Le jardin en lasagnes, qu'est-ce que c'est ?
Si vous ne connaissez pas encore le jardin en lasagnes, vous serez conquis(e) par cette technique aussi simple à mettre en œuvre qu’à entretenir, et qui s’avère particulièrement riche pour les plantations. Découvrez comment aménager un jardin en lasagnes et les nombreux avantages de cette technique.
Le jardin en lasagnes, qu'est-ce que c'est ? © Joshua Resnick - shutterstock_637062868
Qu’est-ce qu’un jardin en lasagnes ?
La technique de la culture en lasagne dans un jardin n’est pas sans rappeler le fameux plat que nous connaissons tous, et pour cause ! Dans un jardin en lasagnes, vous devez empiler plusieurs couches de matières organiques en terminant par une couche de compost, et vous obtenez un milieu particulièrement riche et fertile, ce qui vous permet de cultiver n’importe où, même sur un sol pauvre. De plus, vous n’avez pas besoin de désherber, et vous n’avez pas non plus besoin de retourner votre terre : le jardin en lasagne est prêt à accueillir vos plantations en l’état. Notez d’ailleurs que ce sol est particulièrement adapté aux potagers, mais également aux fleurs. Alors si vous ne savez pas quoi faire des déchets de votre jardin, lancez-vous dans le jardin en lasagnes !
La technique pour aménager un jardin en lasagnes
Tout d’abord, sachez que vous devez privilégier l’automne pour aménager votre jardin en lasagne, puisque les matériaux organiques issus de votre propre jardin sont plus importants.
Pour commencer, vous allez choisir un endroit assez abrité, et déposer une bande de carton plus large que la taille de votre potager. Vous pouvez donc déposer plusieurs bandes de carton, mais assurez-vous que les différentes bandes se chevauchent.
Ensuite, vous allez déposer des déchets broyés tel que des feuilles ou des herbes tondues, puis de la paille, une couche de fanes de légumes dans lesquels vous allez ajouter du marc de café. Et pour conclure, vous allez pouvoir déposer une couche de compost relativement épaisse sur laquelle vous allez planter vos fruits, légumes ou fleurs : le tout doit mesurer environ 60 cm.
Vous allez ensuite laisser reposer votre parcelle jusqu’au printemps suivant, mais vous pouvez également envisager de préparer votre jardin en lasagne juste avant les plantations du printemps. Enfin, n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre jardin en lasagnes.
Les avantages du jardin en lasagnes
Le jardin en lasagnes présent de nombreux intérêts :
- Aménager un jardin en lasagnes vous permet de cultiver ce que vous souhaitez, même sur un sol pauvre ;
- Cette technique vous permet de recycler tout ce que vous auriez peut-être mis à la poubelle tel que les fanes de légumes, l’herbe tondue, les cartons, le marc de café ;
- Vous faites des économies d’engrais et de désherbant, puisque le jardin en lasagnes est un milieu riche et nourrissant pour les cultures, et que celui-ci empêche la pousse des mauvaises herbes ;
- Vous obtenez une culture riche et belle, puisque le jardin en lasagne retient l’humidité, dégage de la chaleur et nourrit les plantations ;
- Un jardin en lasagnes et très facile à aménager et demande très peu d’entretien.
Recommandé pour vous
Jardin par style
- Créer un jardin à la françaisePour créer un jardin à la française, inutile de vous appeler Louis, quatorzième du nom, et de posséder un petit pavillon de chasse à transformer en…
- Comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi ?Le jardin à l’anglaise s’inscrit avant tout dans le respect et la mise en valeur de la nature. Pour savoir comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi,…
- Comment aménager un petit jardin de villePouvoir disposer d’un petit jardin en ville est un luxe certain ! Même si les contraintes sont grandes (Espace restreint, luminosité limitée, murs tout autour) avec un peu…
- Le jardin en lasagnes, qu'est-ce que c'est ?Si vous ne connaissez pas encore le jardin en lasagnes, vous serez conquis(e) par cette technique aussi simple à mettre en œuvre qu’à entretenir, et qui s’avère…
- Créer un jardin verticalVous manquez de place mais vous avez néanmoins très envie d’avoir un peu de verdure à votre porte ? Alors installez un jardin vertical. Depuis les fameux Jardins suspendus…
- Créer un jardin-forêtUn jardin-forêt, aussi appelée forêt nourricière ou agro-forêt, est un jardin qui s'inspire de la configuration d’une forêt naturelle. A l’instar de…
- Créer un jardin contemporainLe jardin contemporain est un jardin très graphique et épuré. Avec lui vous retrouvez la sobriété du jardin japonais et l’élégance du jardin…
- Créer un jardin de rocailleLe jardin de rocaille mêle le minéral et le végétal. Il reproduit à petit échelle et artificiellement ce que la nature compose spontanément et avec…
- Créer un jardin exotiqueSi votre jardin idéal déborde de plantes luxuriantes et de fleurs aux couleurs éclatantes, plantez un jardin exotique ! Oui, mais comment faire quand on habite aux alentours du…
- Créer un jardin japonais ou jardin zenLe jardin japonais reproduit une vision idéalisée de la nature. Chaque élément du décor, doit être à la bonne place pour créer une harmonie. Car…
- Créer un jardin de style anglaisTout en courbes douces, le jardin de style anglais est une invite à la flânerie. C’est un jardin romantique où la nature exprime (presque) librement son opulence. Mais ne…
- Le jardin de curé, savez-vous ce que c'est ?Le jardin de curé, bien qu’étant à connotation religieuse, est aujourd’hui synonyme de retour en enfance. Si vous souhaitez aménager votre propre havre de paix,…
- Créer un jardin méditerranéenLe chant des cigales vous met en transe ? Vous raffolez de l’odeur de la lavande ? La vue d’un olivier vous exalte ? Il est temps de réagir et de créer un jardin…
- Créer un jardin rustique et chicLe jardin rustique est un jardin authentique. Il évolue naturellement au rythme des saisons. C’est un jardin où les plantes sauvages, les insectes et les oiseaux sont les bienvenus…