Le potager suspendu

Si vous ne bénéficiez que d’un balcon ou d’une terrasse, ou que vous ne pouvez pas vous pencher pour cultiver des végétaux, tournez-vous sans hésiter vers le potager suspendu. Ce dernier vous permet de cultiver légumes et aromates sans vous pencher, et même si vous ne bénéficiez pas d’un espace de terre.

Qu’est-ce que le potager suspendu ?

Pour obtenir un potager suspendu, vous devez obtenir des supports d’environ 90 cm de hauteur, qui vous permettent de cultiver vos végétaux debout, il s’agit donc d’un potager hors-sol. Le potager suspendu se présente donc comme un grand bac ou des tables de culture hauts, ce qui permet à des personnes ne bénéficiant que d’un balcon ou d’une terrasse de pouvoir se lancer dans la culture de fruits, de légumes ou de plantes aromatiques malgré l’absence de terre. En revanche, la surface des tables de culture peut être variée, et il est important de prendre des mesures afin d’installer un bac pour potager suspendu d’une surface adaptée à celle de votre balcon ou de votre terrasse.

Les avantages du potager suspendu

Le potager suspendu présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un mode de culture adapté aux personnes âgées et aux personnes souffrant de douleurs dorsales, puisque les tables de culture sont à leur hauteur, ce qui leur permet de ne pas avoir à se baisser ;
  • Vous n’avez plus de terre sur vos chaussures puisque vous n’avez pas besoin de marcher dans la terre grâce à la culture en bacs ;
  • Vous pouvez accéder plus facilement à chaque plant, et sans avoir la crainte d’écraser le plant d’à côté ;
  • Ces potagers suspendus apportent un aspect esthétique indéniable sur un balcon ou une terrasse, d’autant que vous pouvez opter pour du bois brut ou les peindre selon vos goûts.

Que cultiver dans un potager suspendu ?

Sachez qu’il n’est pas possible de tout cultiver dans un potager suspendu, car tous les légumes ne sont pas adaptés à la culture hors-sol. Mais vous avez malgré tout accès à un grand nombre de variété, à savoir toutes celles qui ne nécessitent pas de s’enraciner trop profondément. Ainsi, vous pouvez facilement vous tourner vers les salades, les pois, le persil, les oignons, le basilic, les courgettes, les tomates cerises, l’oseille, le thym, et même le melon ! Notez que vous devez installer votre potager suspendu selon l’orientation qui convient à vos cultures, et pensez à respecter l’arrosage selon chaque variété.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Jardin potager

Jardin potager : voir tous les contenus


Le potager suspendu Les avis et commentaires