Jardiner avec la lune
De la même manière qu'elle a une influence sur les marées, la lune aurait également un impact sur le jardinage. Selon le calendrier lunaire, il y aurait ainsi des périodes plus propices pour semer, planter et récolter. Focus sur les règles de base pour jardiner avec la lune.
Jardiner avec la lune © ampol sonthong - shutterstock_605432222
Connaître les positions de la lune
Pour commencer à jardiner avec la lune, il faut tout d'abord connaître les différentes formes et positions de celle-ci. On distingue ainsi :
- La lune croissante, lorsqu'elle grossit de nuit en nuit jusqu'à devenir pleine lune. Elle forme comme un « P » dans le ciel ;
- La lune décroissante quand, après avoir été pleine, elle s'amoindrit et apparaît visuellement comme un « d » ;
- La lune montante ou descendante, repérable en fonction de sa hauteur dans le ciel. Elle opère ainsi des cycles où elle va monter de nuit en nuit pendant une quinzaine de jours, puis redescendre ensuite de la même façon.
Interpréter les positions de la lune
Chacune des phases de la lune est ainsi interprétée en jardinage pour savoir à quelle période semer, planter, entretenir et récolter les végétaux, et ce en fonction des espèces :
- Période de lune croissante : Fleurs et fruits peuvent être récoltés, et ils auront la particularité de se conserver plus longtemps ;
- Période de lune décroissante : Les fruits cueillis doivent être consommés rapidement car ils périssent plus vite ; leur goût en est néanmoins meilleur ;
- Période de lune montante : Semis et greffes peuvent être effectués, ainsi que les autres opérations qui se font hors du sol ;
- Période de lune descendante : Repiquage, plantation, enrichissement du sol sont réalisés, et de manière plus globale toutes les actions qui se pratiquent dans la terre.
Par ailleurs, on distingue également des périodes où le jardinage est déconseillé voire proscrit, notamment quand la lune est à la distance la plus proche (périgée) ou la plus éloignée (apogée) de la terre.
Fiabilité du jardinage avec la lune
De nombreuses expérimentations scientifiques ont été menées par des professionnels de l'horticulture afin de mesurer l'influence de la lune sur le jardinage, d'autant plus que le calendrier lunaire est très souvent associé au calendrier zodiacal en lien avec les éléments (feu, air, terre, eau).
Aussi, aucune d'entre elles n'a réussi à mettre en évidence, à ce jour, le rôle que joue la lune, selon sa forme et sa position dans le ciel, sur la plantation, l'entretien et la récole des végétaux.
Recommandé pour vous
Calendrier de jardinage
- Jardiner en fonction de la météoPour que les plantes du jardin puissent s’épanouir tout au long de l’année, diverses règles doivent être respectées, et la météo est un élément clé pour les plantes, que ce soit pour la protection des plantes ou encore…
- Jardiner avec la luneDe la même manière qu'elle a une influence sur les marées, la lune aurait également un impact sur le jardinage. Selon le calendrier lunaire, il y aurait ainsi des périodes plus propices pour semer, planter et récolter. Focus sur les règles de base pour…