Créer un jardin rustique et chic
Le jardin rustique est un jardin authentique. Il évolue naturellement au rythme des saisons. C’est un jardin où les plantes sauvages, les insectes et les oiseaux sont les bienvenus ! Vous vous sentez la fibre écologique ? La biodiversité vous parle ? Alors, le jardin rustique est fait pour vous. Agrémentez-le de quelques accessoires bien choisis et il deviendra un jardin chic et distingué.
Créer un jardin rustique et chic © flickr
Le jardin rustique, un espace champêtre et (presque) naturel
Le jardin rustique est un jardin toujours en évolution. Ce n’est pas un décor bien scénarisé et qu’il faut figer à coup de taille ou de tonte. Bien au contraire, c’est un espace qui change avec les saisons et qui se métamorphose au même rythme que les plantes qu’il abrite. Il est aussi un lieu d’accueil pour la faune sauvages : Les insectes utiles, les hérissons, les oiseaux. En fait, ce jardin à un petit goût de jardin d’Eden !
Mais pour que ce coin de paradis ne tourne pas à la jungle sauvage, il demande un peu de discipline. Cet entretien sera d’autant plus minime si vous savez choisir des espèces rustiques et faciles à vivre.
Concevoir un jardin rustique et chic
C’est un jardin qui fait la part belle aux plantes sauvages et indigènes demandant peu d’entretien :
- La pelouse et la prairie fleurie: Vous aurez choisi votre gazon en fonction de votre sol et de votre climat. Et si l’été, il jaunit un peu, il reverdira bien aux premières pluies ! C’est une pelouse pour jouer, pour flemmarder… De plus, elle est limitée en superficie. Une belle prairie fleurie occupe une bonne partie du jardin et elle attire abeilles et papillons.
- Les haies : Ce sont des haies vives qui servent autant à préserver votre intimité qu’à servir d’hôtel aux oiseaux.
- Les arbres et les arbustes : Vous les avez choisis en fonction de leur rusticité (Seringua, buddleia, hortensia, etc). Ils ne connaissent qu’une taille d’entretien et rien de plus.
- Les fleurs : Vous privilégiez les variétés champêtres aux variétés horticoles. Dans les massifs des graminées au feuillage léger alternent avec des vivaces colorées. Quelques rosiers apportent une note plus sophistiquée.
- Le potager : Vous avez réservé un peu d’espace pour installer un petit (ou un grand) potager. Aux abords de la maison, un jardin d’herbes aromatiques offre toute une palette de senteurs et de saveurs.
- Les allées et la terrasse : Les allées sont simplement gravillonnées ou pavées de pierre du pays. La terrasse est recouverte de lame ou de dalles de bois naturel ou éventuellement composite. Une tonnelle recouverte de plante grimpante (chèvrefeuille glycine, bignone) assure l’ombre en été.
Et bien sûr dans ce jardin rustique et naturel, vos compostez vos déchets végétaux, vous récupérez l’eau de pluie, vous paillez le pied des arbres et de arbustes, vous évitez les pesticides et vous avez gardez un coin sauvages pour accueillir les animaux utiles au jardinier. Votre jardin rustique et chic est aussi un jardin éco-responsable et écologique.
Les éléments décoratifs du jardin rustique et chic
La décoration est importante car c’est elle qui va affirmer le caractère de votre jardin. Le jardin rustique est un jardin convivial. Un jardin où l’on reçoit ses amis et sa famille en grande tablée chaleureuse.
- Le mobilier de jardin est en bois, en fer forgé, éventuellement en résine recyclée tressée. C’est du matériel solide et confortable. Mais peut-être l’avez-vous déniché dans une brocante et amoureusement restauré ? Le linge de table, les coussins sont colorés et fleuris.
- Les pots, les bacs et les jardinières sont tous en matériaux naturels : bois, zinc, terre.
- Les matériaux de récupération, sont les meilleurs accessoires du jardin rustique : Vieil arrosoir sous une antique pompe à bras, bassine en zinc transformée en jardinière, table basse réalisée à partir de palette.
- Le soir, des photophores, des lampes tempêtes ou des lampes au bioéthanol éclairent la terrasse. Pour un éclairage électrique des lanternes en métal comportant des ampoules LED économiques s’imposent.
Recommandé pour vous
Jardin par style
- Créer un jardin à la françaisePour créer un jardin à la française, inutile de vous appeler Louis, quatorzième du nom, et de posséder un petit pavillon de chasse à transformer en…
- Comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi ?Le jardin à l’anglaise s’inscrit avant tout dans le respect et la mise en valeur de la nature. Pour savoir comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi,…
- Comment aménager un petit jardin de villePouvoir disposer d’un petit jardin en ville est un luxe certain ! Même si les contraintes sont grandes (Espace restreint, luminosité limitée, murs tout autour) avec un peu…
- Le jardin en lasagnes, qu'est-ce que c'est ?Si vous ne connaissez pas encore le jardin en lasagnes, vous serez conquis(e) par cette technique aussi simple à mettre en œuvre qu’à entretenir, et qui s’avère…
- Créer un jardin verticalVous manquez de place mais vous avez néanmoins très envie d’avoir un peu de verdure à votre porte ? Alors installez un jardin vertical. Depuis les fameux Jardins suspendus…
- Créer un jardin-forêtUn jardin-forêt, aussi appelée forêt nourricière ou agro-forêt, est un jardin qui s'inspire de la configuration d’une forêt naturelle. A l’instar de…
- Créer un jardin contemporainLe jardin contemporain est un jardin très graphique et épuré. Avec lui vous retrouvez la sobriété du jardin japonais et l’élégance du jardin…
- Créer un jardin de rocailleLe jardin de rocaille mêle le minéral et le végétal. Il reproduit à petit échelle et artificiellement ce que la nature compose spontanément et avec…
- Créer un jardin exotiqueSi votre jardin idéal déborde de plantes luxuriantes et de fleurs aux couleurs éclatantes, plantez un jardin exotique ! Oui, mais comment faire quand on habite aux alentours du…
- Créer un jardin japonais ou jardin zenLe jardin japonais reproduit une vision idéalisée de la nature. Chaque élément du décor, doit être à la bonne place pour créer une harmonie. Car…
- Créer un jardin de style anglaisTout en courbes douces, le jardin de style anglais est une invite à la flânerie. C’est un jardin romantique où la nature exprime (presque) librement son opulence. Mais ne…
- Le jardin de curé, savez-vous ce que c'est ?Le jardin de curé, bien qu’étant à connotation religieuse, est aujourd’hui synonyme de retour en enfance. Si vous souhaitez aménager votre propre havre de paix,…
- Créer un jardin méditerranéenLe chant des cigales vous met en transe ? Vous raffolez de l’odeur de la lavande ? La vue d’un olivier vous exalte ? Il est temps de réagir et de créer un jardin…
- Créer un jardin rustique et chicLe jardin rustique est un jardin authentique. Il évolue naturellement au rythme des saisons. C’est un jardin où les plantes sauvages, les insectes et les oiseaux sont les bienvenus…