis car il craint l’humidité.
Le stratifié imite de mieux en mieux le bois massif et est très apprécié car il est très économique à l’achat et beaucoup plus facile à manipuler que le bois massif. Sachez cependant que les crédences en bois ne sont pas autorisées derrière des plaques de cuisson à gaz. Elles sont davantage recommandées pour être utilisées avec des plaques de cuisson induction ou vitrocéramique.
Comment poser une crédence en bois ?
La méthode pour poser une crédence en bois massif ou en stratifié reste sensiblement la même. Le bois massif est cependant bien plus lourd que le stratifié donc moins facile à manipuler. Le stratifié est aussi beaucoup plus facile à découper aux dimensions souhaitées à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire. Avant de coller la crédence de façon définitive, faites un essai « à blanc » pour vérifier les dimensions. Munissez-vous ensuite d’un pistolet à mastic et encollez l’arrière de votre crédence en bois. Posez la crédence contre le mur et appuyez fermement quelques secondes pour favoriser l’adhérence.
Recommandé pour vous
Matériaux pour crédence
- Les crédences en aluminiumIdéale pour créer une ambiance contemporaine au style industriel, la crédence en aluminium est facile à poser et facile à vivre au quotidien. Elle se décline en différents coloris et différentes finitions pour satisfaire les envies déco…
- Les crédences en ardoiseLes crédences en ardoise sont ultra-tendance et vous permettent pour certaines d’écrire le menu du jour, la liste des courses ou de laisser un mot à votre conjoint ou à vos enfants. Faciles à poser, elles apportent une touche de modernité à…
- Les crédences en boisLe bois, longtemps considéré comme un matériau rustique, est aujourd’hui synonyme de modernité et de naturel. Les crédences en bois s’harmonisent avec l’ensemble de votre cuisine ou jouent la carte du contraste avec des meubles laqués ou un…
- La crédence en carrelageQui a dit que la crédence en carrelage était démodée ? Le carrelage de nos grands-mères a bien changé et on trouve aujourd’hui une grande diversité de modèles, de coloris, de finitions et de styles qui permettent de s'adapter à…
- La crédence de cuisine en inoxL'utilité et l'effet esthétique de la crédence de cuisine ne sont plus à démontrer. Et dans ce domaine, l'inox joue la Star ! Résistante, incassable, facile à nettoyer et design, la crédence en inox protège et habille le mur de votre…
- La crédence en mosaïqueLe rôle premier de la crédence est de protéger le mur des graisses et des tâches. Mais pourquoi ne pas en profiter pour en faire un élément de décoration ! Avec la mosaïque, toutes les couleurs et toutes les décorations sont possibles pour…
- La crédence en stratifiéLa crédence est un élément de cuisine à la fois utile et décoratif. Elle protège le mur des taches de graisse, de l'humidité et des chocs et elle apporte en plus une touche design, et dans ce domaine le stratifié laisse une grande place…
- La crédence de cuisine en verreLa crédence est un élément de cuisine à la fois esthétique et pratique. Elle apporte une touche déco à la pièce et permet aussi d’éviter que les murs ne soient tachés par des éclaboussures de graisse et d’eau.…
- Les crédences de cuisine façon métroLe métro s’invite dans nos intérieurs, prochaine station : la cuisine ! La nouvelle tendance, c’est la crédence métro et l’effet vintage est bluffant. Faire les bonnes associations de couleurs et de matières, adapter sa déco, trouver la…
- La crédence miroirLa crédence miroir apporte un véritable atout charme dans une cuisine. Ce revêtement résulte d'un polissage minutieux d'une plaque d'inox qui transforme ce matériau en une surface lisse et réfléchissante. L'effet miroir est bluffant ! Crédence…